Olimpija Ljubljana - Nottingham (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, poule D.

Lors de la première journée, l'Olimpija Ljubljana est apparue comme l'équipe la plus faible du groupe. Elle qui a pourtant l'habitude de ne jamais être un adversaire facile sur le plan européen ne paraît pas au meilleure de sa forme, et elle restait d'ailleurs sur une défaite 6-1 contre l'autre grand club slovène, l'Acroni Jesenice (à qui elle a chipé le buteur Grega Por à l'intersaison).

Il faut dire que le champion de Slovénie s'est bien planté en tentant un coup fumant qui s'est transformé en coup fumeux. Alors que la NHL est en cessation temporaire d'activité pour cause de renégociation sur les salaires (ou plutôt d'absence de négociation) entre les joueurs et les propriétaires des franchises, le "lock-out" a déjà permis à plus de deux cents joueurs de la ligue professionnelle nord-américaine de trouver refuge dans un club européen. La plupart vont dans des grands championnats mais les plus petits pays sont aussi concernés, à l'exemple de la Slovénie où l'Olimpija a annoncé la semaine dernière l'engagement de trois Canadiens, Manny Malhotra et les plus anonymes Matt Pettinger et Brian Willsie. Ces trois renforts estampillés NHL changeaient évidemment le statut de l'équipe de Ljubljana, jusque là la grande oubliée des pronostics dans ce tournoi. Malheureusement, ce recrutement a été effectué à contretemps. Un beau fiasco, en vérité. La date limite, celle que Milan avait fait bien attention de respecter pour faire signer Niklas Sundström le dernier jour où cela était possible, avait été dépassée. Pour une fois que l'IIHF édicte un minimum de règles pour que les compétitions européennes ne se transforment pas en farce du fait de l'utilisation de pigistes...

Les trois Canadiens sont pourtant bien présents à Amiens, mais dans les tribunes. Hier soir, pendant que "leur" équipe se faisait battre par le club local, ils discutaient aimablement dans les gradins avec leurs compatriotes joueurs de Nottingham...

Mais même avec leurs trois renforts en moins, les Slovènes sont toujours un peu plus nombreux que les Britanniques, qui alignent un effectif limité typique d'un pays où l'on n'a pas de réservoir local, même si un pas a été fait en ce sens cette année. Et au bout de dix minutes de jeu, l'Olimpija compte un homme en moins, car Bor Ladiha prend une méconduite de match pour un piquage. Malgré la pénalité majeure, Ljubljana a plus souvent évolué en supériorité qu'en infériorité numérique dans cette première période. Les nombreuses pénalités britanniques ne vont pas arranger l'opinion anglaise sur l'arbitre français Frédéric Bachelet, sur lequel le consultant de la BBC n'avait pas de mots assez durs dans ses commentaires radio d'hier (notamment parce que la recrue-phare de l'été à Nottingham, Roman Tvrdon, qui avait joué neuf matches de NHL l'an passé à Washington, s'était blessé sur une charge dans le dos restée impunie d'Adams).

Un second Slovène est renvoyé aux vestiaires au retour de la glace, il s'agit de Bostjan Groznik, qui, après une première altercation en première période, a décidé de solder les comptes avec John Craighead, qui ne doit pas être confondu avec un rasta et n'a rien de pacifique, toujours prêt à montrer ses talents de boxeur. Le joueur de Nottingham prend de son côté 2'+2', c'est donc un moindre mal pour l'Olimpija. Néanmoins, il y aura une pénalité slovène de trop. Alors que Por (obstruction) et Ahlroos (faire trébucher) sont déjà en prison depuis peu, Damjan Dervaric est à son tour sanctionné pour retenir. Nottingham se retrouve donc à quatre contre trois, une configuration idéale, et il ne faut que seize secondes à Marek Ivan pour ouvrir enfin le score à cette occasion.

Il était temps. Pendant près de deux tiers-temps, les Anglais avaient surtout buté sur Tommi Satosaari, ancien gardien du JYP Jyväskylä en élite finlandaise. Maintenant que le rempart est rompu, les Slovènes ont peu d'arguments pour revenir. Les Britanniques se tiennent à carreau et ne concèdent plus la moindre pénalité, comme quoi cela leur est possible quand ils veulent même avec un arbitrage "continental". L'Olimpija Ljubljana doit au contraire tuer trois prisons qui coupent son élan. Après cette deuxième défaite, il est d'ores et déjà éliminé.

Élus meilleurs joueurs du match : Matthew Myers pour Nottingham et Tommi Satosaari pour Ljubljana.

 

Olimpija Ljubljana - Nottingham 0-1 (0-0, 0-1, 0-0)

Samedi 17 octobre 2004 à 16h00 au Coliseum d'Amiens (FRA).

Arbitrage de Frédéric Bachelet (FRA) assisté d'Éric Bouguin et Damien Linek (FRA).

Pénalités : Ljubljana 76' (4'+5'+20', 8'+10'+5'+20', 4'), Nottingham 22' (14', 8', 0').

Évolution du score :

0-1 à 17'28" : Ivan assisté de Krulis

 

Olimpija Ljubljana (2' de banc mineur)

Gardiens : Tommi Satosaari.

Défenseurs : Bostjan Groznik (2'+5'+20') - Damjan Dervaric (2') ; Ziga Svete - John Jakopin ; Metoo Beuk (2') - Mitja Robar (2') ; Igor Cvetek (2'+10').

Attaquants : Grega Por (2') - Ales Music - Ildar Rahmatullin ; Egon Muric (2') - Ziga Petac (2') - Anze Emersic ; Gregor Slak - Bor Ladiha (5'+20') - Jure Kralj ; Gaspar Zupan.

Remplaçants : Andrej Hocevar (G). Absent : Luka Zagar.

Nottingham

Gardien : Curtis Cruickshank.

Défenseurs : Calle Carlsson (C) - Jan Krulis (4') ; Scott Ricci - Jan Magdosko (2').

Attaquants : David Clarke - Marek Ivan (2') - Konstantin Kalmikov (2') ; Kim Ahlroos (2') - Mark Cadotte (2') - John Craighead (6') ; Richard Wojciak - Matthew Myers (2') - Daniel Scott.

Remplaçants : Geoff Woolhouse (G). Absents : Roman Tvrdon et Paul Moran (blessés hier).

 

Retour à la Coupe Continentale