Asnières - Le Vésinet (9 octobre 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 1, poule nord.

Les Asniérois ont montré leurs limites et offert un spectacle désolant. Le Vésinet se présentait aux Courtilles sur une série de défaites qui faisait miroiter aux locaux la perspective d'engranger deux points. Mais trop sûrs d'eux, ils abordaient la partie avec une décontraction et une volonté d'imposer leur jeu visiblement pas en rapport avec leurs possibilités.

À l'inverse, les Anges se montraient vigilants en défense et timides à l'attaque, se jetant dans la bataille avec énergie mais uniquement sur des situations sans risque. Ils en ont été récompensés puisqu'ils ont inscrit leurs deux buts durant la première moitié du premier tiers, avant d'adopter une attitude encore plus défensive, sans doute autant par choix tactique que du fait de possibilités offensives limitées.

Toujours est-il que, si le Vésinet avait bien préparé son coup en imposant un marquage on ne peut plus serré sur Peter Zambori, qui du coup toucha bien peu de palets dans la soirée et pour une fois ne fit pas tourner son compteur personnel, les Castors, eux, ne parvinrent pas à faire évoluer leur stratégie en conséquence et s'enlisèrent durant soixante minutes dans un jeu voué à l'échec. À la sortie, les Anges n'encaissent qu'un petit but et raflent les points sans avoir montré la moindre qualité de jeu. Mais que dire alors des Castors qui n'ont pas su les vaincre !

Au sortir de ce match, il est logique de s'interroger sur la composition des lignes. Peter Zambori est entouré au mieux, que ce soit en défense (Moreau-Kaartinen) ou en attaque (avec Karim Chaiblaine et Pohanka), et le choix paraît judicieux le jour où il marque trois ou quatre buts. Mais face à une équipe qui mise sur la paralysie de la première ligne comme ce week-end et comme cela va se reproduire de façon certaine, de quoi les Castors sont-ils capables ? Après cinq journées, Peter Zambori a inscrit la quasi-totalité des buts des Castors et fait la passe pour les anecdotiques autres buts... il y a quand même un problème !

Les deuxième et troisième lignes bataillent dur pour préserver le score et y parviennent de manière relativement satisfaisante depuis le début de la saison. Leur potentiel offensif en revanche est limité, d'une part faute d'arrières d'expérience comme Antti Kaartinen ou Grégory Moreau, capables de relances efficaces ou de monter eux-mêmes le palet, et d'autre part parce qu'elles se composent des jeunes joueurs et des moins talentueux, mais pas les moins travailleurs (cette dernière remarque n'a rien de péjoratif, il existe des différences logiques de niveau parfaitement acceptables).

Ne serait-il pas plus profitable aujourd'hui de mieux répartir les talents et permettre à chaque ligne d'être dangereuse pour l'adversaire ? Il serait toujours possible de réunir les forces sur des phases bien spécifiques comme les supériorités numériques ou les fins de partie lorsque les Castors sont menacés de défaite.

La composition actuelle des lignes présente également un gros défaut : il semble acquis pour tous que si un but doit être inscrit, ce ne peut être l'œuvre que de la première. Du coup, cette ligne a effectué de longues présences samedi dans le but de combler le retard au score et s'est épuisée rapidement jusqu'à en devenir totalement inefficace, jusque sur les (pourtant nombreuses) situations de supériorité numérique.

Un petit mot justement sur les supériorités numériques, hélas le même que chaque lendemain de match, pour s'indigner de la manière dont elles sont jouées : pas de mouvement, des passes successives loin du but dans un coin de patinoire, à la sortie un shoot des arrières pas vraiment mis en bonne position... Un arrêt facile pour le gardien, d'autant plus que personne ne se donne la peine d'aller à la cage pour un éventuel rebond ! Quand on voit la différence avec toutes les autres équipes : les joueurs qui coupent devant le but, qui vont se planter devant le gardien ou attendre au second poteau la petite passe dans le dos de la défense, les blocs pour démarquer le shooteur, les arrières qui se décalent et qui ont tout leur temps pour ajuster leur tir... Les Asniérois font peine à voir dans ce domaine !

Certes la défaite est courte et nous aurons cru jusqu'au bout que l'égalisation allait survenir, notamment lors des dernières minutes de grosse pression asniéroise, jusqu'à cette dernière présence où un attaquant est venu apporter le surnombre avec la sortie du gardien. Les Anges se débarrassaient du palet dés qu'ils le pouvaient et les bons tirs locaux ne sont pas rentrés. Mais n'est-il pas dommage et anormal d'en arriver à espérer une égalisation face au Vésinet ? C'est dire combien les Castors ont montré un bien mauvais visage ce samedi.

Points forts d'Asnières

- Un gardien de but qui a eu peu de travail mais l'a bien fait comme depuis le début de saison

- Peu de prisons, espérant que cela va devenir une constante

Points faibles d'Asnières

- Les erreurs individuelles incroyables qui ont coûté les deux buts du Vésinet

- L'incapacité à se dégager du marquage du Vésinet et à changer de tactique ou de lignes

- L'inefficacité de plus en plus inexcusable sur supériorité numérique

Les buts

0-1. David Machon en position de dernier défenseur tente la feinte de trop. Yann Guyot le contre à mi-zone face à la cage et tire à ras de glace alors qu'Antoine Intsaby, forcément pris au dépourvu, n'a pas le temps de bien se positionner.

0-2. Aurélien Frasier bataille en fond de zone des Castors et gagne le palet. Il n'est pas attaqué par l'arrière qui est resté devant la cage. Il s'avance donc jusqu'à deux mètres du but, et malgré l'angle très fermé, son tir à ras de glace transperce Grégory Boissière et le gardien.

1-2. En situation de double supériorité numérique, et il faut bien cela pour que les Castors osent s'approcher du but, Peter Zambori, qui s'est approché de la cage sur laquelle se sont repliés les Vésigondins, glisse le palet au second poteau à Grégory Moreau, descendu de sa ligne bleue pour créer le surnombre. Sa reprise croisée ras de glace traverse la mêlée.

 

Asnières - Le Vésinet 1-2 (0-2, 0-0, 1-0)

Samedi 9 octobre 2004 à 20h15 à la patinoire des Courtilles.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Fabien Linek et Sébastien Moine.

Pénalités : Asnières 6' (0', 6', 0'), Le Vésinet 14' (2', 2', 10').

Évolution du score :

0-1 à 04'43" : Guyot

0-2 à 14'39" : Frasier assisté d'Aurouzé et Pons

1-2 à 47'01" : Moreau (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1