Caen - Amnéville (2 octobre 2004)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1, poule nord.

Le match a à peine débuté et déjà on s'aperçoit que Caen fait le pressing très haut dans la zone de Amnéville. Les locaux sont motivés pour enfin triompher d'une équipe qui était leur bête noire l'année dernière. La tâche devient encore moins aisée du fait que l'autre bête noire de l'année dernière est aussi présente sur la glace. En effet c'est M. Juret qui officie, comme lors du match du 21 février tant controversé.

Les joueurs d'Amnéville peinent à respirer dans ce début de tiers rapide, mais ils parviennent à créer quelques contre-attaques dangereuses. La première conséquence à ce sursaut d'orgueil, c'est une faute plutôt idiote de Damien Fleury qui se retrouve donc justement pénalisé. C'est alors que ce qui devait être craint arrive, M. Juret fait arrêter le match trois bonnes minutes pour réussir à remettre de l'ordre suite à une altercation dans la zone caennaise. C'est Amnéville qui en fait les frais, deux joueurs sont pénalisés, Miroslav Micuda prend un 5'+20' et Zlatko Zinoviev prend 2'+10' pour un cinglage. Côté caennais, c'est Jaroslav Filip qui prend aussi 2'+10'. L'action ne méritait certainement pas tout cela et la confusion est générale. Le jeu reprend, tout le monde est énervé et on sent que M. Juret peine encore à se faire respecter. Dans ces conditions, les Caennais retrouvent leur jeu dur et le spectacle sur la glace n'est pas grandiose. On retiendra le gros lancer de la ligne bleue de Rodolphe Garnier et le rebond de Samson Samson qui trompe le portier lorrain. Dans la foulée, c'est cette fois Gilles Provost qui prend dix minutes de pénalités pour méconduite. Damien Fleury refait parler de lui, pas forcément en bien, et se retrouve une nouvelle fois en prison pour un trébucher. En position de supériorité, Amnéville trouve enfin la voie qui mène à l'égalisation grâce à Maksim Tikhonov, bien placé juste devant le but sur une action où la défense caennaise regroupée est incroyablement statique.

Le deuxième tiers redémarre sur les mêmes bases de bagarres, de mauvais coups, d'un arbitre incapable d'assumer son rôle et d'un pressing très haut des Caennais. Et c'est au moment où l'on annonce que Caen se retrouve au complet que Martial Janil reçoit un palet au niveau de la ligne bleue et fonce seul vers le but pour venir tromper magistralement Slavomir Sojak. Dans l'euphorie du but et dix secondes plus tard, c'est Pierre-Antoine Devin qui tire d'un angle fermé et qui triple le score. Le temps de réengager et c'est Garnier qui file au but pour le coup de grâce, mais cette fois c'est l'ex-gardien de Limoges qui a le dernier mot. Caen a décidé de jouer à fond sa chance et Amnéville subit. Les Mosellans possèdent de bonnes individualités et le rapide Karpov se retrouve en face-à-face avec le gardien caennais qui s'en sort bien. À la fin du tiers, ce même Vadim Karpov parvient à marquer suite à une action où deux ou trois joueurs se retrouvent dans la zone de Robert Marton, trop gêné pour s'interposer.

Le troisième tiers offre un jeu plus fluide, M. Juret ayant diminué son emprise sur le match. Les Caennais ont retrouvé un jeu moins agressif et décident de ne pas répondre au jeu dur des Amnévillois. L'exploit vient de Pierre Feutry qui parvient après deux minutes de jeu à s'approcher du gardien tout en faisant croire au centre. Au dernier moment, il décoche un tir d'un angle fermé qui vient tromper pour la quatrième fois Sojak. À la cinquantième minute, les Caennais semblent enfin tenir cette victoire mais bien sûr l'arbitrage rend les choses difficiles et ils se retrouvent à jouer une double infériorité pendant quarante-deux secondes avec Hruska et Desmons en prison. Rodolphe Garnier parvient même à conclure cette situation difficile par un nouveau rush solitaire, mais une fois de plus cela ne sourit plus pour l'entraîneur-joueur sur ce genre d'action. À trente secondes de la fin, la délivrance est totale sur un tir de Garnier depuis la ligne bleue que Samson a su détourner dans les filets d'Amnéville.

En ce qui concerne les Lorrains, le bilan est plutôt négatif compte tenu de leur position au classement et de leur manière de jouer négative et brutale. Heureusement leur duo d'attaque - Tikhonov et surtout Karpov - montre de belles choses.

Pour les Caennais, ce résultat est important mais la manière n'y est pas. On se félicitera du changement de comportement dans le courant du deuxième tiers et de l'esprit toujours offensif même quand les évènements peuvent mal tourner. L'équipe a toujours su y croire.

En ce qui concerne les arbitres, Mr Juret aura réussi à mettre son grain de sel néfaste dans la partie et énervé toute la patinoire (même si ces décisions ont profité aux Caennais au début du match). Ses assistants ont quant à eux été sobres et parfaits dans leurs décisions.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Amnéville 5-2 (1-1, 2-1, 2-0)

Samedi 2 octobre 2004 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen. 600 spectateurs.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Charlotte Girard et Matthieu Loos.

Pénalités : Caen 30' (8'+10', 4', 8'), Amnéville 57' (2'+10'+10'+5'+20', 4', 6')

Évolution du score :

1-0 à 13'13" : Samson assisté de Garnier (sup. num.)

1-1 à 15'41" : Tikhonov assisté de Blum et Karpov (sup. num.)

2-1 à 25'48" : Janil assisté de Määttä et Samson (sup. num.)

3-1 à 25'58" : Devin assisté de Feutry et Janil

3-2 à 36'14" : Karpov assisté d'Essipov et Provost

4-2 à 42'08" : Feutry assisté de Hruska

5-2 à 59'36" : Samson assisté de Garnier et Granberg (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1