Mulhouse - Gap (4 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de Ligue Magnus.

Les récents matchs des Scorpions de Mulhouse laissaient un peu à désirer quant à la manière de gagner. Certes, les Alsaciens sont invaincus depuis maintenant près de deux mois, mais le retour sur la glace après leur récent problème à l'Illberg était un peu mitigé, et il convenait de gagner avec la manière, ne serait-ce que pour se rassurer avant le déplacement à Grenoble, mardi prochain. Aussi, pour les Rapaces gapençais, le but était sans doute de contenir le plus longtemps possible les Haut-Rhinois, une victoire de leur part étant hautement improbable. Restait pour eux à mettre quand même la manière pour bien figurer.

Malgré un but tout ce qu'il y a de plus rapide, Greg Day à la conclusion d'une jolie transversale de Steven Reinprecht relayée par Steve Montador (1-0 à 0'27"), Mulhouse peine à trouver son rythme. Le palet circule rapidement de chaque côté, les Alpins rivalisent de vitesse avec leurs hôtes, mais la finition n'est pas toujours là. On le doit aussi à des défenseurs de part et d'autre qui veillent au grain de façon illicite quand cela devient dangereux, à l'instar de Jan Lukac qui bloque au dernier moment une avancée de Reinprecht (8'28"). Mulhouse peine à être précis et Gap exploite ce "temps de chauffe" lors d'une installation mulhousienne ratée, Day rate son contrôle, ce qui permet à Mickaël Perez de partir en contre et de gagner son duel face à Fabrice Lhenry (1-1 à 11'27"). La réponse mulhousienne ne tarde pas lors d'une action conclue avec détermination par Jani Kiviharju (2-1 à 12'40"), puis lors d'une limpide progression faite de passes en profondeur et conclue par Reinprecht (3-1 à 16'49"). Ajoutons qu'Hermanni Vidman a lancé sur le poteau (13'01") et que Milos Palovcik a buté sur un Martin Forslund revenu au tout dernier moment (13'46"), et l'on comprendra que Mulhouse a enfin accéléré le rythme, bien aidé en toute fin de période d'une double supériorité, mais là encore, Day dévisse son tir face à une cage visiteuse grande ouverte (19'56").

Ce ne sera que partie remise puisque le même Day double son capital alors que Gap allait pouvoir œuvrer en "simple" désavantage numérique au sortir de prison de Jean François Cal (4-1 à 21'03"). Puis Maurice Rozenthal concrétise quelques instants de confusion devant la cage de Forslund (5-1 à 25'37"). Le tiers est à sens unique, que Mulhouse évolue en avantage ou en désavantage. Les visiteurs éprouvent les pires difficultés à tirer efficacement sur Lhenry, ils y arrivent une seule fois durant ces vingt minutes par Teddy Da Costa (33'29"). C'est trop peu pour répondre à des breaks de Vidman (25'03" puis 29'05") ou à ce caviar de Reinprecht pour Ryan Christie (36'23"), mais le grand Canadien voit sa reprise repoussée in extremis par un Forslund qui laisse beaucoup de rebonds mais qui tente par tous les moyens de repousser l'échéance.

Durant la dernière période, Mulhouse relâche d'abord sensiblement sa pression. Gap bénéficie d'une petite accalmie en début de tiers en évoluant en supériorité, permettant à Alexandre Cornaire notamment de s'illustrer (41'44"), avant que la machine alsacienne ne se remette en route. Une réalisation de Vidman (qui exploite en deux temps une erreur grossière de la défense adverse : 6-1 à 42'13"), suivie presque dans la foulée d'un tir d'Allan Carriou qui nettoie le haut de la cage gapençaise (7-1 à 43'48") puis enfin un but de Pavol Segla qui conclut un centre impeccable de son compère Palovcik (8-1 à 46'00"), c'en est trop pour le pauvre gardien haut-alpin qui quitte alors son aire, laissant sa place à Olivier Courally. Christer Eriksson choisit lui aussi de faire rentrer ses minots, Jérôme Catil remplaçant Francis Ballet (qui évoluera devant avec les deux Finlandais), et Tom Charton entrant dans les buts. Le jeune néo-Mulhousien s'illustre d'ailleurs sur un bon lancer d'Andreï Kozyrev (51'30") ainsi que sur quelques autres actions chaudes devant sa cage, quand son collègue de l'autre côté du glaçon ferme tout aussi sûrement la porte face à Reinprecht (50'39"), sur un tir tendu de Montador (57'22") et enfin sur ce contre du duo Day pour Christie (58'50"), mais les deux jeunes seconds auront blanchi leur courte partie, une belle consolation.

Gap évoluant avec une majorité de jeunes, on se doutait que la fougue serait mise à mal par la lourde et plus expérimentée machine alsacienne. Les Haut-Alpins ont tout de même crânement tenté leur chance avec un intéressant début de match avant de sombrer, en défense surtout. Leur rapidité d'action ne suffisait pas et il manquait quand même un peu de précision pour finir des actions entamées par moments avec culot. On peut par contre expliquer que face à un opposant moins costaud, leur jeu puisse gêner. Gap est donc une équipe à ne pas sous-estimer et leurs quatorze autres adversaires ne devront pas tous les aborder simplement pour soigner leur goal-average.

Après dix minutes assez crispées, Mulhouse a déroulé le match, c'était attendu et pour le public et pour la confiance avant de se déplacer au Pôle Sud, où il faudra être aussi pressant, aussi rapide et aussi déterminé face à des Isérois sûrement plus affûtés qu'en septembre dernier à l'Illberg.

Récompensés à la fin du match : Anthony Perez pour Gap et Greg Day pour Mulhouse.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaires d'après-match (dans L'Alsace et Le Dauphiné Libéré)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Je suis vraiment plus que satisfait. Avec un score de 8-1 en Ligue Magnus, on n'a pas à se plaindre. On prend un but bête, on est trop gentil en défense parfois. Ce n'est pas évident de tourner avec quatre lignes. Il faut trouver le rythme avec un temps de jeu restreint. Ce n'est pas la première fois que notre début de rencontre est difficile. Par contre en fin de match, on bénéficie d'une puissance supplémentaire. On a pu voir de belles combinaisons et de jolis buts. Je pense que nous avons fait plaisir à notre public, très nombreux. On produit un jeu de qualité pour le moment et cela plaît. J'espère qu'il sera fidèle le jour où ça marchera moins bien pour les Scorpions. On a fait un gros pas en avant pour le hockey mulhousien. On commence à créer un vrai club de haut niveau. Il faut maintenant se donner les moyens pour continuer de former des jeunes Alsaciens qui prendront peut-être place dans l'équipe des Scorpions à l'avenir, voire des futurs internationaux."

Jean-François Cal (défenseur de Gap) : "Il faut souligner que le Mulhouse vainqueur 2-1 à Gap et celui de ce soir ont très peu de ressemblance. Avec le retour de joueurs absents à l'aller et l'arrivée des deux renforts de NHL, je pense que cette équipe est la favorite du championnat avec Rouen. S'ils peuvent garder Montador et Reinprecht jusqu'au terme de la saison, alors ils seront difficiles à battre. Mulhouse, en plus de ses qualités techniques, est aussi une équipe très physique, qui éprouve très durement ses adversaires. On finit à un moment par payer l'addition, mais grâce à la performance de Forslund, nous avons pu minimiser l'ampleur de la marque. Il sera difficile d'aller chercher un bon résultat à Dijon. Il nous faut être encore un peu patient et attendre 2005 où nous affronterons des formations de notre calibre."

 

Mulhouse - Gap 8-1 (3-1, 2-0, 3-0)

Samedi 4 décembre 2004 à 17h45 à la patinoire de l'Illberg. 1511 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Nicolas Charmillot et Laurent Rouèche.

Pénalités : Mulhouse 16' (2', 8', 6'), Gap 12' (6', 4', 2').

Tirs : Mulhouse 41 (15, 17, 9), Gap 14 (6, 1, 7).

Évolution du score :

1-0 à 00'27" : Day assisté de Montador et Reinprecht

1-1 à 11'27" : M. Perez

2-1 à 12'40" : Kiviharju assisté de Day

3-1 à 16'49" : Reinprecht assisté de Vidman et Montador

4-1 à 21'03" : Day assisté de Reinprecht et Jokinen (sup. num.)

5-1 à 25'37" : Rozenthal assisté de Michou et Bilbao

6-1 à 42'13" : Vidman assisté de Kiviharju

7-1 à 43'48" : Carriou assisté de Christie et Reinprecht

8-1 à 46'00" : Segla assisté de Palovcik

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry puis Tom Charton à 49'21".

Défenseurs : Francis Ballet [puis Jérôme Catil à 40'00"] - Steve Montador ; Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Miikka Ruokonen (A) - Jukka Hakkarainen.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Ryan Christie ; Jani Kiviharju - Day ou Reinprecht [puis Ballet à 40'00"] - Hermanni Vidman ; Juho Jokinen - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Maurice Rozenthal - Lionel Bilbao (C) - Steve Michou.

Gap

Gardien : Martin Forslund puis Olivier Courally à 46'00".

Défenseurs : Andreï Kozyrev - Ondrej Mertl ; Jan Lukac (A) - Yann Meyssirel ; Jean François Cal (C) - Ludovic Garreau.

Attaquants : Alexandre Cornaire - Romain Moussier (A) - Vadim Sharifiyanov [puis Romain Masson à 40'00"] ; Anthony Perez - Nicolas Ravoire - Mickaël Perez ; Jody Obninsky - Teddy Da Costa - Benjamin Arnaud.

Remplaçant : Jordane Fazende. Absents : Patrick Turcotte (adducteurs), Gabriel Da Costa, Sébastien Vidal.

 

Retour à la Ligue Magnus