Luxembourg - Irlande (13 novembre 2004)

 

Match amical.

Les rencontres amicales sont rares chez les petits pays du hockey international, cela ne rend l'affiche de ce soir que plus intéressante, entre deux équipes qui ne se sont jamais affrontées et qui se retrouveront en mars prochain dans la division III mondiale. L'Irlande veut voir les bénéfices des entraînements en commun qu'elle a pu réaliser grâce à l'appui des Belfast Giants, le club professionnel nord-irlandais de la ligue élite britannique qui a mis à disposition sa patinoire d'entraînement pour qu'elle puisse se préparer. Cela fait en effet quatre ans qu'il n'y a plus de patinoire à Dublin, et si l'on excepte le temps de jeu obtenu par les hockeyeurs sur la patinoire mobile installée pendant l'hiver sur une place de la ville, la seule chance des joueurs de la capitale de pouvoir s'exercer convenablement sur une patinoire de taille acceptable, c'est de faire la route jusqu'à Belfast.

Le Luxembourg est privé de son gardien Michel Welter, retenu en Finlande, de Patrick Schon, en vacances, de Joël Holtzem, en Angleterre, et de Thierry Holtzem, qui a un match de championnat de D3 avec la réserve d'Épinal face à Wasquehal. Un autre joueur qui évoluera bientôt en D3 française - avec l'Alpe d'Huez - a par contre fait le long déplacement depuis Grenoble, où il passera les trois prochaines années pour ses études. Paradoxalement, les visiteurs irlandais sont plus nombreux que l'équipe locale, ils sont même venus avec trois gardiens.

Le match part fort avec un poteau de Georges Scheier dès la première minute. L'Irlande réagit tout de suite par Phillip Darcy qui se démarque de son défenseur et tire sur Lepage. Les Luxembourgeois dominent la partie, mais le gardien Kevin Kelly ne laisse rien passer, pas plus le slap de la bleue de Thiry que le breakaway de Robert Beran, le tir du capitaine Benny Welter sur passe en retrait de Beran ou le rebond d'Alain Schneider. La défense locale commet par contre deux erreurs qui pourraient coûter cher, mais le gardien Philippe Lepage s'interpose face aux contres solitaires de Slavashevsky et surtout Keith Daly, dont le tir prenait la direction de la lucarne avant que sa mitaine ne s'en saisisse. David Kraus manque une dernière occasion, et le Luxembourg n'arrive pas à marquer, au grand dépit de Håkan Grönlund, l'entraîneur suédois qui a pris en mains depuis quatre ans la destinée du Luxembourg, qui explique à ses joueurs l'importance du placement devant le but durant la pause.

Même à petit niveau, le hockey international livre des oppositions de styles, et celui-ci n'échappe pas à la règle. Les insulaires sont en effet à part du reste de l'Europe et ont une forte influence nord-américaine, on n'est donc pas surpris qu'ils pratiquent un jeu très physique, à l'opposé du hockey plus collectif des Luxembourgeois. En début de deuxième période, le jeu viril des visiteurs se traduit par des pénalités contre Darcy et Leckey. Ce dernier a tout juste le temps de remonter sur la glace que Robert Beran ouvre le score, après un engagement pris par Welter et une passe de Schneider. C'est encore sur une mise au jeu en zone offensive que le Luxembourg inscrit le deuxième but. C'est cette fois Jean-Marie Funk qui la gagne, ouvrant la voie à un slap de Ronny Scheier. L'Irlande est tout de même moins timide offensivement, et si Lyme O'Connor a échoué à deux reprises, il sert en revanche Gareth Martin pour la réduction du score. Une obstruction de François Schons et une attitude anti-sportive de François Schons permet ensuite aux joueurs au maillot frappé de la harpe d'égaliser par un tir de la bleue de Dimitry Slavashevsky. Beran se crée deux nouvelles occasions, mais c'est François Schons qui redonne l'avantage au Luxembourg du revers. Les Irlandais essaient d'égaliser dans les cinq dernières minutes, mais Lepage ne se laisse pas prendre eau tour de cage de Phillip Darcy, et il a aussi son moment de chance dans les dernières secondes du tiers-temps en étant sauvé par son poteau.

L'égalisation est signée William Morrison en troisième période, et à nouveau Robert Beran et consorts se ruent à l'attaque. Ils en sont finalement récompensés sur une belle action collective conclue par Alain Schneider. L'écart est encore minimal, la faute au manque de conviction dans le dernier geste chez Georges Scheier. Or la défense locale n'est pas une assurance tous risques. Gareth Martin prend de vitesse François Schons et il faut un beau retour de son collègue Serge Milano pour faire avorter l'action. Mais les Irlandais se font prendre pour surnombre à trois minutes de la fin, et en supériorité, sur une très relance de David Morrison dans sa propre enclave, un tir du poignet de Robert Beran assure la victoire.

Le Luxembourg a justifié sa supériorité technique même si les Irlandais, après une première période difficile où leur gardien leur a tenu la baraque, se sont battus jusqu'au bout. L'auteur du but décisif, Alain Schneider, assure à l'issue de la rencontre que, cette fois, c'est son dernier match international, à 42 ans, mais on n'est pas obligé de le croire.

 

Luxembourg - Irlande 5-3 (0-0, 3-2, 2-1)

Samedi 13 novembre 2004 à 18h00 à la patinoire de Kockelscheuer.

Évolution du score

1-0 à 23'27" : Beran assisté de Schneider

2-0 à 25'42" : R. Scheier assisté de Funk

2-1 à 26'36" : Martin assisté de O'Connor

2-2 à 28'28" : Slavashevsky assisté de Martin et W. Morrison (double sup. num.)

3-2 à 35'04" : Schons

3-3 à 45'35" : W. Morrison assisté de Slavashevsky

4-3 à 50'48" : Schneider assisté de Welter

5-3 à 58'13" : Beran (sup. num.)

 

Luxembourg

Gardien : Philippe Lepage.

Défenseurs : François Schons - Serge Milano ; Christophe Thiry - Ronny Scheier ; Christophe Hernandez - Roy Schmal ; Rafael Springer (à 40'00").

Attaquants : Robert Beran - Benny Welter - Alain Schneider ; Yves Dessouroux - Georges Scheier - David Kraus ; Jeff Meyer - Jean-Marie Funk - Robert Post.

Remplaçant : Pascal Kremer (G).

Irlande

Gardien : Kevin Kelly.

Défenseurs : David Morrison - Lyme O'Connor ; Clifford Saunders - Robert Leckey ; Phillip McMaster - Dimitry Slavashevsky ; David Kelly - Patrick McCabe.

Attaquants : Steven Hammill - William Morrison - Phillip Darcy ; Ross Killen - Gareth Martin - David Gibson ; Gary McKeag - Mark Bowes - Keith Daly ; Jonathan Keaney - Steven Cooper - Terence Craig.

Remplaçant : Dermot Carney (G).

 

Retour aux matches internationaux