Yunost Minsk - Miercurea Ciuc (15 octobre 2004)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, poule C.

Le Yunost Minsk n'a participé qu'une seule fois la Coupe Continentale, c'était il y a cinq ans à Lyon, et il avait été éliminé par le club français (0-2). Il ne reste aucun joueur de cette époque - ils se sont dispersés dans les autres clubs du pays - mais il y a en revanche dans les rangs du champion du Bélarus quatre finalistes de la dernière édition (avec Gomel). Il leur faut cette fois repartir du bas de l'échelle s'ils veulent rééditer la même performance.

Le bas de l'échelle, c'est ce premier match face au champion de Roumanie, auxquels les Biélorusses se sentent tellement supérieurs qu'ils se permettent d'attaquer même en infériorité numérique. Ils paient cette arrogance, puisqu'une passe du défenseur quarantenaire Oleg Mikulchik est alors interceptée par Szabolcs Szocs qui se présente seul face à l'international junior Goryachevskikh, qu'il trompe d'un tir précis. L'attaquant de Miercurea-Ciuc enlève ainsi une belle épine du pied des représentants de l'IIHF chargés d'élire le meilleur joueur de chaque équipe, car aucun de ses coéquipiers ne se mettra en évidence par la suite... si l'on excepte la scandaleuse crosse haute de Nagy sur Dudik qui vaudra au coupable une pénalité de match justifiée.

Cette rencontre a permis au junior Alekseï Ugarov de prendre confiance pour son retour de blessure. Les trois premières lignes s'étant formées avec succès en son absence, il n'a mis le pied que sur le quatrième bloc, mais cela ne l'a pas empêché d'inscrire trois buts, dont l'égalisation qui a commencé à faire oublier le piètre début de match de son équipe.

Élus meilleurs joueurs du match : Alekseï Ugarov pour le Yunost Minsk et Szabolcs Szocs pour Miercurea-Ciuc.

 

Commentaires d'après-match

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Yunost Minsk) : "Il ne faut pas juger l'adversaire sur son nom, mais sur ce qu'il montre sur la glace. Il y a eu une certaine suffisance de la part de mon équipe, et c'est ainsi que le premier but a été inscrit dans nos cages. Il est arrivé à un moment opportun : les joueurs se sont rapidement mis à jouer sérieusement et ils ont tué le match dès la première période. [...] Je ne suis pas partisan du renforcement artificiel d'une équipe pour un tournoi aussi court. Et je ne suis pas persuadé que l'arrivée de Hendrickson sera si bénéfique pour les Lettons. Personne ne peut dire que celle de Skrastinš a révolutionné la défense de Riga."

Gabor Prakab (entraîneur de Miercurea-Ciuc) : "La possibilité de jouer contre une équipe de la classe de Yunost n'a déjà pas de prix pour nous. Avant même la première mise au jeu, nous savions que nous allions perdre, et sans doute avec un gros score. Mais dans les yeux de mes joueurs, j'ai senti la volonté de se battre. Nous avons eu un petit bonheur : pendant cinq petites minutes, nous avons interprété le rôle de l'équipe qui mène au score. Ensuite les Biélorusses ont accéléré, et nous n'avons pas pu résister à leur puissance, ni en pratique ni même en théorie. Les tournois de ce niveau sont une école exceptionnelle pour les hockeyeurs roumains."

 

Yunost Minsk - SC Miercurea-Ciuc 12-1 (5-1, 2-0, 5-0)

Vendredi 15 octobre 2004 à 14h00 à la patinoire Siemens de Pinki. 35 spectateurs.

Arbitrage d'Eduards Odins (LET) assisté de Juris Balodis et Ansis Eglitis (LET).

Pénalités : Yunost Minsk 16' (2', 4'+10', 0'), Miercurea-Ciuc 39' (6', 6', 2'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 04'50" : Szocs (sup. num.)

1-1 à 10'39" : Ugarov assisté de Viter et Kastyuchonak (sup. num.)

2-1 à 13'07" : Alekseïev assisté d'Ugarov et Kastyuchonak (sup. num.)

3-1 à 14'50" : Dudik assisté de Shitkovsky et O. Mikulchik

4-1 à 15'16" : Khaïlak assisté de Zadzialianov et Strakhov

5-1 à 18'42" : Yerkovich assisté de Zadzialianov

6-1 à 37'25" : Ugarov assisté de Kopat

7-1 à 39'21" : Khaïlak assisté de Shitkovsky (sup. num.)

8-1 à 43'01" : Kashtanov assisté d'Andryushchenko et Tsyplakov

9-1 à 47'50" : Khaïlak assisté de Karev et Shitkovsky (sup. num.)

10-1 à 49'57" : Ugarov assisté de Kastyuchonak

11-1 à 57'19" : Alekseïev assisté d'Ugarov et Kastyuchonak (sup. num.)

12-1 à 58'06" : Alekseïev assisté d'Ugarov et Giro

 

Yunost Minsk

Gardien : Stepan Goryachevskikh.

Défenseurs : Andreï Karev - Oleg Mikulchik (C) ; Pavel Mikulchik - Sergueï Erkovich (2'+10') ; Andreï Tsyplakov (2') - Vladimir Kopat ; Viktor Kastyuchonak - Sergueï Giro.

Attaquants : Dmitri Dudik - Andreï Rasolko - Sergueï Shitkovsky ; Vladimir Khaïlak - Sergueï Zadzialianov - Alekseï Strakhov ; Sergueï Viter - Alekseï Savin - Igor Andryushchenko ; Alekseï Ugarov (2') - Aleksandr Alekseïev - Evgueni Kashtanov.

SC Miercurea-Ciuc

Gardien : Peter Hricina.

Défenseurs : Istvan Antal (2') - Roman Shcherbatyuk (2') ; Rudolf Simon (2') - Endre Kosa (2') ; Istvan Nagy (2'+5'+20') - Szabolcs Papp (2').

Attaquants : Levente Elekes - Peter Filip - Zoltan Kertesz ; Patrik Buda - Attila Tanko - Robert Peter ; Szabolcs Szocs (2') - Levente Hozo (C) - Ervin Moldovan ; Levente Zsok - Zsolt Zerkula - Szabolcs Peter.

 

Retour à la Coupe Continentale