Limoges - Lyon (25 septembre 2004)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 1, poule sud.

Limoges partait dans l'inconnu cette saison et a pris un peu peur après le 10-0 encaissé d'entrée à Chamonix. L'équipe s'est rassurée en montrant sa compétitivité contre Avignon (3-3), mais si elle veut faire comme ses devancières et se qualifier en poule finale, elle doit s'y prendre dès maintenant, même si l'on sait que la cohésion ne s'acquiert pas en un jour pour un effectif totalement remanié. Le duel de ce soir face à un adversaire direct, Lyon, est en effet déjà capital.

Et pour prétendre se qualifier, il est clair que Limoges a besoin de buteurs, pour remplacer tous ceux qui sont partis à l'intersaison. Ce soir, les Taureaux de Feu en ont peut-être trouvé un en la personne de Jean-Philippe Pacull. Depuis qu'il avait quitté son club formateur Briançon, il ne laissait apprécier son sens du but qu'en D2. Ce match a prouvé qu'il a toujours le niveau de la D1 (surtout que celle-ci n'est plus au même niveau qu'à l'époque) puisqu'il en a été l'homme providentiel avec un hat-trick. Il a notamment su profiter des deux exclusions infligées aux Lyonnais, celle du Breton Yann Yvonnou juste avant la première pause et celle du Canadien Frédéric Corbeil au dernier tiers-temps, puisqu'il a profité à chaque fois des pénalités majeures qui ont sanctionné les deux mauvais coups de crosses rhodaniens pour marquer.

Il y a d'ailleurs eu profusion de pénalités dans ce match pas forcément très dur, mais qui a tout de même fait deux blessés, Josef Antos (qui était passé par Limoges avant de venir chez les Lions, tout comme avant lui son capitaine Pavel Prochazka) à Lyon et Jonathan Parédès à Limoges.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel de Lyon)

Sébastien Berthet (attaquant de Lyon) : "Après un an d'absence sur blessure, je pensais que ce serait plus dur au niveau du rythme des matches. Cela étant, je pèche encore au niveau technique, et notamment devant le but, car je n'ai pas retrouvé toutes mes sensations. Physiquement, je me sens bien et je n'ai plus d'appréhension concernant mon genou. J'étais conscient et l'ensemble des composantes du club avec moi que je ne serais pas au top niveau dès les premiers matches. Je pense qu'il me faut encore un mois. Nous sommes loin des objectifs fixés en début de saison. Toutefois, nous sommes coutumiers des mauvais départs en championnat. J'espère que cela va se passer comme les saisons précédentes, que nous allons réagir et faire une bonne série ensuite, une bonne fin de saison. Le groupe peut faire quelque chose de sympa mais l'osmose n'est pas encore tout à fait réalisée dans le groupe qui n'a d'ailleurs jamais évolué au complet. La qualité est là. Nous avons bon espoir pour la suite et la qualification."

 

Limoges - Lyon 4-2 (1-1, 2-0, 1-1)

Samedi 25 septembre 2004 à 18h30 à la patinoire des Casseaux. 350 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Baude assisté de Charlotte Girard et Pascal Telliez.

Pénalités : Limoges 54' (4'+10'+10', 8'+10', 12'), Lyon 64' (2'+5'+20', 4', 8'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 09'35" : Pacull assisté d'Aris et Svenk

1-1 à 15'10" : Favreau assisté d'Yvonnou et S. Berthet (sup. num.)

2-1 à 20'46" : Pacull (sup. num.)

3-1 à 25'32" : Matheron assisté de Marinov

4-1 à 50'40" : Pacull assisté de Drab (sup. num.)

4-2 à 56'20" : Carabalona assisté de Favreau et Pilleron

 

Retour au championnat de France de division 1