Bélarus - Norvège (17 décembre 2004)

 

Match de l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Krynica.

Le Bélarus donne la priorité à son équipe junior qui est remontée dans l'élite mondiale, et à qui certains observateurs donnent une chance de se maintenir, et son entraîneur Anatoli Zakharov a donc été dépêché pour s'en occuper. Il a laissé les clés de l'équipe senior au duo Varivonchik-Lebedev, avec pour consigne de se répartir équitablement la charge. Le premier a donc été aux commandes pour le match en République Tchèque et la première journée du tournoi, et le second a pris le relais ce matin pour les deux dernières rencontres. Rassuré sur l'état de santé de Chuprys, qui avait quitté la glace dans les dernières minutes du duel contre la France après s'être jeté sur un palet, le nouveau chef s'essaie à quelques changements mineurs, remplaçant Tydnyuk par Strakhov pour donner un peu plus de combativité à la ligne de Galchenyuk. Mais Alekseï Strakhov ne se sent pas à son aise l'aile gauche et ne trouve pas son jeu avec ses nouveaux coéquipiers.

La Norvège, qui a vu la victoire s'échapper en vingt secondes hier, pratique un jeu fermé qui a pour but principal d'empêcher l'adversaire de jouer. Même réduite à cinq après la sortie sur blessure de Mats Trygg, sa défense forme un véritable mur à la bleue. En première période, seule la technique de Dmitri Pankov réussit à franchir cette barrière, mais il est repris par Andersen. Les tirs lointains auxquels le Bélarus est réduit ne posent aucun problème à Pål Grotnes, l'ex-gardien de Clermont-Ferrand aujourd'hui à Halmstad.

À la reprise, cependant, un lancer de Krivomaz se loge dans la lucarne gauche. Les Scandinaves vont donc être obligés de sortir de leur cocon et de se découvrir. M. Calamoneri leur en donne l'occasion en leur accordant deux doubles supériorités numériques de plus d'une minute chacune. Mais les Norvégiens sont nerveux et trop pressés, et ils tirent un peu au hasard sans vrai plan pour désarçonner le Bélarus bien en place. L'écart se creuse donc un peu plus tard avec une passe appuyée d'Andreï Bashko pour Jaroslav Chuprys, qui se retrouve en un contre un face à Erik Ryman. Le défenseur repousse le premier tir mais le palet revient vers l'attaquant qui conclut du revers. Ryman, excellent, prend immédiatement sa revanche à la faveur d'une pénalité contre Esaulov pour accrocher. Son lancer de la bleue bénéficie du travail de Christian Dahl Andersen qui a bien masqué le gardien.

Le Bélarus passe à l'attaque des cages de Grotnes dès le début de la troisième période, avec en fer de lance la ligne de Gomel, Valui-Kurilin-Esaulov. La Norvège résiste tant bien que mal, mais on se dit que la pénalité de match infligée à Nygård pour une faute sur Mialeshka lui sera fatale. Au contraire, Morten Ask se jette à la desperado sur un palet et déborde sur le côté gauche, avant de faire une passe transversale à Jonas Gabrielsen, le jeune défenseur de Stjernen qui propulse la rondelle sous la barre. Le hold-up norvégien aurait pu être parfait à la sortie de prison d'Inge Stokvik, qui purgeait la pénalité majeure pour le compte de Nygård. Il reçoit une longue diagonale à la ligne bleue adverse et se présente seul face à Polukeïev, dont la mitaine sauve son équipe d'une déconvenue plus sévère encore.

Élus meilleurs joueurs du match : Aleksandr Polukeïev pour le Bélarus et Pål Grotnes pour la Norvège.

 

Commentaires d'après-match

Evgueni Lebedev (entraîneur du Bélarus) : "Un quatrième match en cinq jours peut affecter l'état des joueurs. C'est la seule explication de certaines erreurs individuelles qui ne seraient même pas admises en club, sans même parler de l'équipe nationale. Il est possible que je fasse des modifications pour redistribuer la charge sur les différentes lignes et réduire l'influence de la fatigue. Cela concerne notamment le bloc expérimenté de Galchenyuk, qui ne va pas fort. Surtout que Mikhaïl Zakharov, avant son départ pour le Mondial junior, a insisté pour que l'on donne du temps de jeu aux jeunes. Les lignes de Krutikov et Kurilin ont bien fonctionné. Le quatrième quintet a bien tenu son rôle de destructeur du jeu adverse."

Roy Johansen (entraîneur de la Norvège) : "En comparaison avec le match d'hier contre l'équipe locale, mon équipe a joué de façon nettement plus disciplinée et sobre. Le changement de gardien a été bénéfique, Grotnes nous a sauvés à plusieurs reprises aujourd'hui. Comme vous le savez, le Bélarus nous a souvent battus récemment, et il est donc d'autant plus plaisant d'avoir pu obtenir ce match nul, surtout après avoir égalisé en infériorité numérique. Il est vrai que notre jeu de puissance a été inefficace. Par deux fois, nous n'avons pas su concrétiser des situations de cinq contre trois. D'un autre côté, le Bélarus a bien joué dans ces cas-là, mes joueurs pourraient s'en inspirer."

 

Bélarus - Norvège 2-2 après prolongation (0-0, 2-1, 0-1, 0-0)

Vendredi 17 décembre 2004 à 15h00 à Krynica. 200 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri (FRA) assisté de Hubert Godziatkowski et Tomasz Przyborowski (POL).

Pénalités : Bélarus 16' (4', 10', 2'), Norvège 37' (6', 4', 2'+5'+20').

Tirs : Bélarus 30 (9, 7, 11, 3), Norvège 21 (6, 6, 8, 1).

Évolution du score :

1-0 à 21'19" : Krivomats assisté de Valui

2-0 à 35'01" : Chuprys assisté de Bashko

2-1 à 36'12" : Ryman assisté de Bastiansen et Dahl Andersen (sup. num.)

2-2 à 56'25" : Gabrielsen assisté d'Ask et Marthinsen (inf. num.)

 

Bélarus

Gardien : Aleksandr Polukeev.

Défenseurs : Aleksandr Radzinski - Andreï Bashko ; Evgueni Krivomaz - Vadim Novitsky ; Viktor Kastyuchonak - Sergueï Stas ; Yuri Kuzmenkov - Vladimir Denisov.

Attaquants : Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutsikov (4') - Yaroslav Chuprys ; Vitali Valui - Evgueni Kurilin - Evgueni Esaulov ; Alekseï Strakhov - Aleksandr Galchenyuk (C) - Dmitri Pankov ; Pavel Volchek (2') - Dmitri Shulga - Denis Tydnyuk ; Anton Sokolov.

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Mats Trygg - Jarl Espen Ygranes (2') ; Jonas Gabrielsen (2') - Erik Ryman ; Inge Stokvik - Ola Johannessen.

Attaquants : Eirik Skadsdammen (2') - Mads Hansen (C) - Snorre Hallem ; Morten Ask (2') - Tommy Martinsen - Lars Erik Spets ; Christian Dahl Andersen (2') - Anders Bastiansen - Jonas Andersen ; Kenneth Larsen - Kjell Richard Nygård (5'+20') - Morten Bakkene (2').

 

Retour aux matches internationaux