Caen - Garges-lès-Gonesse (18 septembre 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule nord.

Les deux équipes entament le match très rapidement et sans round d'observation. Dès le début, on voit Garges-lès-Gonesse qui cherche à jouer uniquement en contre-attaque. Le palet va d'un but à l'autre et Caen se trouve poussé à commettre des fautes. Garges se retrouvent donc en supériorité mais ne parvient pas du tout à poser le jeu sur la première supériorité. La deuxième supériorité des Chiefs est plus constructive et Caen en profite pour réaliser une superbe contre-attaque. Le match débute rapidement mais le score reste vierge grâce à deux bons portiers.

Les Drakkars se retrouvent à égalité numérique à la huitième minute, et de suite, tout change. Tuomo Määttä relance l'attaque en zone neutre et c'est Petter Granberg qui fixe et fait allonger le gardien en le dribblant pour mieux le tromper d'un tir à mi-hauteur. Suite à ce but, les Caennais cherchent à accélérer le jeu et c'est Garges qui fait des fautes. La première supériorité ne donne rien sur des actions bien posées mais trop statiques. Celle qui suit sera plus brouillonne. Sur la troisième chance, suite à un surnombre gargeois, ça sent la poudre, les Caennais pilonnent la cage et la pression est énorme sur Petr Kus qui s'en sort bien.

En deuxième période, Caen remet la pression, et c'est Pierre-Antoine Devin qui trouve le but sur un tir à bout portant. En effet, la défense de Garges l'a laissé complètement seul au centre, occupée à essayer de récupérer dans le coin contre Martial Janil et Rodolphe Garnier. Les Franciliens subissent toujours et ce sont encore eux qui sont pénalisés. Sur une énième supériorité, l'attaque normande est plus incisive, les joueurs pénètrent dans la défense et c'est Määttä qui finit par trouver le cadre de très près. Le jeu reste ouvert sur le reste de la période et les deux équipes montrent de belles choses même si le score de 3-0 est sans appel.

Les choses vont très vite au hockey, donc les Drakkars restent vigilants en défense, Robert Marton passe une soirée plutôt tranquille. Garges se trouve obligé de faire le jeu et c'est Alexis Gomane qui récupère le palet dans un coin défensif et qui donne une belle passe à Määttä. Celui-ci récupère au milieu de la patinoire et fonce au but, il choisit de passer à gauche et trompe le malheureux gardien bien seul.

Heureux d'enfoncer le clou sur l'action suivante, Jonathan Avenel et Damien Fleury poussent la défense de Garges et parviennent à libérer le palet pour Pierre Feutry qui s'extrait du groupe pour marquer également. Le gardien se retrouve sur les fesses et semble bien impuissant face à tant d'attaques. Garges a le mérite de toujours essayer, de ne pas fermer le jeu.

En supériorité, c'est Pierre Antoine Devin, très en forme ce soir sur de multiples percées, qui réussit à trouver le cadre sur un tir qui sera détourné mais parviendra jusqu'au fond de la cage parisienne.

Et enfin à trente secondes de la fin, Määttä tire des cinq mètres et trouve également le but pour arrondir un score de 7-0 quelque peu sévère pour des Chiefs courageux mais juste physiquement en cette fin de tiers. La toute fin de période montre encore un gardien de Garges qui sauve ce qui peut l'être et une équipe de Caen qui fait très plaisir à elle-même ainsi qu'à ses supporters.

Caen montre un visage plus solidaire et homogène que l'an dernier. L'équipe est plus équilibrée dans ces lignes et le temps de jeu est plus égal pour tout le monde. L'agressivité à disparu des rangs du HCC et cela permet de jouer plus en sérénité et moins en infériorité. Toutefois, tout cela est plus simple quand on domine l'adversaire par 7-0.

Du côté des Chiefs, ils ont été complètement débordés par instants, montrant des grands signes de faiblesse en défense. Les contre-attaques sont bien amenées et rapides, toutefois le jeu offensif a bien du mal à se poser. Le score, très flatteur pour les Caennais, montre également que Garges n'a pas fermé le jeu, essayant toujours et encore.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match

Sylvain Fernandez-Curiel (capitaine de Garges-lès-Gonesse) : "La différence la plus flagrante était au niveau de l'effectif et de la condition physique. L'effectif gargeois est limité, notamment en défense avec simplement trois défenseurs de formation. L'attaque ne brille pas non plus et même le duo Sikl-Skokan a été muselé par le jeu agressif et dynamique des Caennais. Le gardien s'est plus mis en évidence que face à Asnières, il s'est relâché un peu au troisième tiers mais il était abandonné par les siens. Caen est solide, l'entraîneur a la possibilité de faire jouer la concurrence en alignant quatre lignes, les joueurs se trouvent bien et l'équipe paraît homogène. À Garges, on espère redresser les résultats mais ça paraît difficile étant donné l'effectif... La qualification de bons juniors du club de Deuil qui est en cours devrait permettre néanmoins d'étoffer l'effectif et de redynamiser l'équipe."

 

Caen - Garges 7-0 (1-0, 2-0, 4-0)

Samedi 18 septembre 2004 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen. 500 spectateurs.

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Fabien Linek et Olivier Allaert.

Pénalités : Caen 18' (4', 6', 8'), Courbevoie 24' (8', 6', 10').

Évolution du score :

1-0 à 07'59" : Granberg

2-0 à 23'40" : Devin assisté de Garnier et M. Janil

3-0 à 27'39" : Määttä (sup. num.)

4-0 à 46'56" : Määttä assisté de Gomane

5-0 à 47'11" : Feutry assisté d'Avenel et Fleury

6-0 à 58'30" : Devin (sup. num.)

7-0 à 59'29" : Määttä

 

Retour au championnat de France de division 1