Toulouse - Cholet (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de la division 2, poule ouest.

Tout comme Nantes il y a une semaine, les Toulousains ont concédé face à Cholet leur première défaite de la saison. Il fallait s'attendre à ce que ça arrive un jour ou l'autre, et l'adversaire de ce soir était le plus à même d'en profiter. Les Dogs viennent en effet d'aligner leur quatrième victoire consécutive, et ce contre les quatre formations les mieux classées hormis eux-mêmes. Autant dire qu'une telle série les propulse dans une position idéale pour la qualification. La défaite de Nantes au Havre leur offre même la première place provisoire du classement.

Il y a dans la réussite choletaise actuelle une incontestable touche valenciennoise, leg d'un club au futur aujourd'hui incertain après la dissolution de son équipe senior puis l'incendie de sa patinoire. Car après deux doublés consécutifs, Guillaume Drozdz a fait encore mieux en inscrivant trois buts, et à chaque fois sur une passe de son compère nordiste Jérôme Davoine. On n'arrête plus Drozdz, et on n'arrête plus Cholet.

Après avoir fait illusion pendant cinq minutes, Toulouse-Blagnac s'en est rendu compte et a complètement explosé. Avec un bilan de trois victoires et quatre matches nuls pendant la phase aller, l'invincibilité des Bélougas était trompeuse, et un tel match leur pendait au nez. De grosses absences en défense, une lenteur exaspérante dans leur jeu, une incapacité à construire la moindre action, c'est vraiment une prestation pitoyable que le TBHC a livré pendant quarante minutes, ne sauvant l'honneur que sur une échappée plein axe d'Antoine Lombard.

Quand les Toulousains se retrouvent menés 1-6 après trente secondes dans le troisième tiers-temps, Peter Matousek décide de créer un électrochoc psychologique en remplaçant son gardien Raphaël Vincent, obligé cette saison d'assumer une place de titulaire unique et un grand temps de jeu, par Thomas Picavet. Le pire, c'est que ça marche. Avec l'aide de deux pénalités malvenues de Cadoret qui arrangent bien le jeu de puissance local, le TBHC amorce une remontée que même un temps mort choletais après le quatrième but ne peut pas complètement enrayer. Mais cette révolte tardive ne fait que laisser encore plus de regrets. Elle est en effet insuffisante, car Guy Manseau peut assurer la victoire choletaise sur une contre-attaque. Si seulement Toulouse-Blagnac s'était réveillé plus tôt...

 

Toulouse-Blagnac - Cholet 5-7 (0-2, 1-3, 4-2)

Samedi 20 novembre 2004 à 18h00 à la patinoire Jacques-Raynaud. 500 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Barthe et Pascal Praud.

Pénalités : Toulouse 30' (4', 2', 4'+10'+10'), Cholet 22' (6', 6', 10').

Évolution du score :

0-1 à 08'26" : Maindron assisté de Jacob

0-2 à 15'55" : Drozdz assisté de Davoine et Germond (sup. num.)

0-3 à 23'58" : Drozdz assisté de Davoine et Desdouets

0-4 à 24'58" : Lepeltier assisté de Germond et Gustin

1-4 à 34'54" : Lombard assisté de Corbarieu

1-5 à 35'08" : Drozdz assisté de Davoine et Kubat

1-6 à 40'31" : Manseau assisté de Germond et Gustin

2-6 à 44'38" : Lombard assisté de Corbarieu et Gibeaux (sup. num.)

3-6 à 50'02" : Krenn assisté de Davrinche et Blondin (double sup. num.)

4-6 à 51'06" : Gibeaux

5-6 à 54'11" : Gutknecht

5-7 à 55'40" : Manseau assisté de Germond

 

Retour au championnat de France de division 2