Riga 2000 - Yunost Minsk (17 octobre 2004)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, poule C.

Ce devait être la finale du tournoi, c'est en tout cas ce que les deux protagonistes de ce soir espéraient, mais ça n'est plus qu'un match pour l'honneur. L'entraîneur letton aligne son deuxième gardien Martins Raitums (19 ans), et son homologue biélorusse s'est laissé aller à dire que la victoire lui importait peu, et qu'il préparait simplement les matches suivants contre Liepaja et... Riga (car le Yunost reste en Lettonie après ce tournoi pour jouer deux matches du championnat du Bélarus, où les deux clubs baltes sont invités). Cela n'empêche pas la patinoire d'être pleine et la télévision lettonne de retransmettre comme prévu la rencontre, qui n'a en réalité rien d'un match d'entraînement au vu de l'engagement physique des deux équipes.

Le résultat n'est pas pour autant des plus spectaculaires, car le jeu est fermé. Les occasions sont rares au premier tiers-temps, avec une situation de deux contre un pour les visiteurs, sur laquelle le junior Raitums se déplace parfaitement pour faire l'arrêt, et une jolie percée de Cipulis pour les locaux, qui n'est même pas conclue par un tir. Ce sont plus les défenseurs qui se mettent en évidence : le vieux capitaine Normunds Sejejs, de retour après son absence d'hier, pour sa solidité du côté de Riga, et l'ex-Brestois Aleksandr Tsyplakov, qui se couche au bon moment devant un lancer puissant de Demidov, pour avoir brillamment géré son transfert impromptu dans l'attaque décimée du Yunost.

Le jeu reste dur mais correct, ce qui laisse peu de supériorités numériques. Autant dire qu'il faut bien négocier les occasions qui se présentent. Et c'est ce que fait Minsk en profitant d'un mauvais changement de Riga sanctionné d'un surnombre. Alekseï Savin dévie un lancer de la bleue de Yerkovich, et le score est enfin ouvert. Les Baltes ont une opportunité identique avec une prison de Zadelenov... mais en se ruant à l'avant ils sont piégés par une longue passe de ce même Dmitri Yerkovich qui envoie Strakhov et Khaïlak en deux contre un face à Sejejs. Le plongeon du capitaine ne peut empêcher l'action d'être conclue par le poteau rentrant de Raitums. C'est un match de qualité correcte que remporte donc le Yunost, un match dont la dernière péripétie est une bagarre entre Mikulchik et Hromcenkovs qui rentrent prématurément aux vestiaires.

Élus meilleurs joueurs du match : Martins Raitums pour Riga et Oleg Mikulchik pour Minsk.

 

Commentaires d'après-match

Andrejs Maticins (entraîneur de Riga 2000) : "Le scénario de ce match a été identique à celui de notre récente rencontre dans le cadre du championnat du Bélarus. À opposition égale, la différence s'est fait uniquement sur quelques individualités de Minsk et sur leurs qualités dans les unités spéciales. Je suis content de nos jeunes joueurs, y compris du gardien Raitums, qui a complètement mérité le titre de meilleur joueur."

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Yunost Minsk) : "En dépit de la démotivation quasi-totale de nos adversaires, ce match a été un combat. Nous n'avions pas requis la victoire comme une chose indispensable, mais la fierté a pris le dessus. Le Yunost s'est habitué à la victoire et il ne veut plus subir deux défdaites de suite. Nous avons gagné, même sans jouer à 100% de nos possibilités. Cela aurait été difficile, de toute façon à cause de nos nombreux blessés. La perte d'Alekseïev nous a obligés à aligner Aleksandr Tsyplakov en attaque. Il n'avait pratiquement pas joué à ce poste, mais il n'y avait pas d'autre solution, et il s'est bien débrouillé."

 

HK Riga 2000 - Yunost Minsk 0-2 (0-0, 0-0, 0-2)

Dimanche 17 octobre 2004 à 17h00 à la patinoire Siemens de Pinki. 1265 spectateurs.

Arbitrage de Sven Bergman (BEL) assisté d'Ansis Eglitis et Juris Balodis (LET).

Pénalités : Riga 39' (0', 4', 10'+25'), Yunost Minsk 39' (2', 4', 8'+25').

Tirs : Riga 23 (7, 6, 10), Yunost Minsk 25 (4, 7, 14).

Évolution du score :

0-1 à 42'54" : Savin assisté d'Erkovich et P. Mikulchik (sup. num.)

0-2 à 49'39" : Khaïlak assisté de Strakhov et Erkovich (inf. num.)

 

HK Riga 2000 (2' de banc mineur)

Gardien : Martins Raitums.

Défenseurs : Ronald Ozolinš (A, 2') - Karlis Skrastinš (2') ; Guntis Galvinš - Aleksei Denisov ; Normuns Sejejs (C) - Ilya Demidov ; Renars Valters.

Attaquants : Girts Ankipans - Aleksejs Hromcenkovs (25') - Edgars Zaltkovskis ; Renars Undelis - Darby Hendrickson (6') - Sergejs Senins ; Guntis Dzerins - Andrejs Smirnovs - Edgars Brancis (2') ; Martins Cipulis - Vitalijs Galuzo (A) - Aigars Mironovics.

Yunost Minsk

Gardien : Stepan Goryachevskikh.

Défenseurs : Andreï Karev (4') - Oleg Mikulchik (C, 25') ; Pavel Mikulchik - Sergueï Erkovich ; Viktor Kastyuchonak - Sergueï Giro.

Attaquants : Dmitri Dudik - Andreï Rasolko - Sergueï Shitkovsky (2') ; Vladimir Khaïlak - Sergueï Zadzialianov (6') - Alekseï Strakhov ; Alekseï Ugarov - Alekseï Savin (2') - Igor Andryushchenko ; Sergueï Viter - Aleksandr Alekseïev - Evgueni Kashtanov - Andreï Tsyplakov.

 

Retour à la Coupe Continentale