Avignon - Montpellier (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 1, poule sud.

Comme dans la comptine enfantine, les Vipers ont connu une gentille soirée sous le pont d'Avignon. Il n'y eut guère de derby à la patinoire de Montfavet où la (désormais) meilleure défense de D1 n'a laissé aucune chance à des Castors en manque de souffle et d'espace. L'étroitesse de la glace n'a posé aucun problème à des Héraultais solides qui étaient venus pour vaincre, ce qu'ils ont fait en toute décontraction et en toute sérénité.

Le match à peine entamé, Anton Rojko donnait le "la" en terminant une combinaison par un premier but (0-1 à 0'41"). Le temps de reprendre leur souffle, les Vauclusiens en encaissaient un autre par Lubomir Ctvrtnicek (0-2 à 5'07"). Commencée sous d'aussi bons auspices, la soirée eût pu se montrer cruelle. Heureusement pour les locaux, une avalanche de pénalités allait se charger de calmer les ardeurs des Montpelliérains. Deux doubles supériorités étaient offertes aux Castors, sans le moindre résultat.

Le deuxième tiers-temps donnait lieu à une bonne séquence des Avignonnais qui tentaient de forcer la défense de Pascal Ryser. Ces bonnes dispositions prenaient du plomb dans l'aile quand Marek Michalovic, décidément inspiré par les berges du Rhône (voir son doublé à Lyon), rééditait son exploit et signait encore un doublé (0-4).

Le troisième tiers-temps fut un festival de coups de sifflets, concerto d'autant plus étrange que les deux équipes n'ont jamais manifesté l'envie d'en découdre...Cela donnait l'occasion aux Montpelliérains d'améliorer encore leur jeu en infériorité numérique. Auparavant, Tobias Nilsson (0-5 à 41'11") s'était chargé de profiter d'un des rares éclaircies de jeu à égalité pour faire avancer la cause des reptiles. Les Castors tentaient bien de s'inscrire au score mais Fabrice Agnel sortait de la glace sans avoir accordé la moindre ouverture aux résidents de la Cité Papale qui s'y sont cassé les dents. Premier blanchissage de la saison pour Fabrice, performance d'autant plus remarquable compte tenu du différentiel de pénalités allouées à Montpellier.

En disposant ainsi d'Avignon, les Héraultais ont fait un grand pas de plus vers la qualification. La "série de la mort" qui les a vu se déplacer successivement chez les quatre prétendants déclarés à la poule du titre se termine par trois victoires et une courte défaite. Aux autres, maintenant, de venir à Végapolis affronter les Vipers dans leur nid...

 

Commentaire d'après-match (sur le site du MAHC)

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "Même si l'opposition n'a pas été des plus farouches, l'équipe a bien joué. Le dispositif défensif est de plus en plus étanche, dix buts encaissés en six matchs nous placent en tête de la division dans ce secteur. Les attaquants font maintenant leur job et tout devient plus simple. Gardons-nous toutefois de pavoiser, il nous reste encore beaucoup à faire pour peaufiner les détails et gommer les failles."

 

Avignon - Montpellier 0-5 (0-2, 0-2, 0-1)

Samedi 16 octobre 2004 à 18h15 à la patinoire de Montfavet. 512 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin assisté de Thierry Espigat et Frédéric Hemmery.

Pénalités : Avignon 16' (2', 8', 6'), Montpellier 36' (6', 8', 12'+10').

Évolution du score :

0-1 à 00'47" : Rojko assisté de Ctvrtnicek et Ozorak

0-2 à 05'07" : Ctvrtnicek assisté d'Ozorak et Caron

0-3 à 30'28" : Michalovic assisté d'Appert et Gautier

0-4 à 38'59" : Michalovic assisté de McGee

0-5 à 41'11" : Nilsson assisté de Ctvrtnicek et Ozorak

 

Retour au championnat de France de division 1