Briançon - Villard-de-Lans (30 octobre 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de Ligue Magnus.

Dans sa patinoire de René-Froger, Briançon empoche deux points face aux Ours de Villard-de-Lans à la suite d'une victoire difficile 3-2. Sébastien Rohat, blessé, ne figure pas sur la feuille de match, et Jean-François Jodoin est remplacé par Olivier Vandecandelaere.

Les hommes de Luciano Basile entament bien leur match et Pascal Favarin est mis en difficulté par les tentatives de Michal Divisek et Julien Desrosiers. Au bout de cinq minutes de jeu, Edo Terglav ouvre le score en poussant le palet du revers dans les buts villardiens. Mais les Isérois profitent immédiatement du relâchement de l'adversaire, et sur un cafouillage devant la cage de Frederick Beaubien, c'est Rich Metro qui égalise. Le reste de la période est très équilibré même si Briançon manque de peu de reprendre l'avantage quand le palet navigue entre la ligne de but et un Pascal Favarin complètement perdu. Villard sollicite Beaubien grâce à l'opportunisme de ses joueurs qui se créent des occasions franches lors des erreurs défensives locales, et par des tentatives lointaines peu dangereuses.

En début de deuxième tiers-temps, Terglav glisse la rondelle à Martin Filip qui s'en va battre le portier isérois. Briançon recule alors et est mis en difficulté par les assauts villardiens. Une double supériorité numérique accordée aux visiteurs manque de profiter à Julien Desrosiers et au très offensif Jasmin Gélinas qui se retrouvent en deux contre un, mais Favarin stoppe la tentative vicieuse de l'ex-Tourangeau. Un joueur villardien part seul en break, mais un retour inespéré de Gary Levêque, excellent ce soir, vient sauver les Diables Rouges. Pour son troisième match, Lionel Orsolini commence à retrouver son niveau de jeu. Il effectue un beau slalom dans la défense et conclut par un lancer encore un peu faible, mais son association avec Julien Desrosiers sera certainement concluante.

Et c'est avec le très maigre avantage d'un but que Briançon débute la dernière période. Il faut attendre le troisième but, inscrit en supériorité par Éric Blais assisté par ses deux compères Filip et Terglav, pour que Briançon se donne un peu d'air. Jasmin Gélinas et Cyril Trabichet tentent leur chance mais Favarin est impeccable. À un peu plus d'une minute de la fin, Jamie Herrington déborde aisément Frédéric Borgnet et va battre Beaubien, de quoi redonner des frissons aux briançonnais. Après le temps mort demandé par Denis Murphy, Pascal Favarin n'a pas l'occasion de déserter ses buts face à la pression permanente des Diables Rouges jusqu'à la sirène.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Briançon - Villard-de-Lans 3-2 (1-1, 1-0, 1-1)

Samedi 30 octobre 2004 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1600 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Nicolas Barbez et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 12' (2', 6', 4'), Villard-de-Lans 6' (0', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 05'29" : Terglav assisté de Blais et Filip

1-1 à 05'57" : Metro

2-1 à 22'26" : Filip assisté de Terglav

3-1 à 52'43" : Blais assisté de Filip et Terglav (sup. num.)

3-2 à 58'54" : Herrington assisté de Lepers

 

Retour à la Ligue Magnus