États-Unis - Slovaquie (14 novembre 2004)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup 2004.

La Slovaquie et les États-Unis se disputent la victoire finale dans le tournoi devant des tribunes vides. Seuls des tickets à la journée ou au week-end étaient en vente, et la majorité du public a quitté les lieux après le match de l'Allemagne au cours d'une longue pause durant laquelle aucune animation n'a été prévue. Même pendant le match, des spectateurs continuent de s'en aller.

Pourtant, la partie n'est pas dénuée d'intérêt, et les occasions sont nombreuses de part et d'autre au premier tiers-temps. La Slovaquie avait fait la différence en supériorité numérique face au Canada, elle n'a pas réédité cette performance face à l'autre formation nord-américaine. Dans un match où les pénalités ont été heureusement plus rares, ce sont les États-Unis qui ont su exploiter la moindre occasion. La première pénalité slovaque, un accrocher de Zalesak, a ainsi immédiatement été sanctionnée de l'ouverture du score de Ryan Malone. Dans la seconde moitié du match, le jeu de puissance américain a été encore plus implacable, avec trois buts en trois opportunités.

Le gardien Rick DiPietro (protagoniste d'un étonnant tour de passe-passe dans la première minute de jeu quand il cède sa place pour quelques secondes à sa doublure Conklin avant de revenir) a par contre arrêté toutes les offensives slovaques, et il s'est ainsi adjugé l'unique blanchissage du week-end.

Après les distinctions remises aux meilleurs joueurs, les spectateurs restants se sont déjà levés de leur siège et dirigés vers la sortie quand le speaker Eric Haselbacher leur rappelle qu'il reste encore à récompenser le vainqueur. Le public réagit et les Américains peuvent ainsi être honorés sous les applaudissements, ce qui permet aux organisateurs de sauver un peu la face.

Mais même si Haselbacher a donné rendez-vous à tout le monde ici même l'an prochain lors de son discours de clôture, cela ne fait guère illusion pour les observateurs hors Hanovre. Malgré deux matches de plus, le cumul des affluences a encore baissé par rapport à l'an dernier, il y avait moins de quatre mille cinq cents spectateurs pour voir l'Allemagne jouer cet après-midi, et seule une poignée d'entre eux sont restés pour savoir qui serait le vainqueur final de cette édition 2004. Ce ne sont pas les journalistes qui ont compensé, puisqu'ils n'étaient que trois à la conférence de presse d'après-match. Il est de notoriété publique que d'autres villes sont intéressées pour organiser ce tournoi, notamment Mannheim dont la nouvelle patinoire doit ouvrir l'an prochain. Hanovre a grillé ses derniers jokers, et le déménagement paraît inéluctable. Il en va de la crédibilité de la compétition.

Il y a tout de même une chose à laquelle la Deutschland Cup est toujours bonne, c'est aider les clubs allemands à faire leurs emplettes. Krefeld cherchait ainsi un défenseur offensif tirant de la droite et doté d'un fort lancer. Il a été trouvé en la personne de Tom Preissing des San José Sharks. Il partira dès ce soir pour la région rhénane et s'entraînera dès demain matin avec ses nouveaux coéquipiers.

Élus meilleurs joueurs du match : Rick DiPietro pour les États-Unis et Roman Kukumberg pour la Slovaquie.

Commentaires d'après-match

Dean Blais (co-entraîneur des États-Unis) : "Nous sommes très heureux d'avoir pu remporter ce tournoi pour la deuxième fois de suite. Toutes les rencontres ont été très serrées, même si l'une ou l'autre s'est soldé par de gros scores. Nous avons très bien joué et c'est réjouissant dans la perspective des championnats du monde."

Rafael Voigt (directeur de la TUI-Arena) : "La Deutschland Cup 2004 a été passionnante jusqu'au dernier jour. Nous avons répondu au souhait des fans qui voulaient plus d'équipes. L'affluence n'est naturellement pas satisfaisante, nous espérions un total de 15000 spectateurs et il n'y en a eu au bout du compte que 12731. C'est dommage, et l'organisation va se solder cette année encore par un déficit, mais je pense que les vrais amateurs de hockey en ont eu pour leur argent. En ce qui concerne la poursuite de ce tournoi dans la TUI-Arena, elle est évidemment souhaitée, mais il faut que Hanovre se mobilise. La base pour un évènement réussi existe. Qu'un match ait attiré 12429 spectateurs à Hambourg, ce n'est pas comparable. D'une part c'était le premier match international de l'histoire à la Color Line Arena, et en plus l'Allemagne y participait. Là-bas non plus, la rencontre Suisse-Slovaquie ne se serait pas jouée à guichets fermés. Il est clair que d'autres lieux lorgnent sur la Deutschland Cup. Partout se créent de nouvelles arenas, et on cherche naturellement ce type de manifestations pour les remplir."

 

États-Unis - Slovaquie 4-0 (1-0, 2-0, 1-0)
Dimanche 14 novembre 2004 à 18h00 à la TUI-Arena de Hanovre. 2399 spectateurs.
Arbitrage de Richard Schütz assisté de Markus Krawinkel et Andreas Kowert
Pénalités : États-Unis 10' (2', 4', 4'), Slovaquie 12' (4', 6', 2').
Tirs : États-Unis 25 (7, 11, 7), Slovaquie 31 (11, 9, 11).

Évolution du score :
1-0 à 11'33" : Malone assisté de Tanabe et Connolly (sup. num.)
2-0 à 36'59" : Eaton assisté de York et Blake (sup. num.)
3-0 à 38'36" : Park assisté de Preissing et Roach (sup. num.)
4-0 à 42'57" : York assisté de Gionta et Tanabe (sup. num.)
 

États-Unis

Attaquants :
Yan Stastny - Jason Blake - Richard Park
Tim Connolly - Jeff Halpern - Ryan Malone
Mike York - David Legwand - Brian Gionta (2')
Ted Drury - Casey Hankinson (2') - Eric Healey (2')

Défenseurs :
Mark Eaton (2') - David Tanabe
Peter Ratchuk (2') - Brett Hauer
Tom Preissing - Andy Roach
Paul Mara - Paul Martin

Gardien :
Richard DiPietro [remplacé par Ty Conklin de 00'26" à 00'56"]

En réserve : Mike Pudlick (D).

Slovaquie (2' de banc mineur)

Slovaquie

Attaquants :
Luboš Bartecko - Roman Kukumberg - Martin Bartek (2')
Marcel Hossa - Martin Cibák (2') - Michal Hudec (2')
Ivan Ciernik - Martin Hujsa - Martin Kulha
Rudolf Huna - Peter Fabuš - Miroslav Zálešák (2')

Défenseurs :
Martin Štrbák - Tomáš Harant
Dominik Granak - Jaroslav Obšut
Branislav Mezei - Peter Smrek
Tomáš Starosta (2') - Richard Stehlík

Gardien :
Karol Krizan

Remplaçant : Rastislav Stana (G). En réserve : Juraj Faith, Juraj Štefanka (A).

 

Retour aux matches internationaux