Toulouse - Français Volants (11 décembre 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 2, poule ouest.

Invaincus pendant toute la phase aller, le TBHC viennent de commencer les matches retour par trois défaites consécutives. Un certain malaise s'est installé dans l'équipe, pas convaincue par l'entraîneur Peter Matousek. Les longues discussions de cette semaine, au cours desquelles on a convenu qu'il fallait plus d'agressivité en zone neutre, ont eu lieu exclusivement entre joueurs... Matousek a néanmoins essayé de garder la main en menant les entraînements de manière plus ferme. La venue des Français Volants est une bonne occasion pour recoller les morceaux. Encore faut-il savoir gérer ce match a priori facile, car la jeune équipe toulousaine a une fâcheuse tendance à s'adapter au niveau de l'adversaire.

L'écueil est évité car Yoann Crettenand ouvre le score en seulement quinze secondes. Toulouse-Blagnac domine très vite la rencontre et ne laisse pas de place au doute. Dommage que les Bélougas ne profitent pas de cette entame idéale pour gommer également leurs travers récurrents d'indiscipline, qui se traduisent par deux doubles infériorités numériques (et un bilan équilibré d'un but de chaque côté, qui en dit long sur la faiblesse des Parisiens).

Malgré les coups de sifflet qui hachent la rencontre, les Toulousains ont le mérite de ne jamais relâcher le rythme et de poursuivre leurs efforts. On notera aussi la bonne performance du gardien Thomas Picavet, déjà en vue lors du match de coupe contre Anglet. Du côté des Français Volants, on assiste à l'habituelle tournante dans les cages (Duplant a remplacé Bessard du Parc pour le troisième tiers), sans que personne n'arrive à s'imposer.

Mine de rien, c'est la première fois que Toulouse gagne à domicile, après trois nuls et deux défaites !

 

Commentaire d'après-match (dans La Dépêche du Midi)

Jean-Pierre van den Bulcke (président du TBHC) : "Si je persiste dans mon optimisme, j'ai des raisons. Contre La Roche, nous menions 6-2 avant de lâcher, je pense que nous étions donc supérieurs mais qu'il s'est ensuite passé quelque chose dans la tête des hommes. Le match contre les Français Volants - qui n'était pas le plus dur - a redonné de l'envie au groupe qui s'est à nouveau soudé autour de son entraîneur. Il s'est rendu compte qu'il avait les capacités de réussir de très belles choses et que, maintenant, tout dépend de lui et de rien d'autre. Les joueurs ont repris confiance."

 

Toulouse - Français Volants de Paris 9-3 (4-1, 2-0, 3-2)

Samedi 11 décembre 2004 à 18h00 à la patinoire Jacques-Raynaud. 600 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Barthe et Pascal Praud.

Pénalités : Toulouse 52' (8'+10', 6', 8'+10'+10'), Français Volants 42' (6', 6', 10'+10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'15" : Crettenand assisté de Krenn

2-0 à 10'31" : Gutknecht assisté de Prunier et Delpet

3-0 à 13'12" : Crettenand assisté de Picavet (double inf. num.)

3-1 à 15'29" : Rioux (double sup. num.)

4-1 à 19'06" : Bobillier assisté de Goudet

5-1 à 29'06" : Blondin assisté de Gadiot et Prunier (sup. num.)

6-1 à 36'55" : Prunier assisté de Gutknecht et Blondin (sup. num.)

7-1 à 41'55" : Audevard assisté de Solves

8-1 à 42'39" : Gadiot assisté de Crettenand (sup. num.)

8-2 à 47'56" : Kodyjasz assisté de Lamey

9-2 à 55'40" : Puig assisté de Codevelle et Lombard

9-3 à 58'27" : Aghroud (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2