Riga 2000 - Ust-Kamenogorsk (15 octobre 2004)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, poule C.

Le HK Riga 2000 a parfaitement préparé cette échéance. Son président Viesturs Koziols a répété à tous les médias que l'objectif est la qualification pour le tour suivant, et tout a été fait pour cela. Le club a même engagé pour le week-end un consultant spécial, Evgueni Lebedev, l'entraîneur du Keramin Minsk. Le spécialiste du hockey biélorusse pourrait être particulièrement utile pour le dernier match face au Yunost Minsk, considéré par les observateurs comme la possible finale du tournoi. Mais il faut se méfier d'Ust-Kamenogorsk, même si l'équipe kazakhe, qui a raté son avion hier en raison d'une attente de deux heures à l'ambassade de Lettonie à Moscou, n'est arrivée que ce matin en train.

En recherche de sponsors comme en communication, Koziols maîtrise son affaire. L'affiche du tournoi ressemblait ainsi à une affiche de film, faisant ressortir en gros caractères rouges les deux vedettes américaines, c'est-à-dire les deux joueurs de NHL Karlis Skrastinš et Darby Hendrickson. Le premier est là depuis quelques semaines pour un processus de stabilisation de la défense qui est encore en cours. Skrastinš vient ainsi de changer de partenaire, puisqu'il se retrouve aux côtés de Ronald Ozolinš alors qu'il avait débuté la saison avec Sejejs. C'est pour cela que Darby Hendrickson a été recruté. Quant à l'attaquant américain Hendrickson, il doit s'habituer à la largeur des glaces européennes ainsi qu'à la petitesse des gradins - le gros inconvénient de cette patinoire Siemens dont la capacité officielle de mille personnes est encore largement dépassée aujourd'hui. Pour se mettre dans le bain, Hendrickson a été aligné dans un match de championnat de Lettonie à Ogre, où il a contribué à une victoire 4-1 avec un but et une assistance. Pour sa première conférence de presse, Hendrickson a réussi involontairement à faire rire son audience. À un journaliste qui lui demandait s'il avait eu le temps d'apprendre des rudiments de letton, il a répondu que non, mais qu'en revanche ses coéquipiers russes de NHL lui avaient appris quelques mots dans leur langue. Et d'enchaîner en proférant quelques grossièretés carabinées, avant de préciser, face à une audience hilare, qu'on ne lui avait peut-être pas tout à fait expliqué la signification exacte de ces mots.

Riga étrenne une nouvelle tenue, mais le lion qui orne désormais son maillot jaune et noir ne confirme pas son statut de roi de la savane. Le gros souci actuel de l'équipe lettonne se situe dans l'efficacité offensive, en raison de nombreuses absences (le défenseur Mironovics est même contraint de jouer à l'attaque), et l'arrivée de l'attaquant américain Darby Hendrickson n'a pas permis de le résoudre. Les Baltes, qui ont de sérieux problèmes de précision, ont manqué à plusieurs reprises des cages quasiment vides. Ils se sont créés plus d'occasions, mais ne sont pas parvenus à les mettre au fond. Seul Renars Undelis, qui n'a pas encore vingt ans, a réussi à le faire.

Les gardiens ont aussi fait la différence. Vitali Kolesnik a fait un très bon match, sur la lancée de son blanchissage contre l'Amur Khabarovsk, le relégué de Superliga battu deux fois au Kazakhstan le week-end dernier. Le portier russe Oleg Romashko, au contraire, n'a pas pu aider la formation locale. Après avoir manqué quelques matches pour cause de maladie, il est clair qu'il n'a pas encore complètement retrouvé sa forme initiale. Ce gardien qui a passé l'essentiel de sa carrière dans des équipes-réserves de clubs russes ne paraît de toute façon pas être le sauveur attendu à Riga, et son recrutement n'a pas forcément été une si bonne idée.

Cette première journée ne s'est pas du tout déroulée selon les plans du HK Riga 2000, qui doit maintenant espérer un faux-pas du Torpedo demain contre le Yunost Minsk pour croire encore à la qualification.

Élus meilleurs joueurs du match : Renars Undelis pour Riga et Vitali Kolesnik pour Ust-Kamenogorsk.

 

Commentaires d'après-match

Andrejs Maticins (entraîneur de Riga) : "Nous cherchons encore nos lignes optimales. Notre effectif n'est pas mauvais, mais les résultats ne sont pas folichons. La faiblesse de notre attaque en est la cause. Comment est-il possible de qualifier des attaquants qui marquent une fois en soixante minutes malgré une quantité colossales d'occasions de but ? Les blessures de Romanovskis, Abols, Ignatovics et Redlihs nous ont encore compliqué la tâche."

Nikolaï Myshagin (entraîneur d'Ust-Kamenogorsk) : "La stabilité de la composition, voilà la clé. En tant qu'entraîneur, il est agréable de travailler avec un effectif quasiment constant pendant plusieurs années. On obtient une parfaite compréhension tactique et un respect strict du rôle de chaque joueur sur la glace. Nous avons perdu quelques joueurs, comme Shemelin, Rifel et notre indiscutable leader de ces dernières années Fedor Polishchuk. Mais la colonne vertébrale est préservée, c'est l'essentiel. Notre politique de recrutement est simple : nous engageons exclusivement des joueurs formés dans notre club et sélectionnables pour l'équipe nationale du Kazakhstan. Cela fait trois année que nous formons une vraie équipe. Ce n'est pas la Superliga, où les clubs changent une quinzaine de joueurs presque chaque saison."

 

HK Riga 2000 - Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk 1-3 (0-0, 1-2, 0-1)

Vendredi 15 octobre 2004 à 18h00 à la patinoire Siemens de Pinki. 1432 spectateurs.

Arbitrage de Sven Bergman (BEL) assisté d'Arnis Berzinš et Vitalijs Korsaks (LET).

Pénalités : Riga 2' (0', 2', 0'), Ust-Kamenogorsk 8' (4', 2', 2').

Évolution du score :

0-1 à 22'49" : Semenov assisté d'Ogorodnikov

1-1 à 27'04" : Undelis assisté de Hendrickson et Sejejs

1-2 à 37'56" : Argakov assisté d'Aleksandrov et Filatov

1-3 à 48'18" : A. Komisarov assisté de Kozlov et Mukhametov

 

HK Riga 2000

Gardien : Oleg Romashko.

Défenseurs : Ilya Demidov - Rodrigo Lavinš ; Ronald Ozolinš (2') - Karlis Skrastinš ; Normunds Sejejs (C) - Guntis Galvinš ; Renars Valters - Aleksei Denisov.

Attaquants : Andrejs Smirnovs - Vitalijs Galuzo - Girts Ankipans ; Edgars Brancis - Aleksejs Hromcenkovs - Martins Cipulis ; Renars Undelis - Darby Hendrickson - Sergejs Senins ; Aigars Mironovics - Edgars Zaltkovskis - Guntis Dzerins.

Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk

Gardien : Vitali Kolesnik.

Défenseurs : Oleg Kovalenko (C) - Evgueni Kuzmin ; Mikhaïl Ukraintsev - Artiom Argokov ; Andreï Savenkov - Evgueni Mazunin ; Alekseï Lopatin - Vitali Tregubov.

Attaquants : Murat Mukhametov - Roman Kozlov - Anton Kommissarov ; Anatoli Filatov - Igor Kravets - Sergueï Aleksandrov ; Aleksandr Semenov - Andreï Troshchinsky - Andreï Ogorodnikov ; Pavel Kamentsev - Roman Shipulin - Maksim Kommissarov.

 

Retour à la Coupe Continentale