Lyon - Mont-Blanc (23 octobre 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de division 1, poule sud.

La patinoire Charlemagne a encore fait le plein avec 3500 spectateurs, et comme à chaque fois que le public est si nombreux, il y a beaucoup de spectateurs qui en semblent pas trop savoir ce qu'ils font là, ainsi que quelques transfuges des tribunes de Gerland qui ont importé leurs invectives footballistiques.

Lyon aurait pourtant besoin d'un vrai soutien public pour se relancer après un début de saison difficile. Des réunions avaient été organisées dans la semaine avec l'entraîneur et le président pour libérer l'équipe. La soirée, qui s'annonçait mal avec la blessure à la hanche de Frédéric Bochatay au début de l'échauffement (il a suivi le match du banc avec des béquilles, mais Benjamin Berthet l'a bien remplacé dans les cages même s'il a laissé beaucoup de rebonds), s'est plutôt bien déroulée pour les Lyonnais, solides mais en panne de confiance en attaque, là où c'est une donnée essentielle à la réussite. La mini-trêve qui s'annonce, pendant laquelle les joueurs pourront couper avec le hockey et - pour ceux qui habitent loin - rentrer chez eux, va faire du bien aux Lions sur ce plan.

Pour l'instant, le bilan en première phase est mauvais avec deux victoires et cinq défaites. Mais rien n'est perdu car celui des principaux adversaires n'est guère meilleur. Pour l'instant, Lyon a fait des prestations convenables contre Montpellier et Mont-Blanc, mais a commis des erreurs fatales contre ce genre d'adversaires (l'égalisation haut-savoyarde est encore inscrite sur une mauvaise relance lyonnaise). C'est contre les concurrents directs qu'il faudra retrouver cette qualité de jeu, et ça devrait alors passer.

La trêve est également attendue au Mont-Blanc où Stéphane Barin a imputé la piètre prestation de ses joueurs à la fatigue. Le mauvais état de la glace a sans doute aussi contribué à la lenteur du jeu de part et d'autre.

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel du LHC)

Roger Dubé (entraîneur de Lyon) : "Il y avait sans doute plus de talent du côté du Mont-Blanc mais je pense que le travail a été supérieur de la part du LHC. Si nous avions joué comme cela depuis le début de saison, nous n'en serions pas là. C'est le meilleur match produit depuis le début du championnat. J'espère que tout le monde pense que l'on peut encore se qualifier. C'est réalisable."

Benjamin Berthet (gardien de Lyon) : "Je pensais que Bochatay pourrait tenir sa place mais de retour aux vestiaires, Roger Dubé m'a convoqué dans son bureau pour m'annoncer que j'allais jouer. Je n'ai pas eu le temps de gamberger. Il m'a dit d'évoluer sans pression, libéré, et de faire ce que je savais faire. Dans ma tête, je me tiens prêt. Je travaille au maximum de mes possibilités pour essayer de jouer et répondre lorsque l'on fait appel à moi. J'ai la même préparation que les autres sauf que je ne joue pas. Je pense avoir fait un bon match. Malgré cela, après avoir revu les images à la télévision, le deuxième but est un peu pour moi. Je suis parti avant le shoot et face à quelqu'un comme Stéphane Barin, réputé pour la précision de son tir, cela n'a pas pardonné. J'étais à genoux et il n'avait plus qu'à la placer."

 

Lyon - Mont-Blanc 1-2 (1-1, 0-1, 0-0)

Samedi 23 octobre 2004 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Patrick Peythieu assisté d'Olivier Salicio et Thierry Sécheresse.

Pénalités : Lyon 14' (0', 2', 2'+10'), Mont-Blanc 22' (2', 4', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 11'39" : Favreau assisté de Prochazka

1-1 à 18'19" : Leglaive assisté de Fleutot

1-2 à 21'39" : Barin assisté de Carry

 

Retour au championnat de France de division 1