Asnières - Amnéville (18 septembre 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule nord.

Le AHC semble avoir eu la main heureuse dans son recrutement cette année. Au delà des statistiques individuelles, les nouveaux arrivés font du bien à cette équipe. Ainsi Robert Pohanka trouve-t-il parfaitement sa place sur la première ligne aux côtés de Peter Zambori. Les deux compères ont mis le feu hier soir à la défense des Lorrains, alors que dans le même temps l'armada russe des adversaires d'un soir se montrait d'une rare maladresse ou se cassait les dents sur Antoine Intsaby et sa défense. Une défense qui d'ailleurs a elle aussi enregistré l'arrivée d'un renfort de choix en la personne d'Antti Kaartinen, un jeune Finlandais dont le jeu sobre fait merveille parmi des lignes décimées et rajeunies, au sein desquelles Grégory Moreau - en vacances - n'est pas encore arrivé.

Mais la bonne pioche ne porte pas uniquement sur les étrangers. Les quelques nouvelles têtes françaises et les jeunes du club qui se voient confier un vrai rôle cette année montrent eux aussi de belles qualités, à l'image de Benoit Quatreuil (formé au Vésinet et venu des loisirs d'Argenteuil), Christophe Rouyer (junior) et Laurent Chantelard (junior). Si les deux premiers, qui entourent Dussaucy sur la deuxième ligne, se font encore plus remarquer par leur combativité que par leur technique, Laurent Chantelard semble à son aise sur la première ligne aux côtés des deux Slovaques.

L'équipe propose donc un visage tout à fait différent de celle de l'an passé et le travail du nouvel entraîneur (Peter Zambori) y serait pour beaucoup, dit-on... Toujours est-il que c'est un réel plaisir d'assister à des matchs comme celui d'hier soir, et nul doute que le groupe de fidèles supporters des Castors verra grossir ses rangs s'il ne s'agit pas d'un feu de paille mais bien du franchissement d'un cap.

Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et observons l'évolution fragile de cette équipe, car un nul contre Garges et une victoire sur Amneville ne constituent pas de bons repères dans cette division. Caen, Strasbourg, Neuilly, voire Courbevoie, jouent à un niveau nettement plus élevé, et c'est contre ces équipes-là que l'on pourra juger des capacités d'Asnières. Nous pourrons d'ailleurs déjà juger dès samedi prochain, puisque les Caennais joueront aux Courtilles leur troisième match en trois semaines contre une équipe de région parisienne, après une défaite serrée face à Courbevoie et une victoire sans appel contre Garges. Pour l'heure, réjouissons-nous d'avoir vu, une fois n'est pas coutume, les Castors dominer cette rencontre et sortir le sourire aux lèvres sous les bravos d'un public heureux et fier.

La victoire s'est davantage construite lors du deuxième tiers-temps, les Galaxiens laissant des Castors prendre le large après une première période de tous les dangers dont les Asniérois sont sortis avec un avantage au score minimum. Lors de ce premier tiers, les Amnévillois n'ont pas su mettre à profit les erreurs de placement ou maladresses locales, ratant des passes et n'inscrivant pas des buts pourtant faciles. Les Castors ne sont pas en reste non plus et ont manqué de réalisme à plusieurs reprises, Peter Zambori et Robert Pohanka se montrant trop peu opportunistes sur des phases de jeu où le tir aurait été peut-être plus payant que la passe. La première période s'est terminée par une série d'attaques-défenses dans les deux sens, dans laquelle Galaxiens et Castors ont oublié les replis défensifs et qui n'a vu ni les uns ni les autres marquer.

La deuxième période est à sens unique. Les Asniérois se montrent beaucoup plus sérieux en défense et dans leur placement en général, alors que la paire Zambori-Pohanka fait parler d'elle, inscrivant un 3-0 décourageant pour le portier adverse.

Le dernier tiers-temps débute par deux buts coup sur coup des Galaxiens, qui remontent à 4-2 en trois minutes, démontrant ainsi que la gestion du résultat est un domaine dans lequel les Castors ont encore beaucoup à faire. À 4-0, alors que le match avait pris une tournure très favorable, les Castors ont perdu leur maîtrise de manière incompréhensible. Envolée la tranquillité, la sûreté des dégagements ou des passes, à l'inverse la nervosité gagne le groupe qui en vingt minutes se voit infliger une pénalité pour retard de jeu et deux pour surnombre, auxquelles s'ajoutent de nouvelles pénalités pour des gestes anti-sportifs, coups de crosse ou de poing. Concernant ces dernières, tout le monde a bien vu les attaquants adverses provoquer, notamment par des gestes mal acceptés sur le gardien de but asniérois, mais une équipe expérimentée et sûre d'elle doit éviter de tomber dans le piège et garder le contrôle. Des qualités que doivent rapidement acquérir les Asniérois pour ne pas se faire surprendre dans d'autres matchs dont l'issue pourrait être plus malheureuse. Fort heureusement, Robert Pohanka et Peter Zambori parviennent à maintenir l'écart jusqu'au coup de sifflet final en inscrivant deux nouveaux buts.

En conclusion, une belle victoire contre une équipe d'Amnéville que l'on attendait à meilleur niveau, même si elle s'est créé de dangereuses occasions tout au long du match par son jeu traditionnel tout en passes et en patinage.

Points forts d'Asnières

- Une première ligne efficace

- Un gardien sûr

- Deux autres lignes combatives et notamment une deuxième ligne (Rouyer-Dussaucy-Quatreuil) qui contraint l'adversaire à de nombreuses fautes

- L'arrivée d'Antti Kaartinen, un joueur sûr en défense et capable de relances précises et rapides, ce qui faisait cruellement défaut aux Castors

- Le jeu en infériorité numérique, même si Amneville a fait preuve d'un inhabituel manque d'efficacité dans ce domaine

Points faibles d'Asnières

- Manque de tranquillité et d'expérience pour gérer un bon résultat

- Les pénalités plus qu'inutiles : retard de jeu, surnombre, mauvais coups alors que le jeu est arrêté

- Le jeu de puissance sur lequel deux buts sont inscrits, mais dont la lenteur et le manque d'imagination risquent d'être fatals contre des équipes plus agressives et mieux en place

Le film du match

1-0 : but de Peter Zambori. Alors que l'ouverture du score aurait pu intervenir à plusieurs reprises sur des actions dangereuses d'Amnéville, les Castors marquent sur une contre-attaque de Robert Pohanka qui remonte la glace en son centre. Face aux deux arrières mosellans, il croise côté gauche avec Laurent Chantelard dès la ligne bleue franchie et lui abandonne le palet. Pendant ce temps, Zambori se place sur le côté opposé de la cage et Chantelard sans contrôle lui glisse le palet.

Peter marque d'une reprise de volée ras de glace peu puissante qui traverse le gardien Konstantin Mikhaïlov pourtant couché en travers de sa cage.

À noter une belle occasion manquée quelques minutes plus tard par ce même Peter Zambori, en contre-attaque avec Marc Dussaucy. Peter, repiquant de son côté droit habituel jusque devant la cage alors que Marc avait foncé à la cage et emmené avec lui les arrières, a choisi la passe plutôt qu'un shoot que nous l'avons vu mettre au fond des filets de si nombreuses fois.

2-0 : but de Peter Zambori. Les Castors évoluent en supériorité et finissent par s'extraire de l'angle gauche de la zone d'Amnéville malgré le combat imposé par les Galaxiens. Robert Pohanka, avant de passer derrière la cage, adresse une petite passe au premier poteau à Zambori, qui ne rate pas l'occasion de marquer alors que Mikhaïlov semble avoir abandonné l'angle.

3-0 : but de Peter Zambori. Deux minutes plus tard, les Asniérois mettent la pression sur au fond de la zone offensive. Le palet revient au malheureux défenseur devant son gardien, lequel rate son dégagement face à Zambori et Pohanka. Ces deux-là profitent du contre et, seuls face au gardien, le déjouent facilement d'une petite passe.

4-0 : but de Karim Chaiblaine. Toute l'équipe d'Amnéville se rue à l'attaque, ce qui laisse des espaces aux Castors pour développer leurs contre-attaques. Et justement, Mourad Chaiblaine sur son côté droit, dévie une sortie de zone sur son frère au centre de la glace, lequel remonte toute la patinoire. Passé la ligne bleue, Sylvain Bourcet fonce à la cage, obligeant le seul arrière encore capable de s'opposer à l'action à reculer jusqu'à son gardien. Karim en profite alors pour s'avancer et marquer d'un petit tir à mi-hauteur que le Mikhaïlov ne peut que freiner.

4-1 : but d'Amnéville. Engagement gagné en zone défensive des Castors, mais leur arrière n'est pas le plus prompt et c'est l'ailier adverse Gints Gredzens qui traverse le mur asniérois pour s'emparer du palet, faire le tour de la cage et prendre un tir en angle mais à bout portant. Antoine Intsaby n'a pas eu le temps de fermer complètement l'angle et le palet rentre dans un trou de souris au premier poteau.

4-2 : but d'Amnéville. Sur la présence suivante, pas de pression sur les Galaxiens qui remontent facilemeant toute la patinoire avant d'arriver à la ligne bleue devant les défenseurs asniérois. Maksim Tikhonov adresse un lancer frappé lointain qui rentre dans la lucarne dans un silence absolu.

5-2 : but de Robert Pohanka. Copie conforme du but en supériorité numérique précédent. Cette fois-ci, c'est Peter Zambori qui est derrière la cage et qui adresse la petite passe au centre à Robert Pohanka pour une reprise instantanée.

5-3 : but de Vadim Karpov. Alors qu'Asnières est une nouvelle fois en infériorité dans ce tiers pour une faute inutile, les Galaxiens font tourner rapidement le palet et démarquent Miroslav Micuda. L'arrière gauche a du temps, se replace au centre et ajuste une passe-tir au second poteau qui permet à l'ailier Karpov de marquer dans la cage ouverte.

53' : l'immanquable de Christophe Rouyer, qui aurait pu tuer le match sur un palet intercepté à la ligne bleue adverse. Les Galaxiens ne trouvant pas de solution de passe, le dernier arrière tente le dribble sur Rouyer qui lui subtilise le palet et démarre seul à la cage. Marc Dussaucy l'a rejoint et Christophe qui manque encore d'expérience choisit le lancé frappé à trois mètres... en plein dans le plastron ! Allez, la prochaine sera la bonne !

6-3 : but de Peter Zambori. Et effectivement la prochaine est la bonne. Karim Chaiblaine mène une contre-attaque sur le côté gauche et a deux solutions une fois la ligne bleue franchie, donner le palet en retrait à Pohanka ou tenter la passe forte devant le gardien pour Zambori arrivant lancé au second poteau. Il fait le bon choix avec la seconde option et Peter dévie le palet dans la cage ouverte.

 

Asnières - Amnéville 6-3 (1-0, 3-0, 2-3)

Samedi 18 septembre 2004 à 20h15 à la patinoire des Courtilles. 215 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Sébastien Moine et Adrien Ernecq.

Pénalités : Asnières 22' (8', 8', 6'), Amnéville 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 07'41" : Zambori assisté de Chantelard et Pohanka

2-0 à 28'51" : Zambori assisté de Pohanka (sup. num.)

3-0 à 34'28" : Zambori assisté de Pohanka

4-0 à 39'26" : K. Chaiblaine assisté de M. Chaiblaine (inf. num.)

4-1 à 41'18" : Gredzens assisté de Hamri

4-2 à 42'24" : Tikhonov assisté de Gredzens

5-2 à 44'11" : Pohanka assisté de Zambori (sup. num.)

5-3 à 51'22" : Karpov assisté de Micuda (double sup. num.)

6-3 à 59'31" : Zambori assisté de K. Chaiblaine

 

Retour au championnat de France de division 1