Hongrie - Chine (12 novembre 2004)

 

Poule de préqualification pour les Jeux Olympiques 2006.

Après avoir mené au score contre la Norvège, les Chinois remettent ça contre la Hongrie. Ils ouvrent le score sur un tir du poignet de la ligne bleue de Kunpeng Liu et s'appuient surtout sur un excellent Xue Liu dans les cages, qui confirme sa très solide prestation d'hier. Mais quand Horváth et Kovács finissent par percer cette muraille (de Chine évidemment), on se dit que les Hongrois vont prendre le large.

Erreur. Car le collectif chinois se défend bien et parvient à rivaliser pendant un bon nombre de phases de jeu, même si leurs attaquants manquent globalement d'efficacité devant le but. En une minute, la Chine parvient même à renverser le score grâce à Kaifeng An, sur une pénalité sur obstruction de Gröschl, et Guoyang Li. La situation devient inquiétante pour les Hongrois qui s'en remettent encore à András Horváth pour égaliser en supériorité numérique.

La Hongrie n'a pas réussi à trouver son jeu aujourd'hui, mais elle redouble d'efforts en deuxième période pour ne pas connaître une contre-performance inattendue. Mais les Chinois sont accrocheurs - y compris au sens propre - et résistent... à douze secondes près. Le danger est tel autour du but asiatique qu'un défenseur chinois déloge la cage de ses gonds. L'arbitre letton n'hésite pas et siffle un tir de pénalité. C'est un challenge autrement plus important pour l'attaquant Balázs Ladányi que son quadruplé d'hier, et il transforme sa tentative synonyme de victoire magyare.

Le dénouement est cruel pour des Chinois qui ont fait honneur à leur maillot, et en fin de compte ce but in extremis ne change strictement rien à la situation des Hongrois. Cette victoire est trop maigre pour qu'ils rattrapent la Norvège au goal-average, et il leur faudra donc de toute façon battre le pays organisateur demain, comme cela aurait déjà été s'ils s'étaient contentés d'un nul cet après-midi. Néanmoins, ce but de la persévérance leur donnera sans doute confiance et les convaincra de ne jamais perdre espoir.

Élus meilleurs joueurs du match : András Horváth pour la Hongrie et Jiang Hu pour la Chine.

 

Hongrie - Chine 4-3 (2-1, 1-2, 1-0)

Vendredi 12 novembre à 15h00 à la Siddishallen de Stavanger. 555 spectateurs.

Arbitrage d'Eduards Odins (LET) assisté de Tom Bratsberg (NOR) et Damien Velay (FRA).

Pénalités : Hongrie 18' (8', 4', 6'), Chine 16' (4', 4', 8').

Tirs : Hongrie 46 (21, 9, 16), Chine 17 (6, 9, 2).

Évolution du score :

0-1 à 09'32" : K. Liu assisté d'An (sup. num.)

1-1 à 14'41" : Horváth assisté de Tokaji et Palkovics

2-1 à 16'48" : Kovács assisté de Tokaji (inf. num.)

2-2 à 28'46" : An (sup. num.)

2-3 à 29'52" : G. Li assisté de Y. Zhang

3-3 à 32'10" : Horváth assisté de Tokaji et Ladányi (sup. num.)

4-3 à 59'48" : Ladányi (tir de pénalité)

 

Hongrie

Gardien : Krisztian Budai.

Défenseurs : Viktor Tokaji (2') - András Horváth ; Tamás Sille (2') - Lajos Tokési ; Viktor Szélig - Tamás Lencsés.

Attaquants : Balázs Ladányi - Márton Vas (2') - Imre Peterdi ; János Vas - Gergely Majoross - Krisztián Palkovics ; Szabolcs Fodor (2') - Tamas Gröschl (2') - Csaba Kovács (2') ; Attila Hoffmann (2') - Péter Erdosi - Dániel Fekete (4') ; Gábor Kiss.

Remplaçants : Levente Szuper (G), Roland Szuna.

Chine

Gardien : Xue Liu.

Défenseurs : Dahai Wang (6') - Qingming Li ; Kunpeng Liu (2') - Xing Guo (2') ; Kai Yin - Feng Hou.

Attaquants : Chao Du - Yantu Wang - Yingkui Liu (2') ; Kaifeng An - Jianye Wang (2') - Jiang Hu (2') ; Guoyang Li - Yang Zhang - Bingyu Lang ; Chuang Hao - Ye Wang - Nan Fu.

Remplaçants : Peng Sun (G), Haiquan Zhang, Hongchao Sui.

 

Retour aux qualifications olympiques