Amiens - Dunkerque (11 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de Ligue Magnus.

Face à la lanterne rouge, Amiens se devait de faire un match sérieux, d'engranger quelques points et, devant son public, d'éviter les faux-pas.

Les Gothiques débutent donc le match sans prendre de haut leurs adversaires mais malgré cela, il faudra tout de même attendre la dixième minute avant de voir enfin un premier palet glisser au fond des filets dunkerquois. Des Corsaires qui n'auront résisté que dix minutes, dix minutes de flottement durant lesquelles les Amiénois ne sont pas rentrés dans leur match. Mais quand Benjamin N'Guyen est pénalisé pour accrocher, Gras gagne l'engagement et Vincent Bachet sait profiter de la supériorité numérique pour ouvrir la marque. Quand les Gothiques se mettent à jouer, difficile de les arrêter. La preuve en est donnée par Guillaume Karrer, qui, à peine huit secondes plus tard, inscrit le deuxième but amiénois. C'est le soulagement pour le public qui commençait à avoir peur et qui peut respirer. Il pense alors assister à une série de buts mais aura droit à une série d'occasions manquées.

Au deuxième tiers-temps, les Gothiques, peut-être par excès de confiance, ne trouvent pas la faille, et il faudra attendre les dernières minutes du tiers pour voir deux buts réalisés par Richard Aimonetto puis, après l'exclusion de Willman, par le capitaine Luc Chauvel.

Dès l'entame du troisième tiers-temps, c'est de nouveau Luc qui marque et qui réalise de fait le doublé. Le capitaine, en manque de réussite offensive et très critiqué depuis le début de la saison, montre ainsi l'exemple à ses coéquipiers qui saisissent le message. Et c'est par l'intermédiaire de François Rozenthal puis de Julian Marcos qu'Amiens porte le score à 7-0, résultat de bon augure avant un long déplacement à Gap.

Les Gothiques ont su rester sérieux et l'emporter, sans pourtant convaincre totalement du fait du trop grand nombre d'occasions manquées. Mais la victoire est là et elle fait du bien même si la qualification en playoffs est loin d'être acquise.

Élus meilleurs joueurs du match : Richard Aimonetto pour Amiens et Daniel Saint-Amant pour Dunkerque.

Compte-rendu signé Caroline

 

Commentaires d'après-match (dans La Voix du Nord)

Antoine Richer (entraîneur d'Amiens) : "Dunkerque a fait preuve de détermination et d'engagement physique, mais nous avons su profiter des supériorités numériques."

Karl Dewolf (entraîneur de Dunkerque) : "On aurait mérité de marquer un but. Entre Amiens et Dunkerque, il y a un énorme fossé. On ne joue pas mal défensivement, mais au niveau de l'attaque, on ne montre pas grand-chose. Face à de telles équipes, cela ne pardonne pas. On a encore un pas à franchir à ce niveau. On a besoin de la victoire contre Villard-de-Lans, ne serait-ce que pour le moral. C'est un match très important que l'on n'a pas le droit de manquer. De plus, je suis persuadé que les garçons n'ont pas envie de revivre le premier tiers-temps du match aller où l'on s'était fait marcher dessus. Il faudra que l'on donne le maximum."

 

Amiens - Dunkerque 7-0 (2-0, 2-0, 3-0)

Samedi 11 décembre 2004 à 20h00 au Coliséum. 2895 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Gilles Magnier et Thibaud Juret.

Pénalités : Amiens 33' (2', 4'+5'+20', 2'), Dunkerque 14' (2', 8', 4').

Évolution du score :

1-0 à 10'00" : Bachet assisté de B. Chauvel et Gras (sup. num.)

2-0 à 10'18" : Karrer assisté de Mortas

3-0 à 36'45" : Aimonetto

4-0 à 39'35" : L. Chauvel assisté d'Aimonetto

5-0 à 40'54" : L. Chauvel assisté de Mortas

6-0 à 46'55" : Rozenthal assisté de Vrabel et Zwikel

7-0 à 53'37" : J. Marcos assisté de Zwikel et Perez

 

Amiens

Gardiens : Antoine Mindjimba puis Jérôme Plumejeau à 40'00".

Défenseurs : Denis Perez - Michal Vrabel ; Guillaume Karrer - Vincent Bachet ; Mathieu Jestin - Timo Willman.

Attaquants : Julian Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Richard Aimonetto - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C) ; Brice Chauvel - Anthony Mortas (A) - Simon Petit ; Julien Lefranc.

Remplaçant : Élie Marcos.

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez puis Julien Peyre à 47'41".

Défenseurs : Grégory Dubois - Karl Dewolf ; Scott Gordon - Benoît Guillemot ; Clément Derepper - Benjamin Louf.

Attaquants : Tomas Valko - Daniel Saint-Amant - Clément Thomas ; Mathieu Becuwe - Mickaël Bardet - Jean-Charles Charrette ; Benjamin Nguyen - François Lenière - Arnaud Péan ; Christophe Eichenholc.

Absents : Maxime Boschetti, Frédéric Pena, Ghislain Folcke.

 

Retour à la Ligue Magnus