Dijon - Gap (11 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de Ligue Magnus.

Dites-moi, docteur, c'est grave ?

Clermont, Gap, Dunkerque, c'est le trio qui ferme la marche et possède les défenses les plus perméables de la Ligue Magnus, avec respectivement 86, 73 et 126 buts encaissés. En l'espace de ces trois rencontres face à ces équipes, les Dijonnais n'auront marqué que sept fois : malgré le peu de déchets dans le jeu en lui-même, le rouage offensif est bel et bien grippé dans sa finition. Constat.

Martin Forslund est sorti largement vainqueur de l'impressionnante séance de tirs à laquelle l'avait convié l'attaque dijonnaise. Presque du 100% pour le gardien gapençais, bien aidé par une défense regroupée autour du Russe Andrei Kozyrev et une absence flagrante de trafic dijonnais dans sa zone. Dix-huit minutes de supériorité numérique, dont une et demie à cinq contre trois, autant de situations mal négociées par des Dijonnais en manque de lancers, d'agressivité à l'abord de la cage gapençaise, et d'écrans devant Forslund.

Sept buts en trois rencontres, Calle Suuronen gros travailleur mais pas véritablement buteur, Kalle Konsti, au slap puissant, mais tournoyant un peu trop sur la ligne bleue, Miro Pazak en demi-teinte : l'attaque dijonnaise souffre d'un mal chronique bien profond qui reste pour l'heure sans solutions. Pendant ce temps-là, Jimmy Bjennmyr, auteur de trois arrêts primordiaux (sur un contre de Sharifiyanov après une mésentente Bergamelli-Mille, sur un breakaway de Masson, et en prolongation en arrêtant un tir de pénalité de Vadim Sharifiyanov, accordée après une faute sur Benjamin Arnaud échappé), a sauvé la baraque et évité à ses coéquipiers une sortie peu glorieuse. Le public et les supporters dijonnais n'ont pas véritablement apprécié.

L'antibiotique, s'il y a, entraîneur et joueurs doivent le trouver ensemble. Un ultime déplacement 2004, pas vraiment touristique, à Grenoble... et les vacances. Ils auront jusqu'au 7 janvier 2005 pour y penser. Le 8, ils seront à Anglet.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Dauphiné Libéré)

Romain Masson (attaquant de Gap) : "Nous sommes très bien rentrés dans le match puisque, sur notre première montée sur la glace avec Alexandre (Cornaire) et Romain (Moussier), on parvient à ouvrir le score. Martin Forslund sort un grand match alors qu'il a pris 68 shoots, et tout le monde a très bien bossé. On aurait même pu l'emporter car on a eu des situations de breakaway mais les deux gardiens ont vraiment bien joué. Et il y a eu ce tir de pénalité dans la prolongation, mais globalement nous sommes vraiment soulagés d'avoir tenu le choc. Car Dijon est une bonne équipe avec un joueur énorme, Pazak, qui ne sortait quasiment plus de la glace. Il a dû prendre au moins quarante tirs. Notre groupe, s'il continue de se souder ainsi, et si les blessures nous épargnent enfin, doit montrer qu'il a la qualité pour jouer un peu plus haut dans la hiérarchie. J'ai hâte de retrouver mon ancienne équipe Amiens dans une semaine. Je pense avoir fait le bon choix en venant à Gap, car je ne voulais pas gâcher ma dernière année en juniors. Nous pouvons faire quelque chose de très grand avec les juniors ici, à condition que tout le monde en prenne conscience. Et puis venir à Gap, cela voulait dire gagner du temps de glace en Ligue Magnus. Bien que la mentalité de la montagne soit différente ici, je suis bien dans ce groupe qui progresse. De toute manière, l'important c'est de valoriser le maillot que l'on porte."

 

Dijon - Gap 1-1 après prolongation (0-1, 1-0, 0-0, 0-0)

Samedi 11 décembre 2004 à 20h00 à Trimolet. 654 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Cyril Carlin et Laurent Rouèche.

Pénalités : Dijon 14' (8', 4', 2', 0'), Gap 18' (8', 2', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 01'31" : Moussier

1-1 à 32'38" : Pazak assisté d'Allison et Kevorkian

 

Dijon

Gardien : Jimmy Bjennmyr.

Défenseurs : Valdemar Pelikovsky - Milan Tekel ; Joshua Allison - Aymeric Gillet ; Matthieu Mille (A) - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Calle Suuronen - Calle Konsti - Julien Tiphaigne (A) ; Thomas Bergamelli - Aram Kevorkian - Mickaël Brodin ; Romain Gentilleau.

Remplaçants : Grégory Fougère (G), Ludovic Duranceau.

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Andreï Kozyrev - Ondrej Mertl ; Jean-François Cal (C) - Ludovic Garreau ; Jan Lukac (A) - Yann Meyssirel.

Attaquants : Alexandre Cornaire - Romain Moussier (A) - Romain Masson ; Jordane Fazende - Mickaël Perez - Vadim Sharifiyanov ; Anthony Perez - Nicolas Ravoire - Benjamin Arnaud.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Jody Obninsky, Julien Parinet, Sébastien Vidal. Absents : Patrick Turcotte (adducteurs), Teddy Da Costa (championnats du monde juniors), Gabriel Da Costa.

 

Retour à la Ligue Magnus