Montpellier - Chamonix (27 novembre 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 1, poule sud.

Les Vipers avaient deux défis à relever ce samedi soir, mettre un pied et demi en poule finale en battant Chamonix et remplir Végapolis malgré la concurrence des autres affiches sportives de cette soirée. Le premier fut perdu, le second amplement remporté car Il n'y avait plus une seule place de libre malgré le Top 16 en rugby, le volley-ball de pro A et le water-polo de Pro A. Le Hockey conforte ainsi sa deuxième place dans les sports en salle de l'Agglomération derrière le handball. Qui l'eût cru il y a deux ans lorsque le club redémarrait ?

Montpellier accueillait des Chamois avides de revanche après la défaite concédée chez eux. Si l'expérience manquait avec les absences de Pouget, Margerit et Larsson, la vitesse la remplaçait largement pour ce début de match étourdissant où les rushs haut-savoyards mettaient à contribution la défense héraultaise bien en place. Les contres des Vipers (Michalovic, Gaulier) ne donnaient rien. Chamonix en profitait pour déflorer le score par Alain Beaule (0-1 à 9'19") après avoir déjoué la paire Gautier-Chevalier prise en défaut de communication. Les Vipers répliquaient par le "total blueliner" Oliver McGee (1-1 à 19'45") qui déchirait à quatre contre trois les filets de Christophe Burnet, par ailleurs excellent ce soir.

Le deuxième tiers-temps se devait de livrer un vainqueur, les Vipers, poussés par leur public, avaient la volonté d'être celui-là. Les deux équipes se répondaient du tac au tac et les deux gardiens s'employaient plus souvent qu'à leur tour pour préserver leurs cages respectives. Des occasions stériles jusqu'à 34'51" où l'arbitre décidait d'accorder une pénalité à Ozorak pour une charge non sifflée de prime abord, assortie d'une pénalité mineure de méconduite pour le capitaine montpelliérain Yann Fornaguera qui s'en était allé réclamer des explications. À cinq contre trois, le jeune Damien Raux ne laissait pas passer sa chance et fusillait Fabrice Agnel d'un joli tir croisé (1-2 à 35'34"). Les Vipers mettaient alors à contribution le portier des Chamois, accumulant les tirs repoussés ou captés.

Les Héraultais, jamais d'accord pour livrer Végapolis à l'adversaire, haussaient encore le ton au dernier tiers. Les Vipers, à qui le public scandait ses encouragements, se ruaient à l'attaque, perdant peu à peu le système défensif qui fait leur force. À ce jeu, les Chamoniards, profitant d'une ouverture, se rendaient chez le gardien montpelliérain, et Damien Raux inscrivait son second but (1-3 à 47'27"), assisté de Beaule et Balmat. Pas abattus, les Vipers poursuivaient leurs efforts mais devaient s'avouer vaincus pour ce soir.

Les Montpelliérains sont tombés devant une équipe en pleine confiance après qu'elle eut frisé l'exploit en Coupe de France mardi contre Grenoble. Sans doute transcendés par ce parfum de Poule Magnus, les Chamois ont mérité ce succès à Végapolis. Il faudra aux Vipers aller guerroyer en terre limousine puis s'imposer devant Lions et Castors pour leur deux derniers matchs à domicile afin d'acquérir la qualification tant convoitée. La suite sera un autre championnat.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du MAHC)

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "Sous peine de paraître enfoncer des portes ouvertes, je dirais que le hockey est un jeu tout simple où il faut introduire un machin noir appelé puck ou palet dans un truc appelé cage par des joueurs nommés attaquants. Si ce postulat n'est pas rempli, on perd ! CQFD. Plus sérieusement, les occasions ne sont pas transformées, il faudra bien qu'elles le soient un jour..."

 

Montpellier - Chamonix 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)

Samedi 27 novembre 2004 à 19h30 à Végapolis. 1296 spectateurs.

Arbitrage d'Antoine Sangiorgio assisté de Guillaume Barthe et Karim Smaïn.

Pénalités : Montpellier 16' (4', 10', 2'), Chamonix 18' (6', 10', 2').

Évolution du score :

0-1 à 09'19" : Beaule assisté de Hansson

1-1 à 19'45" : McGee assisté de Lindell (sup. num.)

1-2 à 35'31" : Raux assisté de Beaule (double sup. num.)

1-3 à 47'27" : Raux assisté de Beaule

 

Retour au championnat de France de division 1