Amnéville - Neuilly-sur-Marne (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 1, poule nord.

Remis en confiance par leur victoire sur Courbevoie samedi dernier, les Amnévillois affrontent une équipe de Neuilly qu'ils ont toujours senti à leur portée mais qui ne leur a jamais réussi par le passé. Ils sont encore privés de Miroslav Micuda, qui purge son dernier match de suspension.

De plus, Essipov (2'+2') puis Zinoviev (2') sont tous deux pénalisés pour cinglage, obligeant leurs coéquipiers à résister à trois pendant une minute et dix-huit secondes autour de leur gardien Sojak. Ce cap difficile passé, Maksim Tikhonov entre en scène, comme au bon vieux temps, en inscrivant un doublé en l'espace de deux minutes, d'abord sur une superbe passe de Zinoviev, puis en contre-attaque, bien lancé dans l'axe par une ouverture du jeune défenseur Nicolas Blum. Il faut beaucoup de solidarité défensive à Amnéville pour préserver cet avantage providentiel car Neuilly-sur-Marne se rue à l'attaque et réduit d'ailleurs le score par sa recrue Bruno Richard.

Slavomir Sojak se montre toutefois intraitable dans les cages mosellanes, et le MAHC prend ainsi le large. Yuri Essipov conclut une combinaison de jeu de puissance bien au point, alors que Vadim Karpov part en contre en infériorité et trouve la lucarne. Mais les Nocéens s'accrochent toujours, et Vastusko limite les dégâts en fin de deuxième tiers-temps.

Au retour sur la glace, les arbitres ont plus de mal à maîtriser la situation et on commence à observer des mauvais coups. C'est une véritable pluie de pénalités qui est distribuée à mi-période, au point que les deux formations évoluent un temps à trois contre trois. Mais c'est en fin de match, quand tout le monde est revenu sur la glace, que tout bascule. Milan Vastusko, parfois décrit comme un grand vendangeur d'occasions devant l'éternel, est aujourd'hui d'une efficacité redoutable. Placé en opportuniste, il ramène son équipe à un but alors qu'il reste quatre minutes à jouer. Les Bisons sont déchaînés et se lancent alors à pleine charge sur la cage amnévilloise. Sojak résiste tant bien que mal à la pression, mais, à une petite seconde de la fin, Jérôme Veret inscrit un but égalisateur qui vaut extrêmement cher.

Le MAHC comptait revenir à un point de Neuilly-sur-Marne, concurrent direct pour la qualification, mais les banlieusards ont conservé leurs trois points d'avance grâce à ce nul arraché in extremis. Nul doute que cette seconde victoire consécutive, qui aurait pu complètement relancer Amnéville mais qui s'est envolée, sera amèrement regrettée en Moselle.

 

Amnéville - Neuilly-sur-Marne 4-4 (2-1, 2-1, 0-2)

Samedi 16 octobre 2004 à 18h00 à la patinoire d'Amnéville-les-Thermes. 100 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Sueva Torribio et Olivier Allaert.

Pénalités : Amnéville 34' (8', 8'+10', 8'), Neuilly-sur-Marne 20' (2', 6', 12').

Évolution du score :

1-0 à 07'07" : Tikhonov assisté de Zinoviev et Gredzens

2-0 à 08'52" : Tikhonov assisté de Blum

2-1 à 12'03" : Richard assisté de Beanay

3-1 à 24'59" : Essipov assisté de Hanzel et Cillionon (sup. num.)

4-1 à 34'03" : Karpov assisté de Drain (inf. num.)

4-2 à 37'22" : Vastusko assisté de Svitana

4-3 à 56'08" : Vastusko assisté de Wagner et Veret

4-4 à 59'59" : Veret

 

Retour au championnat de France de division 1