Amiens - Gap (5 octobre 2004)

 

Match comptant pour la sixième journée de Ligue Magnus.

Après avoir étrillé Dunkerque samedi, les Gothiques reçoivent la modeste équipe de Gap, avant-dernière au classement. Pour ce match, Amiens est privé de Guillaume Karrer et Luc Chauvel (blessés), mais aussi de Simon Petit et Mathieu Jestin, dans l'impossibilité de s'entraîner avec le groupe pro. Côté gapençais, Romain Moussier, Mickael Perez et Romain Masson sont absents. Par contre, le nouveau gardien slovaque Peter Stanga, un moment testé à Dijon, est présent.

L'entame de match voit des Gothiques appliqués et faisant bien circuler le palet. Gap est débordé et Lukac et Zajicek commettent des fautes pour arrêter les attaques locales. Logiquement, Amiens ouvre le score en double supériorité numérique par Julian Marcos (03'38), bien servi par son compère Brice Chauvel. À voir ce début de match, on se dit que les Gothiques vont rééditer le match de samedi à Raffoux et que le score va s'alourdir rapidement. Mais Gabriel Da Costa profite d'un face-à-face avec Mindjimba pour remettre les deux équipes à égalité (05'32). S'ensuit un attaque-défense avec, dans le rôle offensif, les Gothiques. Amiens attaque à tout va mais sans la moindre efficacité, au grand dam du public venu nombreux. Tour à tour, Zwikel, Willman, Rozenthal et Lefranc ratent le coche et manque d'aggraver la marque. Un partout à la fin du premier tiers, Gap s'en sort bien et réalise pour l'instant l'exploit de la soirée.

La deuxième période repart sur le même rythme. Les rouges et noirs dominent copieusement leur adversaire du soir. Mais, comme trop souvent depuis le début de saison, les Gothiques pèchent dans la finition et le score n'évolue pas. Côté gapençais, Teddy Da Costa se met en valeur et inquiète par deux fois le cerbère amiénois (26'42 et 28'35). Un autre joueur visiteur se met en avant, le gardien Peter Stanga, qui fait merveille devant son filet et stoppe chaque offensive amiénoise. Ainsi Perez (29'45), Zwikel (30'52) et Gras (32'41) butent-ils sur le gardien de Gap. Comme d'habitude, le score évolue pour Amiens, grâce à François Rozenthal, bien servi par Mortas (34'56). Ce but intervient alors que les Gothiques sont en supériorité numérique. Le tiers-temps s'achève donc sur le score épique de 2 buts à 1 pour Amiens.

L'ultime période démarre sur un faux rythme, le jeu se situant principalement en zone neutre. Amiens adopte sa tactique préférée, le contre. Contrairement aux deux tiers précédents, Gap s'enhardit et fait jeu égal avec les Gothiques. Il s'en faut de peu pour que Gabriel Da Costa (43'28) puis son frère (45'39) ne parviennent à tromper la vigilance de Mindjimba. Côté amiénois, Rozenthal puis Élie Marcos butent de nouveau sur Stanga. La fin de match est houleuse et Julian Marcos en vient aux mains avec le jeune Teddy Da Costa (53'34). L'arbitre expulse logiquement les deux fautifs. Malgré cet incident, Gap continue son pressing et alors qu'il se trouve en double supériorité, Gabriel Da Costa touche le poteau amiénois. Une occasion ratée pour les Alpins de revenir au score. En cette fin de match, ils tentent le tout pour le tout en sortant leur gardien mais rien n'y fera. Dommage pour les Gapençais, ils méritaient sans doute de prendre un point ce soir au vu du match qu'ils ont fourni. Côté amiénois, pas grand-chose à retenir si ce n'est les deux points de pris. Les Gothiques devront hisser leur niveau de jeu pour battre Grenoble samedi.

Compte rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Gap 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)

Mardi 5 octobre 2004 à 20h00 au Coliseum. 2300 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Damien Bliek et Steve Bataillie.

Pénalités : Amiens 37' (0', 2', 10'+5'+20'), Gap 39' (6', 6', 2'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 03'38" : J. Marcos assisté de B. Chauvel et Aimonetto (double sup. num.)

1-1 à 05'32" : G. Da Costa assisté d'Arnaud.

2-1 à 34'56" : Rozenthal assisté de Mortas et Bachet (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet - David Hennebert ; Benjamin Dieude-Fauvel - Timo Willman ; Denis Perez - Thomas Roussel.

Attaquants : Anthony Mortas (A) - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Julian Marcos - Richard Aimonetto (A) - Élie Marcos ; Brice Chauvel [puis Lionel Wiotte à 40'00"] - Laurent Gras (C) - Julien Lefranc.

Remplaçant : Jérôme Plumejeau (G). Absents : Guillaume Karrer (adducteurs), Luc Chauvel (blessé), Simon Petit et Matthieu Jestin (exclus du groupe pro par Antoine Richer car pas disponibles à l'entraînement en raison de leurs études à l'école de kiné).

Gap

Gardien : Peter Stanga (sorti de la cage de 58'32" à 59'17").

Défenseurs : Jan Lukac - Ludovic Garreau ; Ondrej Mertl - Martin Zajicek ; Jean François Cal (A).

Attaquants : Gabriel Da Costa - Teddy Da Costa - Jordan Fazende ; Jody Obninsky - Patrick Turcotte (C) - Benjamin Arnaud ; Julien Parinet - Harold Ten Braak.

Remplaçant : Martin Forslund (G). Absents : Romain Masson (bras), Romain Moussier (obligations professionnelles), Mickaël Perez.

 

Retour à la Ligue Magnus