Limoges - Mont-Blanc (18 décembre 2004)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de division 1, poule sud.

L'an passé, Limoges avait accédé in extremis à la poule finale à l'issue de la dernière journée malgré une défaite à domicile contre Chamonix. Cette fois, il ne faudra plus attendre une telle bénédiction du destin. La victoire sur Mont-Blanc est impérative, et encore faut-il compter en plus sur une défaite à domicile de Lyon face à Cergy.

Autant dire que les chances sont minimes, car battre une équipe de Mont-Blanc invaincue n'est pas une mince affaire. On se doute que les Avalanches n'ont pas l'intention de ternir si près du but leur beau bilan dans cette poule sud, et leur entraîneur-joueur Stéphane Barin le confirme en ouvrant le score dès la troisième minute. John-Henry Père égalise mais Barin permet au vétéran Patrice Fleutot de redonner l'avantage aux visiteurs avant la pause pendant une prison de Querrec pour retard de jeu.

Fidèle aux principes édictés cette saison, Stéphane Barin fait rentrer ses juniors, y compris Johan Scanff qui succède à Goetz à la mi-match. Et quatre secondes après sa rentrée, Étienne Croz inscrit un but rapidement suivi de son petit frère, montrant que ses problèmes de dos appartiennent désormais au passé. L'écart se creuse encore en troisième période pour se porter à 6-2.

Avec douze victoires et deux nuls, le Mont-Blanc termine cette première phase de manière idéale, d'autant qu'il est toujours qualifié en coupe de France après avoir éliminé Morzine, qui l'avait devancé pour la montée au printemps. On est donc bien placé en Haute-Savoie pour savoir que les vérités de l'automne ne sont pas forcément celles du printemps, et qu'il faut rester prudent.

Cependant, il est une vérité que personne ne démentira, c'est qu'il faut d'abord se qualifier si l'on veut réussir une bonne seconde phase. Limoges a échoué dans cet objectif pour la première fois, pour sa troisième saison en D1. Il n'est pas besoin d'en chercher bien loin la cause avec la moins bonne défense de la poule (en attendant le match de Valence demain à Chamonix).

 

Commentaire d'après-match

Stéphane Barin (entraîneur-joueur du Mont-Blanc) : "La satisfaction est d'autant plus grande que nous avons fait jouer tous nos juniors à l'occasion de cette première phase. Du fait des nombreuses blessures, ils ont eu beaucoup de temps de jeu et ils ont su prendre leur chance. Nous sommes également très fiers de voir que notre gardien Arnaud Goetz est retenu en équipe de France, en tant que remplaçant, à l'occasion du tournoi du Mont-Blanc. C'est la preuve de la bonne tenue du club et de ses ambitions."

 

Limoges - Mont-Blanc 2-6 (1-2, 0-2, 1-2)

Samedi 18 décembre 2004 à 18h30 à la patinoire des Casseaux.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Vincent Champion et Charlotte Girard.

Pénalités : Limoges 10' (4', 4', 2'), Mont-Blanc 8' (2', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 02'41" : Barin (sup. num.)

1-1 à 12'33" : Père assisté de Loureiro et Aris

1-2 à 19'32" : Fleutot assisté de Barin (sup. num.)

1-3 à 32'34" : Croz assisté de Fleutot et Subit

1-4 à 35'48" : Croz assisté de Socquet

1-5 à 44'18" : Sangiorgio assisté de Socquet et Fleutot

2-5 à 53'46" : Loureiro assisté de Paredes et Payen

2-6 à 59'05" : S. Nicoud assisté de Sangiorgio

 

Retour au championnat de France de division 1