Asnières - Neuilly-sur-Marne (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1, poule nord.

Un nul ressenti comme une défaite

À l'issue d'un très bon match de hockey, les Castors quittent la glace sous les applaudissements nourris d'un public visiblement reconquis, mais il faut bien admettre que les très nombreuses occasions nettes non concrétisées que se sont procurées les locaux laissent un petit goût d'inachevé. On achève bien les chevaux, dommage qu'on en ait pas fait de même de ces bovidés !

Dés les premiers instants du match, la nouvelle recrue Zdenek Sikl part en break et se heurte à Roman Svaty, l'excellentissime portier des Bisons, qui a porté les siens toute la soirée et les a ainsi préservés d'une défaite qui se profilait plus précisément au fil du match.

En définitive, il a fallu se contenter d'un nul, malgré quatre breakaways (de Sikl, Zambori à deux reprises et Quatreuil), de longues minutes improductives de supériorité numérique et de très belles occasions comme celle de Mourad Chaiblaine, qui aurait été la vedette du match si, bien servi par Marc Dussaucy devant le but dans les deux dernières minutes de jeu, il avait effectué un tir du poignet plus puissant et plus précis (il fallait au moins cela pour rentrer le palet dans les filets adverses hier).

Le jeu des Castors est transformé depuis deux semaines si l'on en juge par les scores réalisés à l'extérieur à Amnéville et Caen, ainsi que par le spectacle offert hier soir aux Courtilles. Du jeu rapide, des passes dont une bonne moitié arrive maintenant dans la crosse, des joueurs bien positionnés qui ont constamment gêné le développement du jeu adverse...

L'arrivée d'une nouvelle recrue de l'est a dynamisé la première ligne : Sikl brille plus par sa puissance physique que par un jeu fin, ce qui tout à fait complémentaire de ses deux compères Pohanka et Zambori. Les rouages ne paraissent cependant pas encore bien huilés : petits problèmes de positionnement, dans la dernière passe ou dans la finition... En tout cas, nos trois Tchéco-Slovaques se trouvent, dans un jeu rapide et puissant. Le nouvel arrivé rouspète allègrement après ses coéquipiers, ce qui témoigne sans aucun doute d'une intégration rapide et réussie (?).

Au-delà de ce renfort, le niveau de jeu global est bien monté, preuve que les entraînements de Peter Zambori commencent à payer. Commencent seulement, hélas, car avec des performances de ce type depuis le début de saison, il est probable qu'Asnières ne serait pas en fond de classement. Les statistiques en matière de buts marqués et encaissés montrent que les deux points se sont souvent jouer à pas grand-chose, en tout cas au niveau du tableau d'affichage. Il faut espérer que cette embellie sera persistante et suffisante pour que les victoires surviennent plus régulièrement.

Ce soir, une fois de plus, les adversaires ont marqué sur des erreurs peu admissibles à ce niveau, tout d'abord sur un palet bêtement perdu derrière le but asniérois, ensuite sur un palet donné à la ligne bleue aux Bisons, qui aurait pourtant dû facilement sortir de la zone défensive. Plutôt que mettre l'accent sur ces problèmes, qui par leur nature peuvent trouver une solution rapide et définitive, notons plutôt l'efficacité des Castors dans le jeu courant, face à une équipe réputée technique et rapide. Ils ont tout de même été bien aidés en cela par Antoine Intsaby, un dernier rempart très efficace qu'il n'est plus utile de présenter.

Le gros point noir, c'est le jeu de puissance totalement improductif. Un problème observé à chacune des rencontres et il est à chaque fois plus difficile de comprendre pourquoi Peter Zambori maintient une structure de jeu aussi plate. Malgré la présence sur la glace de trois Tchéco-Slovaques en attaque, une minute et demie de jeu à cinq contre trois se sont écoulées dans le deuxième tiers sans qu'aucun lancer ne soit pris, alors que la cage des Bisons aurait dû faire l'objet d'un véritable siège ! Et sur les nombreux autres avantages numériques, pas grand-chose n'a été montré.

Allez, 2-2, ce n'est pas si mal. Nous restons sur notre faim, mais nul doute qu'en maintenant ce cap, nous serons rassasiés sous peu.

À mardi pour un premier tour de coupe de France (qu'Asnières n'a jamais passé depuis la création de l'épreuve) face à Amiens II. Un match piège dont les Castors se sortirons grâce à un public aussi nombreux et chaud que ce samedi. Un ticket pour voir au deuxième tour un Asnières/Mulhouse (et ses stars NHL) ? Cela vaut tout de même le coup !

Points forts

- Un point face à un cador de la poule

- Un jeu en grand progrès et des lignes toutes plus organisées et efficaces

- Une seconde remontée au score après celle de 4-0 à 4-4 à Amnéville, ce qui témoigne d'une force de caractère indispensable en D1

- Un temps de prison qui s'est bien raccourci, à maintenir durablement à ce niveau.

Points faibles

- Erreurs individuelles graves

- Le jeu de puissance, nul. Impossible de marquer sans shooter et sans joueur planté devant le but pour masquer, géner, prendre les rebonds.

Le film du match

0-1 : but de Milan Vastusko. Les Bisons lancent le palet en fond de zone des Castors, Antti Kaartinen se réfugie derrière la cage où il perd le palet. Vastusko fait immédiatement le tour de la cage et à bout portant marque d'un shoot en lucarne.

0-2 : but de Jérôme Veret. Sur une phase de sortie de zone, Laurent Chantelard à l'aile gauche ne dégage pas le palet sous la pression et se fait contrer sur la ligne bleue. Immédiatement le palet est transmis à l'ailier droit Jérôme Veret qui repique sur la cage dans le dos de la défense et vient au contact sur Antoine Intsaby. Malgré l'angle, le Bison parvient à marquer entre les bottes du portier.

1-2 : but de Zdenek Sikl. Les Bisons attaquent et leur centre sur la ligne bleue tente une passe transversale qui est contrée. Peter Zambori qui campe à la bleue hérite immédiatement de la relance mais n'a pas suffisamment de vitesse pour partir au but. Il déborde alors côté droit et adresse une passe au centre à Zdenek Sikl qui arrive en trombe et marque d'une déviation en lucarne.

À noter un but refusé à Peter Zambori qui s'est infiltré jusqu'au but et malgré l'angle dribble le goal adverse. L'arbitre refuse le but au motif que la cage a bougé et inflige deux minutes au gardien pour retard de jeu.

2-2 : but de Peter Zambori. À cinq contre trois, Grégory Boissière prend un bon lancer frappé sur la cage à ras de glace, comme quoi c'est infiniment plus utile qu'un missile dans la balustrade ! Peter Zambori hérite du rebond et soulève du revers le palet en lucarne alors que le gardien encore à terre et se jette désespérément.

À noter un second but refusé de Bruno Rivero (pourquoi ?). Dans les deux dernières minutes, Mourad Chaiblaine sur un shoot balayé face à la cage et Peter Zambori en break échouent sur le gardien adverse. La victoire tendait les bras aux Castors...

 

Asnières - Neuilly-sur-Marne 2-2 (0-2, 1-0, 1-0)

Samedi 20 novembre 2004 à 20h15 à la patinoire des Courtilles. 375 spectateurs.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Nicolas Lobry et Fabien Linek.

Pénalités : Asnières 6' (2', 0', 4'), Neuilly-sur-Marne 24' (0', 6', 8'+10').

Évolution du score :

0-1 à 05'36" : Vastusko

0-2 à 17'05" : J. Veret assisté d'Enselme et Kecka

1-2 à 31'35" : Sikl assisté de Zambori et Kaartinen

2-2 à 53'25" : Zambori assisté de Sikl (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1