Morzine - Tours (2 octobre 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de Ligue Magnus.

Les Pingouins recevaient les Diables noirs de Tours pour leur deuxième rencontre à domicile avec l'espoir d'une victoire qui leur échappe depuis le début malgré des matches très serrés. Les Tourangeaux arrivent eux au Parc des Sports forts de leurs trois victoires en autant de matches et espèrent continuer sur cette excellente dynamique. L'issue n'en est que plus incertaine.

Le premier tiers-temps débute lentement mais Jan Simko prend un premier lancer dangereux que Bäckö arrête des jambières. Immédiatement après, Magnusson tire sur Sopko après une belle combinaison en entrée de zone. Ce sont les Morzinois qui poussent le plus en début de tiers, et ils manquent d'ouvrir le score à plusieurs reprises sur une supériorité numérique, engendrée par une faute tourangelle. Mais l'excellent Ramon Sopko veille bien. Les Pingouins se retrouvent à leur tour en infériorité mais ils ne sont pas inquiétés, hormis une pénétration de Simko qui ne peut tromper Bäckö. La deuxième supériorité morzinoise s'avère plus dangereuse : un premier lancer d'Alnered fait que Sopko laisse un rebond, capté par les Tourangeaux, un second lancer de Forsander quelques instants plus tard permet cette fois-ci au gardien slovaque de s'interposer proprement. Morzine-Avoriaz pousse mais n'arrive pas à trouver l'ouverture malgré une nouvelle tentative de Håkansson lancé en contre par une passe en déviation de Magnusson sur un dégagement. Tours a aussi une deuxième supériorité non concrétisée malgré un débordement d'ailier qui vient finir en un contre un avec Bäckö qui fait une nouvelle fois l'arrêt. À la fin de la pénalité morzinoise, Marc Billieras tente un débordement pour centrer vers Steven Kaye qui est trop court pour reprendre. Les Pingouins prennent une nouvelle pénalité et ne peuvent empêcher cette fois les Tourangeaux d'ouvrir le score. Suite à un contre de Magnusson, Tours repart à l'attaque, et si le deux contre un est bien stoppé par Backö, Rob Millar suit son action et tire dans les patins du défenseur morzinois revenu et marque. Kent Gillings prend sa troisième pénalité du match et permet encore à Morzine-Avoriaz d'être dangereux. Mais c'est sans compter sur un Sopko vigilant, d'abord sur une reprise de Magnusson au premier poteau suite à une passe en retrait de Håkansson puis sur un lancer de Bergin sur un jeu de puissance bien installé. En fin de tiers, Kaye prend sa seconde pénalité et Morzine reprendra en infériorité. On rentre aux vestiaires sur le score de 0-1 en faveur des visiteurs, bien heureux de mener au score par rapport au déroulement de cette période.

Le deuxième tiers-temps démarre fort pour Tours qui tire sur le poteau. Ceci provoque une réaction morzinoise par Billieras qui lance devant la cage, mais Éric Lebey manque la déviation de peu. Sur la récupération, Magnusson lance sur Sopko qui fait l'arrêt. La relance rapide de Tours permet un lancer dangereux que Bäckö stoppe bien, mais Rob Millar vient le provoquer, et s'ensuit une bagarre avec Magnusson venu protéger son gardien. L'avalanche de pénalités qui en découle laisse néanmoins le jeu se poursuivre à cinq contre cinq. Sur une passe d'Immonen, Lebey shoote en entrée de zone mais ne parvient pas à tromper Sopko. Et c'est au contraire Tours qui va marquer un deuxième but par Philippe Roy. Sur un débordement solitaire, il lance sur Bäckö qui laisse un rebond dont personne ne peut se saisir sauf Roy lui-même qui s'arrache en plongeant et glisse le palet sous le gardien morzinois. Piqué au vif, Morzine ne réagit cependant pas sur la supériorité qui leur est accordée. S'ensuit une période peu animée, à part un lancer de Kaye qui manque le cadre. Mais les Pingouins se réveillent à nouveau et parviennent finalement à ouvrir leur compteur par l'intermédiaire d'Éric Lebey, qui trompe Sopko sur une déviation après un travail dans les bandes de Kaye qui était parvenu à centrer. Une pénalité est sifflée de chaque côté (Kaye et Poznik), et Håkansson est tout près d'égaliser pour les locaux en deux tentatives face à Sopko qui s'interpose encore une fois brillamment. Mais il était écrit que la détermination morzinoise allait permettre de trouver une seconde fois le chemin du but avant la fin du tiers. À la dernière seconde, Alain Boisson, d'un lancer puissant au ras de glace depuis la bleue, trompe Sopko masqué. Le match est donc relancé fort justement avant l'entame du dernier tiers qui sera donc décisif. Le public morzinois, qui n'avait jamais relâché son effort, est aussi récompensé par cette égalisation.

Le troisième tiers commence par un lancer du revers qui heurte le casque de Bäckö. C'est Tours qui prend le plus d'initiative en ce début de tiers, et Johan Bäckö a l'occasion de montrer à tous sa valeur retrouvée qui avait fait de lui le meilleur gardien de la poule finale de l'année écoulée en D1. Il gratifie le public de deux beaux arrêts de la botte et de la mitaine sur des tirs proches, et d'un autre arrêt en un contre un dans lequel il ne se laisse pas abuser par la feinte de l'attaquant tourangeau. Christian Magnusson réagit avec une pénétration solitaire au milieu de la défense tourangelle, mais son tir passe à côté. Et c'est une nouvelle fois Tours qui fait la différence par l'intermédiaire de Kent Gillings qui voit son tir de la bleue dévié par un joueur entre les jambières de Bäckö malchanceux sur ce coup. Ce but sonne les locaux qui ne parviennent pas à réagir comme ils l'ont toujours fait, et Tours en profite en se montrant à nouveau dangereux en lançant deux fois sur Bäckö qui fait les arrêts, tenant parfaitement sa cage ce soir. À une minute de la fin du match, Stéphane Gros prend la décision de sortir son gardien, et il faut toute la vitesse de Bergin pour empêcher un dégagement de Tours de finir au fond de la cage vide. Les locaux ne rééditeront pas leur égalisation à six contre cinq obtenue contre Villard-de-Lans. Les Diables noirs s'imposent donc contre une équipe morzinoise un peu secouée en fin de rencontre mais qui a tenu la dragée haute à une sérieuse prétendante aux phases finales et aux places d'honneur. Morzine manque une nouvelle fois la victoire de peu mais ne perd pas espoir tant le potentiel est présent pour parvenir à de bons résultats. Alors, le déplacement à Clermont sera-t-il le déclic pour le promu ? Réponse samedi prochain.

Compte-rendu signé Geoffroy Cachat

 

Morzine - Tours 2-3 (0-1, 2-1, 0-1)

Samedi 2 octobre 2004 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 700 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. Bardez et Carlin.

Pénalités : Morzine 32' (8', 12'+10', 2'), Tours 32' (6', 12'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 17'35" : Millar assisté de J. Roy et Perricone (sup. num.)

0-2 à 26'09" : J. Roy

1-2 à 36'41" : Lebey assisté de Kaye et Immonen

2-2 à 39'59" : Boisson de Forsander

2-3 à 44'59" : Gillings assisté de Stepan et P. Roy

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö (sorti de sa cage de 58'34" à 59'33").

Défenseurs : Santeri Immonen - Tony Bergin ; Alain Boisson (A) - Andreas Alnered ; Christian Elian (C).

Attaquants : Johan Forsander - Christian Magnusson - Fredrik Håkansson ; Marc Billieras - Steven Kaye - Éric Lebey (A) ; Gabriel Périllat - Kévin Enselme - Lionel Maes ; Éric Dupieux - Anthony Richard.

Remplaçant : Damien Ackerer (G). Absents : Tomas Lindgren (rupture du tendon d'Achille), Jean-Yves Socquet (blessé), Louis Joullié (raisons personnelles).

Tours

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Radek Stepan - Philippe Roy (A) ; Frantisek Pulscak (A) - Anton Poznik ; Robert Fail.

Attaquants : Rob Millar - Jonathan Roy - Éric Perricone ; Kent Gillings - Alon Eizenman - Peter Bohunicky ; François Gleize (C) - Loïc Sadoun - Jan Simko.

Remplaçants : Vladimir Hiadlovsky (G), Marcel Simak (blessé au poignet à l'échauffement), Valère Falck, Gaël Cler.

 

Retour à la Ligue Magnus