Dunkerque - Gap (3 novembre 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de Ligue Magnus.

Les déplacements en semaine posent toujours des problèmes de disponibilité des joueurs à Gap, c'était vrai la semaine dernière à Épinal et ça l'est encore ce soir à Dunkerque. Dommage que cela concerne justement des rencontres face aux adversaires les plus abordables. Comme les blessés viennent s'ajouter aux absents pour causes professionnelles et que les renforts russes ne sont pas encore qualifiés, Les Gapençais se présentent une fois de plus en effectif très réduit, même si le capitaine Patrick Turcotte fait son retour en dépit de ses douleurs aux adducteurs.

Dans ces cas-là, la meilleure solution est de partir fort tant que la fraîcheur est là, et Da Costa se crée une grosse occasion dès la première minute. Il a une nouvelle chance d'ouvrir le score sur un breakaway arrêté par Macrez, mais les Dunkerquois reprennent peu à peu la main sur le match. En fin de premier tiers-temps, Mickaël Bardet profite d'un bon écran de Mathieu Bécuwe pour tromper Forslund. Et dix-sept secondes plus tard, Daniel Saint-Amant envoie un slap en lucarne. Les Gapençais ne se remettront jamais de ce coup du sort.

La deuxième période permet à Dunkerque d'assurer sa victoire. Tandis que Macrez s'illustre en allant chercher dans sa mitaine un tir de Moussier, Martin Forslund, sauvé par son poteau sur un lancer de Scott Gordon, doit s'incliner une troisième fois, la seconde face à Bardet, auteur d'un doublé.

Si l'on exclut le match annulé contre Besançon juste avant la faillite du club franc-comtois, c'est le premier blanchissage de Dunkerque depuis son accession à l'élite. Et il est bien mérité pour Landry Macrez qui a poussé le vice jusqu'à arrêter un tir de pénalité de l'ex-Dunkerquois Jan Lukac à la dernière minute pour définitivement consolider son jeu blanc menacé. Après avoir prouvé sa compétitivité contre le leader Tours, le HGD s'adjuge sa seconde victoire et devra maintenant prouver sa capacité à rééditer ce genre de performances à l'extérieur, où il n'aura pas l'avantage de la petite glace. Le prochain déplacement à Grenoble s'annonce en effet ardu. Mais les Corsaires s'y rendront sans l'étiquette de lanterne rouge, qui est le seul cadeau qu'ils aient fait ce soir à leurs adversaires.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Georges Obninsky (président de Gap) "Nous savions qu'avec les départs de Stefanech et Zajicek il fallait recruter deux joueurs, car sinon le groupe serait bien trop fragile. Nous avons eu une belle opportunité de faire signer deux bons joueurs grâce à l'agent suédois qui nous avait recommandé Henrik Alfredsson. Il voulait sans doute donner un coup de pouce à son compatriote et nous aider dans une période très délicate pour notre équipe. Ils seront présents le plus tôt possible, si l'administration ne tarde pas trop à faire les papiers nécessaires."

Romain Moussier (attaquant de Gap) : "Tout d'abord, je crois qu'il faut absolument arrêter de penser que les défaites que nous enregistrons sont positives ou quoi que ce soit d'autre. La réalité, c'est que nous avons perdu contre la lanterne rouge, et qu'aujourd'hui nous sommes derniers. La situation est urgente, il faut grappiller des points, mais avec l'effectif actuel, je me demande comment. Les défenseurs ont joué environ 30 minutes et en attaque on devait se situer entre 23 et 28 minutes. Alors c'est certain que cela permet de rentrer très vite dans la partie, mais les fins de tiers sont très épuisantes. On manque également de lucidité dans les gestes habituellement faciles. Il est impossible de passer en un contre un et de créer le danger. Les Dunkerquois sont dans une bonne passe, et si on ne veut pas que l'écart se creuse en leur faveur, alors il faut réagir. Depuis que je suis revenu à Gap, je sens beaucoup de qualité et de ferveur, mais avec cette cascade de blessés, c'est impossible de gérer le quotidien. Il faut être patient, mais espérons que l'infirmerie va se vider, que nos deux renforts russes pourront bientôt être alignés, et que Gap montre enfin son vrai visage."

 

Dunkerque - Gap 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)

Mardi 3 novembre 2004 à 19h15 à la patinoire Michel-Raffoux. 300 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Matthieu Coquet et Yann Ruault.

Pénalités : Dunkerque 4' (2', 2', 0'), Gap 16' (2', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 18'50" : Bardet assisté de Bécuwe

2-0 à 29'07" : Saint-Amant

3-0 à 31'41" : Bardet assisté de Bécuwe et Dubois

 

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Karl Dewolf - Grégory Dubois ; Ghislain Folcke - Scott Gordon ; Clément Derepper - Benoît Guillemot.

Attaquants : Benjamin N'Guyen - Daniel Saint-Amant - Clément Thomas ; Matthieu Becuwe - Mickaël Bardet - Jean-Charles Charette ; François Lenière - Christophe Eichenholc - Arnaud Péan.

Remplaçants : Julien Peyre (G), Benjamin Louf.

Gap

Gardiens : Martin Forslund.

Défenseurs : Jan Lukac - Ludovic Garreau ; Ondrej Mertl - Martin Zajicek.

Attaquants : Mickaël Perez - Romain Moussier - Teddy Da Costa ; Julien Parinet - Nicolas Ravoire - Jody Obninsky ; Harold Ten Braak.

Remplaçant : Olivier Courally (G). Absents : Patrick Turcotte (déchirure aux adducteurs), Romain Masson (bras), Jean-François Cal, Alexandre Cornaire, Yann Meyssirel, Sébastien Vidal, Gabriel Da Costa, Anthony Perez.

 

Retour à la Ligue Magnus