Français Volants de Paris - Le Havre (23 octobre 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la division 2, poule ouest.

En quatre rencontres, les Français Volants ont déjà fait jouer quatre gardiens, dont trois titulaires différents ! Aujourd'hui, c'est Gilles Bessard du Parc qui reprend place dans les cages parisiennes, lui qui n'avait encaissé "que" sept buts à Nantes pour son grand retour à la compétition alors qu'il avait arrêté le hockey pendant un an. Cette soirée est en effet spéciale pour l'ex-Rouennais puisqu'il retrouve dans le camp d'en face son frère Geoffroy Bessard du Parc, une situation de face-à-face à laquelle les deux frangins sont confrontés pour la première fois.

En début de match, les Volants parviennent à surprendre le Havre par leur jeu physique et leur agressivité sur le palet, au point de désorganiser la défense havraise pour aboutir au premier but de Benoît Thomas face à la cage. Et il faut un soupçon de chance aux ciel et marine pour égaliser dans la foulée par Nordin Mahdidi. Timorés et dominés dans l'engagement physique, les Normands se remettent bien en place et retrouvent leur concentration, mais ce sont eux qui concèdent la première pénalité du match, une obstruction de leur gardien Pochon. Une occasion idéale pour les Parisiens de concrétiser, mais c'est au contraire Guillaume Ribourg qui marque en infériorité numérique.

La deuxième période confirme néanmoins l'impression générale. Les Français Volants sont plus disciplinés tactiquement, mieux dans leur hockey, et ils renversent le score sur un lancer de Cédric Boucamus, alors que Serville est en prison pour obstruction, puis sur un but d'Olivier Nordin. Mais les jeunes Havrais, supérieurs sur le papier, montent peu à peu en puissance et retrouvent leur jeu. Un slap puissant de Dimitri Bogus, un rebond de Julien Thomas après un tir de Geoffroy sur son frère, un but du capitaine Jo' Augereau et deux autres de l'inévitable Guillaume Ribourg, un avant la pause et un après, permettent au Havre de prendre le large.

Peu après le huitième but signé Laigre, Gilles Bessard du Parc cède sa place à Stéphane Clout (47'06"). Cédric Boucamus décide de s'assurer lui-même de l'efficacité du fameux "choc psychologique" en inscrivant deux buts, mais ensuite c'est également lui qui prend la pénalité (retard de jeu) synonyme de neuvième but havrais et de doublé pour Bogus.

Les Français Volants, qui n'arrivaient à exister jusqu'ici qu'en fin de match sur les miettes laissées par l'adversaire, ont pour la première fois rivalisé d'entrée, et Le Havre s'est fait peur pendant une demi-heure. Insuffisant pour contrarier la logique et éviter une cinquième défaite parisienne.

 

Français Volants de Paris - Le Havre 5-9 (1-2, 2-4, 2-3)

Samedi 23 octobre 2004 à 18h30 à la patinoire Sonja-Henie de Bercy.

Arbitrage de Guillaume Gardiol.

Pénalités : FV Paris 24' (4', 2', 8'+10'), Le Havre 8' (2', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 04'25" : B. Thomas assisté de Rioux

1-1 à 05'12" : Mahdidi assisté de Pain

1-2 à 16'33" : Ribourg assisté de Dubillot (inf. num.)

2-2 à 24'21" : Boucamus assisté de Lamey (sup. num.)

3-2 à 29'06" : Nordin assisté de Kodyjasz

3-3 à 32'57" : Bogus

3-4 à 35'11" : J. Thomas assisté de Bessard du Parc (sup. num.)

3-5 à 35'42" : Augereau

3-6 à 38'39" : Ribourg assisté de Dubillot

3-7 à 42'08" : Ribourg

3-8 à 46'50" : Laigre assisté de Bogus

4-8 à 47'10" : Boucamus assisté de Martineau

5-8 à 49'16" : Boucamus

5-9 à 54'08" : Bogus assisté de Bouchard et A. Thomas (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2