Cergy - Avignon (14 novembre 2004)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule sud.

C'était bien la peine de faire tant de travaux dans la patinoire ! Cet été en Avignon, des protections vitrées ont remplacé les filets, grâce aux financements du FNDS (Fonds National pour le Développement du Sport) et des collectivités locales, et un groupe de dirigeants a refait les vestiaires en attendant la réalisation de nouveaux locaux. Malheureusement, la glace n'a pas pu être prête pour l'ouverture du championnat contre Cergy à cause de problèmes techniques. À cause de ce défaut d'organisation, le match doit se jouer chez l'adversaire, et c'est pour cela que les Avignonnais ont groupé cette rencontre avec le match retour afin de ne faire qu'une fois le déplacement dans le Val d'Oise, évidemment le plus long dans cette poule sud qui compte un nordiste intrus.

Après avoir joué - et perdu - hier soir, ils remettent ça ce dimanche midi... pour une défaite tout aussi nette. Mais qu'arrive-t-il donc à cette équipe d'Avignon. Ces dernières années, elle possédait un vrai fonds de jeu, et on pensait qu'elle pourrait franchir un palier grâce aux nouvelles recrues de l'intersaison. C'est tout le contraire qui se produit. La mayonnaise n'a tout simplement pas pris cette année. Les joueurs ne se coordonnent pas, la qualité individuelle est là mais le jeu collectif a mystérieusement disparu.

L'envie ne semble plus y être, la confiance s'est envolée, et cette équipe qui a perdu son hockey est devenue nerveuse et très indisciplinée, s'agaçant à la moindre contrariété. C'est rédhibitoire face à une équipe de Cergy tranquille et qui exploite les faiblesses inattendues de son adversaire sans se poser plus de questions. Après ce double succès, les Jokers se retrouvent en effet très bien placés dans la course à la poule finale, pour laquelle ils n'osaient pas trop espérer se qualifier, alors que l'OHCA semble définitivement hors jeu.

 

Cergy - Avignon 6-1 (2-1, 1-0, 3-1)

Dimanche 14 novembre 2004 à 12h15 à la patinoire du parvis de la préfecture.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Jérémy Rauline et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Cergy 28' (6', 12'+10', 0'), Avignon 36' (12', 10'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 03'22" : Lapierre assisté de Fontaine

2-0 à 07'41" : Hostein assisté de Lahelma

2-1 à 17'46" : Leroy

3-1 à 32'28" : Viennot assisté de Boulot (sup. num.)

4-1 à 41'40" : Personne assisté de Konopka et Korhonen (inf. num.)

5-1 à 47'32" : Hostein

6-1 à 51'45" : Personne assisté de Fontaine et Hostein

 

Retour au championnat de France de division 1