Angers - Villard-de-Lans (27 novembre 2004)

 

Match comptant pour la seizième journée de Ligue Magnus.

La fin des matchs aller a eu lieu le week-end dernier. Angers termine cette "phase" à une surprenante cinquième place avec un match en retard face à Mulhouse. Place surprenante, mais néanmoins logique au vu du jeu efficace et intelligent qu'ils ont su déployer. À l'inverse, si les playoffs se déroulaient aujourd'hui, Villard-de-Lans ne serait pas qualifié. Le troisième de la poule est depuis deux ans, cinquième l'année dernière de la Magnus, déçoit. On attendait mieux de la part de cette équipe et de certains joueurs arrivés cet été. Aujourd'hui classé dixième, Villard n'a plus le choix : la victoire, à commencer par ce soir à Angers.

Le match aller avait été serré et Villard l'avait emporté à "l'arraché" 3 buts à 2 à trente-sept secondes de la fin. Les Angevins ont envie de se rattraper de cette défaite, mais ils devront faire sans leur buteur maison Guillaume Rodrigue. Blessé depuis le match contre Dijon après une vilaine charge de Milan Tekel, il sera remplacé par Julien Albert, junior du cru qui fait une nouvelle apparition au haut niveau. Du côté de Villard, les blessés de longue durée, Reid ou Negro notamment, ne sont toujours pas de retour, alors que l'équipe compte toujours beaucoup d'absents.

À peine le match entamé, les Ours imposent leur rythme et rappellent à leurs hôtes du soir leur objectif : la victoire. Ils se mettent en évidence assez rapidement et dès 02'30" Figved doit intervenir par deux fois à bout portant. Dans la minute suivante, Bazin servi par Tardif jr rate le palet devant la cage. Et trente secondes plus tard, c'est Xavier de Murcia qui oblige Figved a faire des exploits. Les Angevins sont sonnés par le rythme des invités du soir et c'est logiquement que Villard ouvre la marque par l'intermédiaire de Pierrick Bazin. Roland Fougère se bat à l'entrée de la ligne bleue pour éviter la sortie du palet de la zone offensive, David Pereira récupère le puck, avance avant de faire la passe en retrait pour Bazin qui d'un petit slap bat Figved (0-1 à 04'46"). Les Angevins sont tétanisés et ne réussissent pas à se procurer d'occasions, l'absence de Rodrigue semble préjudiciable à toute l'équipe. Pour preuve, le premier jeu de puissance local ne voit qu'un seul tir pour une seule occasion de but. Villard continue de dérouler simplement son jeu par de bonnes sorties de palet et des passes bien ajustées. La timide réaction angevine de la fin de tiers ne met pas réellement en danger Pascal Favarin qui passe un premier tiers bien tranquille.

Le deuxième tiers commence par une supériorité villardienne suite à une obstruction de Hovora avant la pause. Les joueurs angevins semblent plus concernés par le match qu'en premier tiers, et sur un travail de Martin Lacroix en milieu de patinoire, il vole le palet et le transmet à Bellemare qui avance d'un pas en zone offensive avant d'armer un gros slap qui file dans la lucarne de Favarin (1-1 à 20'34"). On croit alors au réveil angevin, mais malgré le retour à cinq contre cinq, Villard recommence sa domination. Le match est de plus en plus animé, Goncalves et Roh échouent sur le gardien, mais la défense angevine semble fébrile aujourd'hui, et un cafouillage à côté de la cage profite à Rich Metro qui récupère le palet entre les jambes d'un défenseur angevin avant d'adresser une passe à Martin Roh qui trompe de suite Figved (1-2 à 25'33"). La réaction ne se fait pas attendre et Roland Fougère n'a pas d'autre choix que de faire faute sur la montée de Patrice Bellier. Erreur grossière qui coûte cher : Angers installe rapidement son jeu de puissance et la succession de passes face à une tactique en carré assez passive de Villard permet de créer plusieurs situations de tir : sur l'une d'elles, Simon Lacroix feinte le lancer et adresse une passe à Bellemare situé contre la balustrade. Celui-ci renvoie immédiatement à Irani qui rentre au deuxième poteau de Favarin et ne rate pas cette superbe offrande (2-2 à 26'39"). Angers continue sur sa lancée et prend enfin le match à son compte. Hovora rate le break (28'10"). Mais Angers conserve cette envie à l'image de Jonathan Bellemare qui met le feu plusieurs fois en défense avant d'être stoppé en général irrégulièrement. Mais même en supériorité, la plupart des tirs locaux ne sont pas cadrés.

Tout doit théoriquement se jouer sur le dernier tiers, mais les deux équipes n'ont plus la même fraîcheur qu'en début de match et les minutes passent sans que les deux gardiens ne soient réellement inquiétés. La seule pénalité durant ce tiers est une charge incorrecte de Simon Lacroix, mais Villard ne sait pas poser son jeu. La plus belle occasion est un tir de Martin Roh repoussé par le poteau gauche de Figved (48'50"). Après avoir géré une légère domination adverse, les Angevins attaquent réellement les dix dernières minutes, notamment Tomas Mysicka, assez transparent ce soir encore (comme souvent depuis le début de la saison), qui adresse un véritable missile que Favarin a bien du mal à repousser (51'00"). Les Angevins poussent mais la défense villardienne met tout en œuvre pour conserver ce score et Lacroix ou Mocquard butent sur cette défense solide dans cette fin de tiers bien terne.

Les deux équipes ayant déjà un point, les joueurs sont déjà plus relâchés à l'entame de la prolongation, le jeu à quatre contre quatre donne plus d'imprécision mais les surnombres et contres sont plus nombreux. Rich Metro rate un premier break (62'10"), une timide réaction angevine vient de Simon Lacroix, mais c'est Villard qui en veut le plus et réussit à marquer à 65'34" par Christopher Lepers.

Un point pour Angers qui ne méritait pas beaucoup plus ce soir. Seul Jonathan Bellemare a essayé, le reste de l'équipe a paru peu concerné par l'issue de ce match, et les imprécisions et le manque de hargne ont fait la différence. Villard, après avoir fait le plus dur en ouvrant le score et en dominant largement le premier tiers, a essayé de gérer le score avec plus ou moins de succès, mais son pressing tout-terrain a porté ses fruits. La victoire revient à ceux qui en voulaient le plus.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Villard-de-Lans 2-3 après prolongation (0-1, 2-1, 0-0, 0-1)

Samedi 27 novembre 2004 à 18h30 à la patinoire du Haras. 850 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Laurent Antunes et Didier Bocquet.

Pénalités : Angers 8' (2', 4', 2'), Villard-de-Lans 8' (2', 6', 0').

Tirs : Angers 33 (7, 12, 12, 2), Villard-de-Lans 31 (9, 7, 9, 6).

Évolution du score :

0-1 à 04'46" : Bazin assisté de Pereira et Fougère

1-1 à 20'34" : Bellemare assisté de M. Lacroix (inf. num.)

2-1 à 25'33" : Roh assisté de Metro et Herrington

2-2 à 26'39" : Irani assisté de S. Lacroix et Bellemare (sup. num.)

2-3 à 65'34" : Lepers assisté de Metro et Herrington

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman ; Patrice Bellier (A).

Attaquants : Julien Albert - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Claude Devèze (C) - Radek Hovora - Benjamin Mocquard ; Tomas Mysicka - Michal Piotrowski - Julien Pihant.

Remplaçants : Frédéric Gilbert (G), Benjamin Tijou, Joan Montesinos. Absent : Guillaume Rodrigue (genou).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Sami Siltavirta - Jean-Marc Girard (A) ; Roland Fougère - Christopher Lepers ; Stéphane Guillot-Diat - Mathieu Guidoux.

Attaquants : Richard Metro - Jamie Herrington - Martin Roh ; Luc Tardif junior - David Pereira - Pierrick Bazin ; Alexandre Goncalves - James Cruz.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Xavier De Murcia (blessé à la hanche après un choc à Lyon). Absents : Jarret Reid (claquage), Damien Chalons (fracture articulaire à l'épaule), Christophe Negro (déchirure musculaire), Pierre Bourgey (opéré hier de sa fracture du pouce), Franck Billieras (entorse du genou).

 

Retour à la Ligue Magnus