ACBB - Viry-Châtillon (25 septembre 2004)

 

Match comptant pour la première journée de la division 2, poule est.

Viry-Châtillon débute le championnat avec seulement deux défenseurs seniors (Jeannette et Germack) et sait que la saison sera longue pour les juniors avec le cumul de la D2 et du championnat espoir. Une dizaine des joueurs de ce soir devront ainsi partir à 4h cette nuit pour jouer à Mulhouse demain à midi.

On verse donc plus dans l'expectative que dans le triomphalisme chez les Jets, d'autant qu'ils ont rarement réussi à exprimer leur potentiel contre l'ACBB. Cela se vérifie une fois de plus cette année, chez des Boulonnais qui, malgré l'interruption de leur association avec Paray, ont retrouvé un effectif plus étoffé en même temps qu'ils ont réintégré leur belle patinoire. Dans leur plutôt joli maillot blanc à parements oranges, ils paraissent toutefois poussifs, notamment sur une première supériorité numérique où ils ne parviennent même pas à s'installer en zone offensive. Mais Viry ne patine pas plus et se prend une gifle méritée sur un tir à ras la glace d'Anthony Becaglia (1-0 à 07'45"). À trois contre cinq avec Kerneis et Dinay en prison, les visiteurs en jaune et vert auraient même pu en prendre un autre, mais Francis Larivée ne s'est pas laissé prendre à la feinte de Florent Fauvre seul face à lui.

Passer au haut débit

Les pénalités changent ensuite de camp et cela permet à Viry-Châtillon de porter le danger sur Vincent Vancayseele, le gardien de l'ACBB venu à l'intersaison de... Viry. Lors de la pénalité du buteur "Beca", ex-junior castelvirois et nouveau capitaine boulonnais. il laisse un rebond sur un lancer de la bleue de Kerneis mais s'interpose alors face à Victor Peduzzi (joueur venu de Paray qui était donc le coéquipier de ceux de l'ACBB l'an passé) à bout portant. Puis c'est Florian Segura - qui jouait à Viry il y a deux ans - qui est pénalisé pour coupage et permet au capitaine jaune et vert Arnaud François de finalement égaliser (1-1 à 16'45"). On l'aura compris, une certaine familiarité existe entre de nombreux joueurs qui ont été partenaires, et elle participe à faire ressembler ce match à un aimable entraînement.

Les joueurs semblent perdus sur la grande glace de Boulogne-Billancourt dont ils n'exploitent pas les espaces, et surtout ils jouent sans rythme. Un observateur compare judicieusement ce spectacle à celui de la publicité télévisée pour un fournisseur d'accès internet présentant un match de football filmé au ralenti. Sous peine de léthargie générale, il est en effet plus qu'urgent de passer au haut débit...

Une connexion ultra-rapide est établie dès le retour sur la glace avec un revers de Kévin Ledoux au bout de seulement douze secondes (1-2 à 20'12"). Quand même pas de quoi pavoiser du côté de Viry, dont les supporters peuvent bien scander "Francis, Francis" après un tir de pénalité d'Olivier Raby arrêté par un Larivée impassible (23'05"). Il est vrai que le gardien canadien, même s'il a fait pâle figure sur l'ouverture du score, a déjà eu l'occasion de sauver son équipe avec sa mitaine de prestidigitateur qui a encore subtilisé un palet de but en fin de première période. Les supériorités numériques donnent ensuite de l'air aux Castelvirois. Sur un lancer de la bleue de Guillaume Jeannette, la cage s'ouvre suffisamment longtemps pour le rebond de Kévin Dugas (1-3 à 25'07"). Vincent Vancayseele est plus réactif quand il plonge opportunément pour intercepter une passe d'Olivier Roujon pour Mathias Arnaud alors qu'il avait les deux Castelvirois seuls face à lui. Après quatre minutes d'infériorité, on pense que le retour à cinq permettra à l'ACBB de sortir la tête de l'eau, mais au contraire Arnaud François vient inscrire son second but de la soirée au-dessus de la jambière de Vancayseele (1-4 à 30'13").

La marge semble confortable pour Viry mais pas la manière. Heureusement qu'il y a Clément Masson pour montrer un peu d'envie, mais la "ligne des cadets" se voit refuser un but. La fin de tiers-temps est alors plus difficile. Dinay se fait passer en un contre un par son ex-entraîneur Lamoureux qui part seul au but mais ne cadre pas son tir. C'est au tour de Viry de souffrir en infériorité, et Florent Fauvre arrive libre dans l'enclave et marque dans le haut du filet (2-4 à 37'56"). Trente secondes plus tard, Bruno Chevalier vient chatouiller Larivée qui vient de faire l'arrêt, Guillaume Jeannette veut protéger son gardien, le Boulonnais se rebiffe et se heurte au capitaine jaune et vert Arnaud François qui jette les gants pour une bagarre qui existe plus dans les intentions que dans les actes mais qui vaut pourtant aux deux acteurs une pénalité de match. Sévérité destinée à servir d'avertissement et à tenir le match au dernier tiers-temps ? Vu la suite, c'est raté...

La farce totale

48'03" : le défenseur castelvirois Bruno Saby se relève après être resté étendu sur le dos et apprend qu'il est exclu pour un coup de genou. Furieux de cette décision, il est enjoint par ses coéquipiers de quitter sobrement la glace, et il marche alors jusqu'au banc le plus proche où il retire son patin droit. Chacun peut constater en voyant sa chaussette ensanglantée qu'il n'y avait ni diversion ni simulation dans son attitude, et qu'il n'était pas le seul coupable dans l'affaire. Il a la trace d'un patin profondément enfoncée dans la cheville. Tous les ingrédients sont réunis pour que ça dégénère. 50'34" : une charge contre la bande de Dehaen sur Kerneis provoque une violente réaction de Mathias Arnaud en "défense" de son coéquipier. Conclusion de l'altercation : 2'+2' pour le capitaine boulonnais Becaglia pour attitude antisportive et 2'+2' pour dureté pour Arnaud qui s'annulent, plus une pénalité de match pour Yvan Kerneis.

Viry-Châtillon se retrouve alors à trois, et pour un bon bout de temps puisque Kévin Dugas est pénalisé à son tour pour une charge avec le coude (51'46"). En double supériorité numérique, tout devient possible pour l'ACBB qui peut envisager revenir au score, et Florent Fauvre annule la pénalité mineure précédente en réduisant l'écart à un but (3-4 à 52'11"). Le scénario improbable a toutefois du plomb dans l'aile quand Lamoureux est à son tour pénalisé onze secondes plus tard. Les locaux ne sont plus que quatre, et les visiteurs, qui devraient passer de trois à quatre à la fin de la première pénalité majeure, se retrouvent quelques instants plus tard à cinq en mixant sortie de prison et changement de ligne confus. Alors que la seconde pénalité majeure court toujours, Viry-Châtillon joue à cinq du fait de l'indifférence d'arbitres dépassés et avec la bénédiction de la table de marque (ce lieu d'essence divine qu'il est sacrilège de pénétrer sous peine de sermon du personnel de l'ACBB, c'était quand même plus sympa à Athis-Paray...) qui affiche très approximativement les pénalités depuis bien longtemps. Et c'est grâce à cette pseudo-supériorité numérique que Ledoux inscrit son second but ! Les Castelvirois déroulent ensuite, avec un revers tranquille de Mickaël Marouillat sur un centre d'Arnaud, puis une reprise de Ledoux sur un centre de Dugas. Score final 3-7, et on n'entend plus que des "Viry" dans les travées. Ouf, c'est fini, il aura fallu près de trois heures pour en arriver là depuis l'heure officielle de début de la rencontre.

Ce match assez pathétique par certains égards a rappelé ce que peut malheureusement être la division 2, et a montré par l'exemple pourquoi Viry-Châtillon n'a qu'une hâte cette saison, quitter ce championnat au plus vite.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

AC Boulogne-Billancourt - Viry-Châtillon 3-7 (1-1, 1-3, 1-3)

Samedi 25 septembre 2004 à 18h00 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 150 spectateurs.

Arbitrage de MM. Touron et Maltaverne.

Pénalités : ACBB 67' (4', 8'+10'+25', 10'+10'), Viry-Châtillon 89' (6', 8'+25', 8'+5'+20'+25').

Tirs : ACBB 24 (9, 10, 5), Viry-Châtillon 36 (12, 13, 11).

Évolution du score :

1-0 à 07'45" : Becaglia assisté de Raby

1-1 à 16'45" : François (sup. num.)

1-2 à 20'12" : Ledoux assisté de R. Danton et Dugas

1-3 à 25'07" : Dugas assisté de G. Jeannette (sup. num.)

1-4 à 30'13" : François assisté de Gassiot et Marouillat

2-4 à 37'56" : Fauvre assisté de Becaglia (sup. num.)

3-4 à 52'11" : Fauvre

3-5 à 53'43" : Ledoux

3-6 à 55'42" : Marouillat assisté d'Arnaud

3-7 à 56'29" : Ledoux assisté de Dugas et R. Danton (sup. num.)

 

ACBB

Gardien : Vincent Vancayseele.

Défenseurs : Charles-Henri Odin - Pierre Dehaen ; Warren Demirdjian - Bruno Chevalier ; Simon Lhomme - Julien Villaret.

Attaquants : Anthony Becaglia (C) - Wam Duong - Olivier Raby ; Raphaël Ostré - Éric Lamoureux - Florent Fauvre ; Julien Boulet - Thomas Lhomme - Florian Segura ; Jérémy Kahli.

Remplaçants : Mathieu Gillot (G), Franck Ferey, Charles-Édouard Marin.

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Ludovic Germack - Guillaume Jeannette (A) ; Bruno Saby - Clément Dinay ; Romain Costes - Yvan Kerneis.

Attaquants : Kévin Dugas - Romain Danton - Kévin Ledoux ; Arnaud François (C) - Cédric Gassiot - Mickaël Marouillat ; Olivier Roujon - Clément Masson - Mathias Arnaud ; Victor Peduzzi - Chris Desuert - Benjamin Aubry.

Remplaçant : Julien Roullier (G). Absents : Thierry Lallemand (a été opéré du genou, reprise de l'entraînement sous deux semaines), Julien Pasquereau (coup à l'entraînement), Hugo Astic (licence pas encore demandée), Jérémy Buigues (réservé pour le match espoir demain), Bertrand Danton, Mohamed Benyahia.

 

Retour au championnat de France de division 2