Dijon - Mulhouse (24 novembre 2004)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

Dijon avait subi une défaite sans appel lors de la venue de Mulhouse en championnat, l'esprit de la coupe pourra-t-il y changer quelque chose ? Cela n'en prend pas la tournure en début de match où les Scorpions déroulent leur hockey, avec une remontée de palet de Montador, une très belle passe de Rozenthal pour Jokinen qui teste les bons réflexes de Bjennmyr, ou encore une interception de Christie... Mais les Dijonnais veulent exister eux aussi, et ils profitent notamment de leurs supériorités numériques pour égaliser, avec comme d'habitude Miroslav Pazak en fer de lance.

Mulhouse commence le deuxième tiers comme le premier, toutes voiles dehors. En cherchant à dévier un slap de Montador après moins de trente secondes de jeu, Christie met le palet hors cadre. Une minute plus tard, Maurice Rozenthal ressort de l'arrière des cages dijonnaises avec le palet, et son tir en pivot met à l'épreuve le papillon de Bjennmyr. L'ancien meilleur joueur du championnat, plus anonyme dans le riche effectif mulhousien, fait montre de toutes ses qualités, mais ne parvient pas à marquer, et il manque même une cage ouverte sur un rebond en supériorité. Au niveau de l'opportunisme, c'est Steven Reinprecht qui lui donne la leçon en concrétisant enfin les efforts mulhousiens.

Mais encore une fois, le vent tourne à mi-tiers. Ce sont maintenant les Dijonnais qui passent à l'attaque, obligeant Lhenry à des arrêts-réflexes sur des tirs de Gillet et Suuronen. À trois secondes de la sirène, en infériorité numérique, le défenseur américain Joshua Allison s'échappe et heurte le gardien mulhousien sorti au-devant de ses cages. Fabrice Lhenry se relève alors fou furieux et se jette sur Allison pour le frapper. Une rixe éclate qui aboutit aux exclusions de Christie et Allison, mais le déclencheur de la bagarre Lhenry s'en tire avec seulement 2'+10'. Voilà qui ne va pas arranger la réputation du portier de l'équipe de France parfois stigmatisé pour l'impunité dont il bénéficierait à chacun de ses coups de colère, se croyant autorisé à toiser les arbitres.

Après Reinprecht, c'est l'autre renfort de NHL Steve Montador - la grande classe ce soir - qui marque pour Mulhouse. Par rapport à la qualité générale de ses interventions, ses deux buts sont cependant un peu chanceux. Le premier est inscrit de la zone neutre sur un palet que Bjennmyr n'a pas vu partir, et le second vient après trois contres favorables sur la même action. Pour contrebalancer cette infortune, Dijon réduit le score sur un but d'un défenseur alsacien contre son camp. Le slap de Milan Tekel, qui passe entre les jambières de Lhenry alors que Dijon a sorti son gardien pour attaquer à six, est lui beaucoup plus limpide, mais il ne suffit pas pour égaliser. Dijon a très bien tenu tête à Mulhouse cette fois-ci, mais ce sont les Scorpions qui se qualifient pour les huitièmes de finale.

 

Dijon - Mulhouse 2-3 (0-0, 0-1, 2-2)

Mercredi 24 novembre 2004 à 20h00 à Trimolet. 550 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Laurent Rouèche et Benjamin Grémion.

Pénalités : Dijon 37' (2', 6'+5'+20', 4'), Mulhouse 51' (6', 6'+10'+5'+20', 4').

Évolution du score :

0-1 à 26'24" : Reinprecht assisté de Montador et Kiviharju (sup. num.)

0-2 à 42'54" : Montador

0-3 à 51'30" : Montador

1-3 à 53'18" : Tiphaigne

2-3 à 58'57" : Tekel assisté de Dugas et Suuronen

 

Dijon

Gardien : Jimmy Bjennmyr (sorti de sa cage à 58'01").

Défenseurs : Valdemar Pelikovsky - Aymeric Gillet ; Matthieu Mille (A) - Arnaud Mazzone ; Joshua Allison - Milan Tekel.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Calle Suuronen - Calle Konsti - Julien Tiphaigne (A) ; Thomas Bergamelli - Aram Kevorkian - Mickaël Brodin.

Remplaçants : Grégory Fougère (G), Romain Gentilleau.

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Steve Montador - Jukka Hakkarainen ; Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Francis Ballet.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Ryan Christie ; Jani Kiviharju - Olivier Coqueux - Hermanni Vidman ; Juho Jokinen - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Maurice Rozenthal - Lionel Bilbao (C) - Steve Michou.

Remplaçants : Tom Charton (G), Jérôme Catil, Jérémy Bigot. Absent : Miikka Ruokonen.

 

Retour à la Coupe de France