Garges-lès-Gonesse - Caen (6 novembre 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 1, poule nord.

Garges avait pris l'habitude ces dernières années de se reposer sur son gardien Milan Zpevak. La succession était donc difficile à assumer pour Petr Kus. Il est vrai qu'il n'a pas été aidé par l'équipe, mais celle-ci est dans une configuration où il lui faut un gardien impérial pour s'en sortir. Or, Kus était trop inconstant, et il a donc été jugé insuffisant.

Il a donc été remplacé par Petr Sulan, un gardien formé à Plzen qui aurait pu jouer les championnats du monde juniors en 2002 s'il n'avait pas été obligé de céder sa place en simulant une blessure pour permettre le retour dans l'effectif de Lukas Hronek, un temps écarté car malade. Depuis ce sacrifice, Sulan n'a pas eu d'autre chance de se montrer sur le devant de la scène, sa carrière végétant en 2. Liga tchèque (quatrième niveau) à Klatovy. Il joue son premier match en France ce soir et s'en sort plutôt bien, même s'il ne peut pas empêcher la victoire caennaise. Après avoir commencé la partie sur un très bon rythme, Garges a pris deux buts un peu contre le cours du jeu et n'a pas pu tenir la cadence par la suite. Enfin, les Caennais sont dignes de leur rang et se rassurent en prenant des points, alors qu'ils en avaient quatre de retard sur la saison passée à mi-parcours.

De toute façon, les Gargeois sont bien conscients que leur problème se situe en défense, où leur sous-effectif pourrait encore s'aggraver si le départ prochain du junior Damien Lainé pour raisons familiales se confirme. C'est pourquoi ils ont engagé une seconde recrue, un arrière cette fois. Il s'agit de Martin Lesko, en provenance de Toulon. Le Slovaque évolue dans un tout autre registre que son nouveau collègue Petr Jaros. Beaucoup moins offensif, il assure derrière avec un jeu simple et agressif, sans être pénalisé. C'est ce qu'il fallait à une défense gargeoise très déplumée en ce début de saison.

Quant aux deux joueurs d'Europe centrale de Caen, ils n'ont pas été à la fête dans ce match physique et haché face à une équipe qui compte plusieurs de leurs compatriotes dans ses rangs : méconduite pour l'attaquant tchèque Jaroslav Filip et méconduite pour le match pour le défenseur slovaque Petr Hruska, pas avare de mauvais coups.

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur-joueur de Caen) : "Nous avons d'abord eu du mal à contenir les assauts de Garges, qui a fait une très bonne entame de match. C'est un bon résultat. Nous manquons de points à l'extérieur. Il s'agit de notre première victoire en région parisienne. Ces deux points sont importants pour viser l'accession au play-offs. Gagner à Garges ce n'est pas facile, ce succès a remis tout le monde sur les rails. Contre Asnières, il faudra d'abord museler Zambori et Pohanka pour pouvoir s'exprimer offensivement."

 

Garges-lès-Gonesse - Caen 2-5 (1-3, 0-0, 1-2)

Samedi 6 novembre 2004 à 18h00 à la patinoire municipale de Garges-lès-Gonesse. 60 spectateurs.

Arbitrage de José Suray assisté de Fabien Linek et Alexandre Paterne.

Pénalités : Garges-lès-Gonesse 20' (2', 4'+10', 4'), Caen 51' (6', 6'+10'+5'+20', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'55" : Avenel assisté de Filip et Garnier

0-2 à 09'57" : Bergès assisté de Garneir et Hruska (sup. num.)

1-2 à 10'17" : Faïdi

1-3 à 16'34" : Määttä

2-3 à 49'27" : Sikl

2-4 à 51'16" : Samson assisté de Garnier et Granberg (sup. num.)

2-5 à 51'48" : Samson

 

Retour au championnat de France de division 1