Morzine - Dunkerque (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de Ligue Magnus.

Évènement dans le championnat de France : pour la première fois, un fils va jouer aux côtés de son père. Certes, il y avait déjà eu un hockeyeur et sa progéniture dans la même équipe, mais ils n'avaient pas joué le même jour... et pour cause puisque Jean-Claude Sozzi et Thierry Sozzi-Servoz étaient alors deuxième et troisième gardiens (Grenoble 1980/81). Aujourd'hui, ce sont deux attaquants qui se côtoient. Julien Lebey rêvait de cette intégration à l'équipe première depuis la fin de la saison dernière, mais dans la mesure où il était encore jeune, le staff morzinois lui avait conseillé, son père le premier, de poursuivre une saison en prêt chez les cadets de Mont-Blanc. Il est vrai qu'on lui avait promis là-bas de jouer en espoirs et d'effectuer les entraînements avec l'équipe une. Mais comme ni l'un ni l'autre de ces deux points n'ont pris réalité, il a décidé de revenir dans son club, ce qui signifie jouer avec l'équipe première puisque il n'y a ni cadets ni espoirs. Il y retrouve donc son père Éric Lebey.

Le premier tiers démarre lentement avec des échanges entre blocs un peu brouillons de part et d'autre. Ce sont les Pingouins qui se rendent dangereux le plus rapidement. Marc Billieras, servi par Håkansson, revient de derrière la cage dunkerquoise et marque au premier poteau. Les Dunkerquois ne peuvent réagir pour le moment, muselés par le travail des trois lignes morzinoises, qui de surcroît se procurent des occasions par Maes et Forsander notamment. Néanmoins, les Corsaires inquiètent une première fois le jeune portier morzinois Damien Ackerer (qui débute en Ligue Magnus à 17 ans seulement) en deux contre un, mais il s'impose malgré tout. Suite à une incursion morzinoise, Dunkerque prend une première pénalité qui se termine dix-neuf secondes plus tard, à la suite du but de Forsander qui déclenche un tir surpuissant depuis la ligne bleue venant se loger en pleine lucarne. Quelques instants plus tard, les visiteurs réagissent mais lancent à côté, tout comme les locaux sur deux jeux à trois entre Forsander, Kaye et Lebey, puis par Håkansson pour Billieras qui centre à destination de Magnusson pour un tir non cadré. Très offensifs, les Pingouins parviennent à marquer une troisième fois par Johan Forsander, qui fait la différence sur le patinage pour se retrouver en un contre un avec le gardien qu'il feinte pour ajouter un deuxième but à son compteur sur ce match. Là encore, Dunkerque ne peut réagir immédiatement et la fin de tiers reste en faveur de Morzine, qui concrétise une nouvelle supériorité par un but de Tony Bergin sur un lancer de la bleue, terminant au fond des filets du malheureux Macrez, masqué par deux joueurs, et qui sera remplacé lors de la première interruption.

Le deuxième tiers-temps repart sur les mêmes bases et Morzine-Avoriaz veut poursuivre son festival offensif. L'aide d'une nouvelle pénalité dunkerquoise permet à Santteri Immonen, sur une combinaison du jeu de puissance, de marquer en reprise au deuxième poteau suite à un centre appuyé de Magnusson. Sur l'engagement, les locaux récupèrent le palet et Gabriel Périllat lance Lionel Maes en profondeur qui se débarrasse de deux joueurs pour aller battre Julien Peyre, à peine remis du but qu'il venait d'encaisser. Dunkerque réagit par une belle combinaison, mais le tir est dévié hors de la cage. Immédiatement après, les visiteurs prennent une pénalité, qui leur coûte un nouveau but. Alain Boisson passe à Forsander qui centre pour Steven Kaye, marquant en reprise entre le jambes du deuxième gardien dunkerquois. Suite à ce but, les Pingouins se déconcentrent quelque peu, ce dont Dunkerque profite en mettant le feu devant la cage du jeune portier Ackerer, qui prouve qu'il a déjà les nerfs solides en s'imposant à plusieurs reprises seul face à des tirs ou en deux contre un. Pendant cinq minutes, il défend sa cage avec autorité jusqu'à ce que ses coéquipiers décident de le soulager en remettant de l'ordre dans leur jeu et en reprenant l'offensive par une combinaison de Magnusson et Billieras et par un raid solitaire de Forsander.

Le troisième tiers-temps s'avère moins riche en actions que les précédents, mais le spectacle est quand même là. Johan Forsander continue son festival par un shoot dangereux bien stoppé par Peyre, qui s'illustre deux minutes plus tard par un lancer de bottes sur une feinte de Magnusson. Peyre perd sa crosse, l'action se poursuit mais il se place bien pour arrêter du plastron un lancer morzinois. Malheureusement pour lui, un raid solitaire de Forsander parti depuis sa cage dans la zone morzinoise vient ternir sa prestation de tout début de tiers. Johan Forsander parvient à passer les cinq joueurs dunkerquois au terme de mouvements magnifiques, et s'en va battre Peyre en lui glissant le palet entre les jambières. Et après quelques minutes moins intenses, les Pingouins marquent une dernière fois par l'intermédiaire d'Éric Lebey, servi par Forsander et Kaye en trois contre deux. Les Corsaires réagissent tant bien que mal en fin de match, pour aller marquer un but et priver Ackerer d'un blanchissage pour son premier match en Ligue Magnus. Et ils parviennent à leur fin une action conclue par Clément Thomas, qui marque entre les jambes du portier morzinois, qui a touché le palet sans pouvoir pour autant l'empêcher d'entrer.

Le match s'achève donc sur le score de 9-1, largement en faveur des Pingouins qui obtiennent une première victoire dans la Ligue Magnus. Plusieurs éléments s'annoncent rassurants pour la suite, notamment la très bonne prestation de Damien Ackerer en tant gardien titulaire, et un jeu de puissance efficace. Les Dunkerquois sont quant à eux apparus émoussés dans le dernier tiers, et ont surtout payé cher les pénalités prises tout au long du match.

Compte-rendu signé Geoffroy Cachat

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Jean-Pierre Thomas (président du HGD) : "Nous allons nous séparer de Vadims Mahnevs et Tomas Valko. Ce sont des joueurs qui affichent des soubresauts pendant les entraînements, mais sont totalement absents les soirs de match. Il y a dans l'équipe des garçons à l'image de Saint-Amant qui, depuis le début de la saison, ont envie de se battre. Seulement, en voyant cela, ils commencent à baisser les bras. À partir de cette semaine, on formera une équipe avec des joueurs désirant mouiller le maillot. Cela durera peut-être quelque temps, mais il faut que l'on règle ce problème psychologique. C'est dans les têtes que cela se passe. Personnellement, tout comme Karl Dewolf, je refuse de verser dans le fatalisme. Il faut rester confiant."

 

Morzine - Dunkerque 9-1 (4-0, 3-0, 2-1)

Samedi 16 octobre 2004 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 624 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Guilhem Margry et Damien Velay.

Pénalités : Morzine 16' (2', 4'+10', 0'), Dunkerque 16' (4', 10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 02'46" : Billieras assisté de Håkansson

2-0 à 10'19" : Forsander assisté d'Alnered et Boisson (sup. num.)

3-0 à 14'46" : Forsander assisté d'Immonen

4-0 à 18'59" : Bergin assisté de Håkansson et Billieras (sup. num.)

5-0 à 22'59" : Immonen assisté de Magnusson et Håkansson (sup. num.)

6-0 à 23'15" : Maes assisté de Périllat et Kaye

7-0 à 24'59" : Kaye assisté de Forsander et Boisson (sup. num.)

8-0 à 43'29" : Forsander

9-0 à 49'41" : E. Lebey assisté de Forsander et Kaye

9-1 à 54'11" : Thomas assisté de Bardet et Lenière

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Damien Ackerer.

Défenseurs : Santeri Immonen - Tony Bergin ; Alain Boisson - Andreas Alnered ; Christian Elian (C).

Attaquants : Fredrik Håkansson - Marc Billieras - Christian Magnusson ; Johan Forsander (A) - Steven Kaye - Éric Lebey (A) ; Gabriel Périllat - Kévin Enselme - Lionel Maes ; Éric Dupieux - Julien Lebey.

Remplaçant : Johan Bäckö (G). Absents : Tomas Lindgren (rupture du tendon d'Achille), Anthony Richard (raisons personnelles), Jean-Yves Socquet (blessé).

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez puis Julien Peyre à 20'00".

Défenseurs : Ghislain Folcke - Grégory Dubois (C) ; Scott Gordon - Karl Dewolf ; Clément Derepper.

Attaquants : François Lenière - Vadims Mahnevs - Mickaël Bardet ; Clément Thomas - Daniel Saint-Amant (A) - Jean-Charles Charrette ; Tomas Valko - Christophe Eichenholc.

Remplaçants : Benoît Guillemot, Arnaud Péan. Absents : Benjamin N'Guyen (épaule), Mathieu Bécuwe.

 

Retour à la Ligue Magnus