Suisse - Canada (17 décembre 2004)

 

Match comptant pour la Loto Cup 2004.

Comme hier, la Suisse rate son entame et se met en danger d'entrée. Elle concède en effet deux pénalités, un accrocher de Patrick Fischer et une charge avec la crosse de Mark Streit, et passe donc quarante-cinq secondes à trois contre cinq. Cette phase critique vient juste de se terminer et Fischer est rentré sur la glace depuis deux secondes quand Jamie Heward (un des trois joueurs de LNA suisse de la formation canadienne avec Domenichelli, le passeur décisif, et Pollock) ouvre le score. Un avantage qui ne dure pas longtemps car Wichser égalise tout de suite sur un centre de la droite de Severin Blindenbacher. Le premier tiers-temps se termine prématurément à 17'43" quand une mise en échec de Daniel Steiner fait chuter un bloc de plexiglas et conduit l'arbitre à avancer la pause de deux minutes, le temps de réparer.

Comme les attaquants suisses ne sont pas assez incisifs devant la cage durant la dernière période, il faut attendre le dernier quart d'heure pour que la situation se débloque. C'est encore le Canada qui passe devant grâce à Jason Deleurme (sous contrat avec Malmö en Elitserien suédoise mais prêté à Skövde au niveau inférieur), et c'est encore ce diable d'Adrian Wichser qui égalise en prenant bien son temps pour soigner son tir. Une action née d'une erreur grossière du défenseur milanais Marc Savard.

Les Suisses, qui n'ont jamais vraiment réussi à se défaire de la nasse canadienne en zone neutre, doivent se contenter de ce match nul contre le Canada après une défaite initiale contre la Slovaquie, exactement comme l'an dernier. Néanmoins, dans des conditions de jeu peu évidentes sur une glace capricieuse que tente péniblement de lisser la vieille surfaceuse locale, ils ont fait bonne figure dans le jeu, et n'ont pas été battus dans les duels par leurs adversaires nord-américains, ce qui était le test essentiel. Pour la finition, par contre, il y a des progrès à faire, notamment pour Ivo Rüthemann qui n'a pas exploité une énorme occasion peu avant la mi-match.

Adrian Wichser, déjà élu meilleur attaquant de ce même tournoi de Pieštaný l'an passé, n'a pas ce problème. Même s'il ne se considère pas comme un pur buteur, le fils de jockey est quand même celui qui remplit le mieux ce rôle dans la Nati actuellement. Son bilan international cette saison est éloquent, puisqu'en trois rencontres sous le maillot suisse (il s'était blessé après le premier match de la Deutschland Cup), il a déjà marqué quatre buts. La cote de Wichser est au sommet, la preuve est qu'il vient d'être choisi par le Sparta Prague pour être son "renfort" à l'occasion de la Coupe Spengler. Il connaît en effet l'entraîneur tchèque Slavomir Lener depuis un camp d'entraînement des Florida Panthers en 1998.

 

Commentaire d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "C'était difficile de gagner après avoir dû courir deux fois après le score. Je ne suis pas satisfait des décisions prises par les joueurs au cours du premier tiers-temps. Le deuxième a été bien meilleur et nous aurions mérité de marquer. Les statistiques - 40 tirs à 33 et 27 occasions à 20 selon mon assistant Peter Lee - nous sont favorables, c'est dommage de ne pas avoir concrétisé. Adi a fait preuve d'un grand sang-froid, et il a confirmé être un buteur précis."

 

Suisse - Canada 2-2 (1-1, 0-0, 1-1)

Vendredi 17 décembre 2004 à 14h30 à Pieštaný. 100 spectateurs.

Arbitrage de Rudolf Lauff assisté de Miroslav Halecký et Milan Novák.

Pénalités : Suisse 6' (4', 2', 0'), Canada 8' (2', 4', 2').

Tirs : Suisse 28 (8, 10, 10), Canada 25 (8, 6, 11).

Évolution du score :

0-1 à 05'25" : Heward assisté de Domenichelli et Wren (sup. num.)

1-1 à 07'20" : Wichser assisté de Blindenbacher

1-2 à 46'14" : Deleurme assisté de Tkaczuk et Campbell

2-2 à 48'57" : Wichser assisté de Fischer

 

Suisse (2' pour surnombre)

Gardiens : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Mark Streit (2') - Timo Helbling ; Martin Steinegger - Mathias Seger ; Cyrill Geyer - Severin Blindenbacher.

Attaquants : Romano Lemm - Martin Plüss - Patric Della Rossa ; Patrick Fischer (2') - Sandy Jeannin - Adrian Wichser ; Valentin Wirz - Andres Ambühl - Ivo Rüthemann ; Marc Reichert - Michael Liniger - Daniel Steiner ; Charly Oppliger.

Remplaçant : Marco Bührer (G).

Canada

Gardien : Frédéric Chabot.

Défenseurs : Marc Savard - Jamie Heward ; Kevin Bolibruck - Jame Pollock ; Mickey Elick - Darcy Werenka.

Attaquants : Hnat Domenichelli (2') - Bob Wren (2') - Frank Banham (2') ; Nick Smith - Warren Norris - Jason Krog ; Peter Campbell - Daniel Tkaczuk - Jason Deleurme (2') ; Ryan Savoia - Paul Deniset - Mike Siklenka.

Remplaçant : Dan Ellis (G).

 

Retour aux matches internationaux