Amiens - Nottingham (17 octobre 2004)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, poule D.

Dans ce dernier match du tournoi, les Gothiques n'ont plus rien à espérer alors que Nottingham doit marquer dix buts à Amiens pour se qualifier. Autrement dit c'est mission impossible pour les Anglais. À l'infirmerie amiénoise, Brice Chauvel a été rejoint par Richard Aimonetto, blessé hier au genou droit.

Ce match démarre avec une grosse pression physique et on sent des Amiénois timorés, pris par la peur de mal faire. On joue à peine depuis dix-sept secondes quant Calle Carlsson, le défenseur suédois des Panthers, est envoyé au cachot. Ce premier avantage numérique ne donne rien pour les Gothiques. Ils se font surprendre cinq minutes plus tard par l'intenable Kalmikov. Ça ne pouvait pas plus mal commencer pour les rouges et noirs. Et ce n'est pas fini. Sous l'impulsion du Tchèque Ivan Marek, les Anglais se créent de bonnes occasions. Amiens, de son côté, sombre dans un jeu trop attentiste. Pire, John Craighead dans l'enclave donne deux buts d'avance aux Panthers sur un avantage numérique. Ce but récompense une domination des Anglais sur ce tiers. Rien à redire sur le score, il est logique au vu des trop brèves incursions picardes en zone offensive. 2-0 à la fin de la première période, on espère que les amiénois ne vont pas sombrer jusqu'au terme du match.

La deuxième période repart sur un rythme différent. Ce sont maintenant les Gothiques qui maîtrisent le palet, et ce sous l'impulsion de la ligne Rozenthal-Zwikel-Marcos. Cette période marque aussi le début du show Craighead. Ce dernier va se frotter à Mindjimba qui lui assène un coup du plateau, et il lui faut de longues secondes avant de pouvoir se relever. En se relevant, il promet au cerbère amiénois de lui mener la vie dure. Le jeu reprend et chaque apparition de "Johnny" Craighead provoque la fronde du public amiénois. Qu'importe, l'ailier canadien provoque de plus en plus les Gothiques et c'est tout logiquement qu'il se fait sanctionner de dix minutes pour méconduite. Après cet intermède, le jeu reprend et Rozenthal manque de peu d'inscrire son but, mais le gardien anglais et imbattable. Ce n'est que partie remise, et François Rozenthal trouve la faille suite à une bonne passe de Julian Marcos.

Le dernier tiers-temps repart sur le même rythme que le précédent. Les Gothiques veulent vraiment la victoire, et, chose rare en cette saison, on les voit répondre physiquement aux Anglais. Malheureusement, le manque chronique d'efficacité se fait encore valoir ce soir, et le tableau d'affichage n'évolue pas. La profondeur du banc s'amenuise encore après la sortie sur blessure de Timo Willman, victime d'une béquille de John Craighead dans le deuxième tiers. Antoine Richer tourne donc avec cinq défenseurs, et malgré leurs efforts, les rouges et noirs manquent de lucidité pour pouvoir inquiéter le gardien anglais. Dans ce tiers, les Panthers sont dominés mais ajoutent un nouveau but au compteur, par l'intermédiaire de Craighead (57'40). Un but semble t-il inscrit du patin, mais finalement validé par l'arbitre. Craighead se venge de la meilleure façon de Mindjimba. Ce but ne change rien aux intentions amiénoises. Les Gothiques poussent mais le score n'évoluera pas, même si Amiens joue pendant une minute et demie à six contre trois après que Mindjimba a déserté sa cage. En vain, les Amiénois terminent troisièmes de ce tour de Coupe Continentale et vont devoir se concentrer sur le championnat.

Élus meilleurs joueurs du match : Anthony Mortas pour Amiens et Ivan Marck pour Nottingham.

Compte rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Nottingham 1-3 (0-2, 1-0, 0-1)

Dimanche 17 octobre 2004 à 20h00 au Coliseum. 3100 spectateurs.

Arbitrage de Christian Oswald (ALL) assisté de MM. Bouguin et Picard (FRA).

Pénalités : Amiens 16' (4', 10', 2'), Nottingham 32' (8', 6'+10', 8').

Évolution du score :

0-1 à 07'32" : Kamilkov assisté de Cadotte et Ricci (inf. num.)

0-2 à 09'31" : Craighead assisté de Krulis et Ahlroos (sup. num.)

1-2 à 35'07" : Rozenthal assisté de J. Marcos et Zwikel

1-3 à 57'40" : Craighead

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba (2').

Défenseurs : Vincent Bachet - Guillaume Karrer (2') ; Benjamin Dieude-Fauvel - Timo Willman (2') ; Denis Perez (2') - David Hennebert.

Attaquants : Julian Marcos - Jonathan Zwikel (4') - François Rozenthal ; Simon Petit - Anthony Mortas (A) - Élie Marcos ; Julien Lefranc - Laurent Gras (A, 2') - Luc Chauvel (C, 2') ; Lionel Wiotte.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Mathieu Jestin, Thomas Roussel. Absents : Brice Chauvel (bras), Richard Aimonetto (genou droit).

Nottingham

Gardien : Curtis Cruickshank.

Défenseurs : Calle Carlsson (C, 2') - Jan Krulis (6') ; Scott Ricci - Jon Magdosko (2').

Attaquants : David Clarke (2') - Marek Ivan (2') - Konstantin Kalmikov ; Kim Ahlroos - Mark Cadotte (2') - John Craighead (4'+10') ; Richard Wojciak - Matthew Myers (2') - Daniel Scott.

Remplaçants : Geoff Woolhouse (G). Absents : Roman Tvrdon (blessé), Paul Moran (blessé).

 

Retour à la Coupe Continentale