Dunkerque - Dijon (7 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de Ligue Magnus.

Après s'être coltiné Mulhouse puis Rouen, que les hasards du calendrier offrent en paquet groupé à tout le monde, les Dunkerquois reçoivent une équipe un peu plus à leur portée, Dijon, qu'ils avaient poussé à la prolongation au match aller.

Le scénario de celui-ci se répète dès le premier tiers-temps. Pazak et compagnie assaillent de lancers un Landry Macrez intenable qui résiste à tout, sauf à deux buts... refusés. Et pendant ce temps, Dunkerque lance des contre-attaques dangereuses par Valko ou Gordon. Même pendant une minute et demie de double supériorité numérique, après un accrocher de Charette et une charge incorrecte de Dewolf, les Dijonnais ne parviennent pas à marquer. Pire, aussitôt les pénalités terminées, c'est Gillet qui en prend une pour attitude anti-sportive. Jean-Charles Charette dévie alors un lancer de Grégory Dubois pour donner l'avantage au HGD.

La deuxième période reprend de manière identique, avec un tir de Romain Gentilleau dès les premières secondes et une mitaine de Macrez. Mais les Ducs se sont lassés de cette domination stérile et ce sont maintenant les locaux qui prennent l'initiative. Tomas Valko et surtout Matthieu Bécuwe, dont le tir est dévié in extremis par une extension de la jambière de Bjennmyr, auraient même pu ajouter un deuxième but. Le gardien suédois est en difficulté sur une tentative de Dewolf, mais plus à son aise dans son face-à-face avec Saint-Amant. Non seulement le CPHD est toujours mené au score à vingt minutes de la fin, mais en plus il n'a rien fait dans ce deuxième tiers-temps très médiocre, hormis une contre-attaque de Konsti. Même le leader offensif Miroslav Pazak ne s'est signalé que par deux pénalités.

Celui-ci se reprend enfin en égalisant à neuf minutes de la fin. Dunkerque demande un temps mort peu après, mais Dijon prend l'avantage par Mickaël Brodin, qui inscrit enfin son premier but de la saison. Au vu de son courage et de son abnégation exemplaires, Dunkerque ne mérite vraiment pas ça. Finalement, il ne gagne pas seulement l'estime de ses supporters, il empoche aussi un point par l'intermédiaire de Scott Gordon.

Comme à l'aller, le brio de Macrez et la persévérance des Corsaires sont récompensés d'un point. Mais c'est Dijon qui remporte la victoire en prolongation, grâce à un Mickaël Brodin libéré. Et comme à l'aller, les Bourguignons ne retiendront que les deux points de ce match peu convaincant, qui s'est terminé de façon un peu folle alors que tout le monde oubliait les bases tactiques.

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Karl Dewolf (entraîneur de Dunkerque) : "Cela s'est joué à pas grand-chose. On a une attaque qui avorte, et sur le contre, Dijon marque. Cela aurait pu être l'inverse. Il faut continuer à se battre et à travailler. Il n'est pas possible que les énormes efforts consentis par les joueurs aux entraînements et pendant les matchs ne portent pas leurs fruits un jour ou l'autre."

 

Dunkerque - Dijon 2-3 a.p. (1-0, 0-0, 1-2, 0-1)

Mardi 7 décembre 2004 à 19h15 à la patinoire Michel-Raffoux. 250 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Damien Bliek et Éric Bouguin.

Pénalités : Dunkerque 6' (4', 0', 2', 0'), Dijon 12' (4', 4', 4', 0').

Évolution du score :

1-0 à 12'12" : Charette assisté de Dubois et Bardet (sup. num.)

1-1 à 51'13" : Pazak assisté de Dugas et Gueguen

1-2 à 53'08" : Brodin assisté de Bergamelli et Duranceau

2-2 à 55'14" : Gordon (sup. num.)

2-3 à 62'30" : Brodin assisté de Kevorkian

 

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Ghislain Folcke - Scott Gordon ; Clément Derepper - Benoît Guillemot.

Attaquants : Benjamin Nguyen - Daniel Saint-Amant (A) - Clément Thomas ; Mathieu Becuwe (A) - Mickaël Bardet - Jean-Charles Charrette ; Arnaud Péan - François Lenière - Tomas Valko.

Remplaçants : Julien Peyre (G), Emmanuel Oren, Christophe Eichenholc. Absents : Maxime Boschetti, Frédéric Pena.

Dijon

Gardien : Jimmy Bjennmyr.

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - Milan Tekel ; Joshua Allison - Aymeric Gillet ; Ludovic Duranceau - Valdemar Pelikovsky.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Thomas Guéguen - Miroslav Pazak ; Romain Gentilleau - Calle Suuronen - Calle Konsti ; Thomas Bergamelli - Aram Kevorkian - Mickaël Brodin ; Julien Tiphaigne (A).

Remplaçants : Grégory Fougère (G), Arnaud Mazzone.

 

Retour à la Ligue Magnus