Dijon - Anglet (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de Ligue Magnus.

Le regard du gardien Grégory Fougère, à l'issue de cette rencontre, reflète parfaitement les difficultés rencontrées par les Ducs pour finaliser cette cinquième victoire et si les basques d'Anglet traînent un boulet financier, ils n'ont, par contre, pas véritablement traîné sur la glace dijonnaise, faisant comprendre très rapidement aux dijonnais qu'ils n'étaient pas venus pour un week-end touristique. Un premier tiers joué sur un faux rythme et pourtant entamé tambour battant par les deux équipes, les Ducs ouvrant le tir par un puissant missile de Milan Tekel, finalisation d'un contre meurtrier mené de main de maître par Pazak et ce, en infériorité numérique. Avantage réduit à néant par le Tchèque Pavel Zdrahal qui profite de la largesse de la défense dijonnaise pour égaliser en lucarne.

Scénario différent lors de la deuxième période avec une prise de pouvoir de l'Hormadi, qui inscrit deux buts, et des Ducs qui répliqueront par un but magistral de Miro Pazak, sur un engagement gagné par Kevorkian, avant de retomber dans leur péché mignon : "On a encore mal joué ce deuxième tiers, constate Milan Tekel, et on se loupe dans le double powerplay". Effectivement, les Dijonnais n'ont pas su concrétiser leur avantage numérique lors de ce tiers (22' contre 8'), se voyant, de plus, refuser un but tout à fait valable, le palet pénétrant dans la cage avant le geste de Filiatrault.

S'ils se sont loupés dans ce deuxième acte, les Dijonnais bouclent positivement le final avec l'égalisation, bien venue, d'Aymeric Gillet et les dix dernières minutes haletantes : double infériorité gérée magistralement par le bloc défensif et double supériorité qui débouche sur le tir libérateur, de la ligne bleue, de Joshua Allison. But libérateur également pour Daniel Maric, quelque peu nerveux sur le banc et qui, ce soir, a senti le vent du boulet... Défaite des Basques qui n'arrange pas leurs affaires (treizièmes) et victoire dijonnaise qui positionne les Ducs en haut de tableau (sixièmes), ce qui n'est pas un luxe quant on consulte le calendrier : à Briançon, Mulhouse, à Rouen, Amiens et à Tours.

Compte-rendu signé Pierre Sage

 

Commentaire d'après-match (dans Le Bien Public)

Karlos Gordovil (entraîneur d'Anglet) : "Quand on n'est pas capable de jouer dans le même sens, voilà ce qui arrive. On a laissé passer notre chance. On n'a même pas su tirer une seule fois au but à cinq contre trois, c'est inadmissible. On doit profiter des erreurs de l'adversaire, chose que l'Hormadi n'a pas été capable de faire. Je sais de quoi mes joueurs sont capables. On a été loin des 100% de notre potentiel et malgré cela, on aurait dû gagner."

 

Dijon - Anglet 4-3 (1-1, 1-2, 2-0)

Samedi 16 octobre 2004 à 20h15 à la patinoire Trimolet. 800 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Grégory Véricel et Benjamin Gremion.

Pénalités : Dijon 24' (6', 8', 10'), Anglet 42' (4', 12'+10', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 03'04" : Tekel assisté de Dugas et Pazak (inf. num.)

1-1 à 05'56" : Zdrahal assisté de Daramy et Duda

1-2 à 21'22" : Daramy assisté de Zdrahal

2-2 à 21'42" : Pazak assisté de Kevorkian

2-3 à 22'23" : Solaux assisté de Sedlak (sup. num.)

3-3 à 43'09" : Gillet assisté de Konsti

4-3 à 56'16" : Allison assisté de Konsti (double sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Gregory Fougère.

Défenseurs : Milan Tekel (A) - Valdemar Pelikovsky ; Arnaud Mazzone - Mathieu Mille ; Joshua Allison (A) - Aymeric Gillet.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Calle Suuronen - Kalle Konsti ; Ludovic Duranceau - Aram Kevorkian - Miroslav Pazak ; Romain Gentilleau - Mickaël Brodin - Thomas Gueguen.

Remplaçants : Jimmy Bjennmyr (G), Thomas Bergamelli, Julien Tiphaigne. Absent : Ola Nilsson (aine).

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault (sorti de sa cage à 59'30").

Défenseurs : Jean-Benoît Deschamps - Daniel Sedlak ; Lubomir Duda - Julien Hitze ; Thomas Molia - Mickaël Wiart.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz (A) - Stanislas Solaux ; Pavol Zdrahal - Xavier Daramy (C) - Raphaël Larrieu ; Nicolas Courally - Julien Aubry - Géraud Maréchal (A) ; Julien Pousset.

Remplaçant : Gabriel Bounoure. Absents : Roman Marakhovski (genou), Xavier Lasalle (épaule et bras), Xavier Idiart et Thomas Decock (prêtés à Bordeaux).

 

Retour à la Ligue Magnus