Limoges - Montpellier (4 décembre 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 1, poule sud.

Les Vipers ont désormais quasiment les deux pieds en poule finale. La qualification sera définitivement acquise avec un point à prendre en trois matchs, car il est maintenant certain que le match Cergy-Montpellier sera rejoué. Ce point manquant, nul doute qu'ils sauront le conquérir après cette victoire devant une équipe limousine qui ne s'est rendue qu'après une belle lutte. Des gentlemen, ces joueurs de Limoges, qui sont venus féliciter leurs adversaires après le match, malgré cette défaite qui hypothèque leurs chances de qualification.

Le premier tiers-temps du match aller avait vu les Vipers frapper quatre fois les Limougeauds. Allait-il en être de même après l'ouverture du score par Marek Michalovic (0-1 à 1'54") ? Il semblait bien que oui lorsque Lubomir Ctvrtnicek (0-2 à 4'57") concluait un mouvement de Sakata et Ozorak. Mais Limoges allait se ressaisir et rééquilibrer une situation déjà compromise. À 2-0, les locaux ne pouvaient baisser pavillon devant la perspective de se maintenir dans la course. Ils alertaient à de nombreuses reprises Franck Laures, titularisé ce soir pour ce match importantissime, mais ne parvenaient pas à faire céder les Vipers.

Le deuxième tiers-temps à peine entamé, l'incontournable Peter Svenk (1-2 à 31'33") s'en venait gonfler ses stats avec un but, son quatrième contre les Vipers, et remettre son équipe sur la voie du succès. C'était sans compter sur la rage montpelliéraine, et qui mieux qu'Oliver McGee pouvait la symboliser (1-3 à 32'33"). Cette égalisation obtenue quelques secondes après le but limougeaud était un signe fort donné par les visiteurs qui ne voulaient rien lâcher.

Le troisième tiers-temps donnait à l'entame encore les mêmes frissons aux spectateurs de Limoges puisque Jonathan Paredes, le fils du regretté président du HCL, redonnait espoir à son camp (2-3 à 32'33"). Cette fois-ci, l'affaire était mal engagée pour les Vipers alors qu'à 47'44", le défenseur McGee écopait d'une méconduite de match. Cinq minutes de folie où la paire Gautier-Chevalier fut énorme pour garder Montpellier dans le match. Lubomir Ctvrtnicek, touché, avait été envoyé en substitut pour prendre un peu de repos pendant les cinq minutes de McGee, il sortait à peine qu'une action l'amenait à délivrer son camp (2-4 à 53'26"). Les jeux étaient faits.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du MAHC)

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "C'était un match d'hommes. Pas le plus beau de la saison, assurément, mais l'enjeu avait éteint un peu le jeu. Les gars se sont battus pour ce résultat. Privés encore une fois de l'un des leurs, ils n'en ont été que plus forts. Nous avons le cœur, nous avons le talent, nous avons les injustices qui nous soudent, il manque un peu plus de réussite."

 

Limoges - Montpellier 2-4 (0-2, 1-1, 1-1)

Samedi 4 décembre 2004 à 18h30 à la patinoire des Casseaux.

Arbitrage de Christophe Baude assisté de Vincent Champion et Pascal Telliez.

Pénalités : Limoges 22' (6'+10', 4', 2'), Montpellier 35' (0', 8', 2'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 01'54" : Michalovic assisté de Hodon

0-2 à 04'57" : Ctvrtnicek assisté de Sakata et Ozorak

1-2 à 31'33" : Svenk assisté d'Aris et Marinov (sup. num.)

1-3 à 32'39" : McGee assisté de Gaulier et Michalovic

2-3 à 42'22" : Paredes assisté de Père

2-4 à 53'26" : Ctvrtnicek assisté d'Ozorak et Appert

 

Retour au championnat de France de division 1