Toulouse - Nantes (2 octobre 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la division 2, poule ouest.

Avec Guillaume Solves de retour de blessure, le TBHC se doit de répéter devant son public sa belle victoire d'entrée à Cholet, mais est du coup assez tendu à son entrée sur la glace. Ce n'est qu'au deuxième tiers-temps que les Toulousains retrouvent leur hockey, ouvrant le score en infériorité numérique par Emmanuel Delpet pendant une prison du vétéran Blondin, mais Nantes ne met que deux minutes à égaliser par Hubert Dogémont. Responsable de la pénalité (faire trébucher) qui fait passer les visiteurs devant, Baptiste Bobillier se rattrape en donnant le deuxième but à Terry Prunier.

À dix minutes de la fin, Benjamin Puig, dont la licence a été réactivée après quelques mois d'arrêt, a tout de l'homme providentiel. Mais malgré les bons arrêts du gardien Raphaël Vincent, malgré la double infériorité numérique tuée après des pénalités de Crettenand et Prunier, les Toulousains manquent d'un peu de maturité pour conserver ce succès. Le NAHG demande un temps mort à quarante secondes de la fin, il sort son gardien Paul Charret et obtient immédiatement le match nul recherché grâce à Yohann Bidet.

Cette partie jouée à un rythme soutenu et à un bon niveau souligne que les deux adversaires de ce soir figurent sans doute parmi les meilleures formations de cette poule ouest très ouverte. Tout au plus peut-on souligner qu'avec le duo Bidet-Fortin, les meilleures individualités sur la glace étaient probablement nantaises.

 

Commentaire d'après-match (dans La Dépêche du Midi)

Peter Matousek (entraîneur de Toulouse) : "Nantes était déjà une belle équipe affichant beaucoup d'expérience. De notre côté, nous sommes très jeunes avec une troisième ligne qui doit s'endurcir. Tactiquement, il lui reste à apprendre et cela se fera mais tous doivent être plus disciplinés. C'est ce qui nous coûte la victoire au troisième tiers. Il faut intégrer le fait que Toulouse-Blagnac a perdu de nombreux joueurs qui manquent maintenant. Il faut donc dégager une nouvelle équipe avec de nouveaux leaders, un nouveau modèle de préparation et de la discipline telle que je l'ai connue en Tchécoslovaquie. Reste que cette équipe est intelligente et joue avec beaucoup d'enthousiasme."

 

Toulouse - Nantes 3-3 (0-0, 2-2, 1-1)

Samedi 2 octobre 2004 à 18h00 à la patinoire Jacques-Raynaud. 500 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Barthe et Karim Smaïn.

Pénalités : Toulouse 34' (2', 8', 4'+10'+10'), Nantes 24' (4'+10', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 21'58" : Delpet assisté de Bobillier (sup. num.)

1-1 à 24'20" : Dogemont assisté de Bataillie

1-2 à 29'23" : Bidet (sup. num.)

2-2 à 39'17" : Prunier assisté de Bobillier

3-2 à 50'32" : Puig assisté de Davrinche

3-3 à 59'28" : Bidet assisté de Fortin

 

Retour au championnat de France de division 2