Briançon - Clermont-Ferrand (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la quinzième journée de Ligue Magnus.

Le match commence bien pour les Briançonnais, Éric Blais tente déjà un tir après trente-huit secondes, et deux minutes plus tard Radek Lukes est déjà sauvé par son poteau. Voilà le magicien du patinage Martin Filip qui arrive, il entre dans la zone, fait une jolie passe arrière mais malheureusement aucun rouge n'a suivi. Les tentatives briançonnaises se multiplient, et quand Mrena se fait pénaliser pour coupage, l'attaquant canadien Julien Desrosiers inscrit le premier but. Clermont réagit par deux slaps que Sébastien Muret (qui remplace Beaubien pour cause de main douloureuse à l'entraînement) parvient à stopper. Les tirs s'enchaînent sur Radek Lukes, le palet circule entre Terglav, Filip, Terglav, Desrosiers pour enfin arriver jusque dans la crosse de Mark Rycroft, la nouvelle recrue arrivée tout droit de la NHL, qui a l'air d'avoir déjà pris ses marques et signe le deuxième but. Deux minutes plus tard, Éric Blais glisse la rondelle entre les jambières de Radek Lukes qui semble avoir un problème de crosse (3-0).

Les Auvergnats interceptent un palet qui arrive dans la zone briançonnaise, la défense a un train de retard, ce qui pousse Sébastien Muret à exécuter une sortie très dangereuse, mais le palet est arrêté. Après cette action de la part des Sangliers de Clermont, Tomas Kramny intercepte le palet, qu'il glisse ensuite à Martin Filip, pour arriver dans la crosse d'Edo Terglav. Celui-ci ne cadre pas son tir, dommage pour cette très belle action. Revoilà Mark Rycroft, il arrive tout seul devant le gardien après une passe de Jasmin Gélinas, il tire à la limite du possible et le palet suit la crosse du gardien pour finir au fond du filet. On joue depuis quinze minutes, le score est déjà de 4-0, et le gardien clermontois Radek Lukes sort pour laisser sa place à sa doublure Fabien Chardon. Pendant une pénalité de Maillot, Clermont commence à s'installer dans la zone d'attaque, mais Éric Blais dévie le palet pour le sortir de la zone. Et à la dernière minute du premier tiers-temps, Julien Desrosiers, après une nouvelle passe de Jasmin Gélinas, défie Chardon pour le cinquième but.

À peine le temps de faire l'engagement du deuxième tiers que ce même Desrosiers inscrit le 6-0. Les Auvergnats sont un peu plus présents, les tirs vers les cages de Muret sont moins rares qu'en première période. Toutefois, Cyril Trabichet récupère la rondelle après un tir de maillot pour marquer le septième but. Pour ce match, Luciano Basile a fait jouer toutes les lignes, on a donc pu apercevoir à plusieurs reprises Sébastien Rohat, alias Speedy, faire de belles démonstrations.

On voit bien que Mark Rycroft maîtrise complètement le palet, pendant près de trente secondes il slalome entre les joueurs clermontois pour tenter de tirer. Bien que les Auvergats soient rentrés dans la partie offensivement, leur défense n'est pas au top, ce qui permet à Lionel Orsolini de glisser le huitième palet dans les cages de Chardon. Un tir déclenché par Clermont est dévié par le casque de Sébastien Muret et l'on en reste à 8-0.

Huit secondes après l'engagement du troisième tiers-temps, les Briançonnais ont déjà déclenché un tir assez dangereux. Mark Rycroft est très impressionnant, en trois coups de patins il peut se trouver à l'autre bout de la patinoire pour chatouiller le gardien. La seule frayeur de la soirée pour Briançon a lieu à 46'53" quand Éric Blais et Edo Terglav se rentrent dedans à pleine vitesse, un choc qui les laisse tous deux au sol. Plus de peur que de mal même si les deux joueurs doivent sortir de la glace.

Le défenseur tricolore Nicolas Pousset inscrit le neuvième but. Lors de cette action, le gardien Fabien Chardon reçoit un petit choc et reste quelques secondes à terre. Martin Filip nous montre ses talents en esquivant les défenseurs, il nous a fait un joli travail de carre. À huit minutes à la fin de la partie, le jeune Cédric Boldron marque le dixième but de la rencontre, le moteur Boldron est de retour après un début de saison assez difficile. On peut dire que Julien Desrosiers et Jasmin Gélinas sont les rois du match, les voilà encore dans la zone d'attaque pour le onzième but, le quatrième de la soirée pour l'ex-Tourangeau. Enfin, cinq minutes avant la fin du match, le capitaine Christophe Roux sauve l'honneur de Clermont-Ferrand, dommage pour le possible blanchissage de Sébastien Muret qui avait bien assuré dans les cages.

Compte-rendu signé Anaïs

 

Briançon - Clermont-Ferrand 11-1 (5-0, 3-0, 3-1)

Samedi 20 novembre 2004 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Anne-Sophie Boniface et Gwilherm Margry.

Pénalités : Briançon 16' (4', 12', 0'), Clermont-Ferrand 10' (2', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 05'47" : Desrosiers assisté de Rycroft (sup. num.)

2-0 à 10'28" : Rycroft assisté de Desrosiers

3-0 à 12'18" : Blais assisté de Filip

4-0 à 15'25" : Rycroft assisté de Gélinas

5-0 à 19'06" : Desrosiers assisté de Gélinas et Pousset

6-0 à 20'45" : Desrosiers assisté de Boldron

7-0 à 25'44" : Trabichet assisté de Maillot et Blais

8-0 à 35'56" : Orsolini assisté de Maillot et Jodoin

9-0 à 49'44" : Pousset assisté de Rycroft (sup. num.)

10-0 à 52'23" : Boldron assisté de Desrosiers

11-0 à 55'01" : Desrosiers assisté de Gélinas

11-1 à 55'38" : Roux assisté de Dian

 

Briançon

Gardien : Sébastien Muret.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Jasmin Gelinas ; Michal Divisek - Tomas Kramny ; Gary Lévêque - Olivier Vandecandelaere ; Jean-François Jodoin (A).

Attaquants : Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Cédric Boldron (A) - Julien Desrosiers - Mark Rycroft ; Cyril Trabichet - Yannick Maillot - Lionel Orsolini ; Arnaud Blanchard - Frédérick Borgnet - Sébastien Rohat.

Remplaçant : Frederik Beaubien (G). Absent : Emmanuel Giusti (blessé pour la saison).

Clermont-Ferrand

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Lionel Simon - Andrej Mrena ; Carl Michaelson - François Martin (A) ; Yann Lecompère - Laurent Ballet.

Attaquants : Alexis Billard - Paul Kelley - Luc Mazerolle ; William Mouly - Michal Dian - Christophe Roux (C) ; Cyril Gavalda - Martin Jeannette - Jean-Michel Bortino.

Remplaçant : Fabien Chardon (G). Absents : Frédéric Brodin (entorse, indisponible pour la saison), Fréderic Nilly (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus