Valence - Lyon (11 septembre 2004)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule sud.

"On ne peut pas gérer une équipe qui a de l'ambition en continuant à jouer." C'est par cette phrase que Roger Dubé a justifié son choix de raccrocher ses patins et de se consacrer exclusivement à l'entraînement et au coaching du Lyon HC. Ce match de reprise lui servira de bonne base de travail, même si la tâche était simplifiée par le fait que les renforts de Valence, le duo canadien Saville-Rowan et Rudy Billieras, n'avaient pas encore leur licence.

Les Lynx jouaient aussi sans leur capitaine Benoît Gaulier, qui s'est re-blessé lors du dernier match de préparation contre Avignon, sans Dan Alvarez, toujours blessé aux adducteurs, et sans Geoffrey Bidoli. Ils se présentaient donc avec un effectif réduit de douze joueurs de champ, qui se trouvait encore diminué par l'indiscipline. Le seul Cyril Josseaume s'est ainsi signalé par quatre pénalités mineures, plus une méconduite à cinq minutes de la fin. C'est d'ailleurs sur la première de ses prisons - pour crosse haute - que les Lyonnais ont ouvert le score par Julien Lantier.

Valence n'avait donc pas les moyens de porter vraiment le danger sur Frédéric Bochatay, le gardien venu de Chamonix, qui a été recruté par Lyon pour devenir le responsable du hockey mineur, mais qui doit aussi assumer la succession de Janca dans les cages alors qu'il n'était plus titulaire ces dernières saisons. Ce blanchissage pour sa première sortie officielle est donc rassurant. On peut en dire tout autant des trois assistances de Sébastien Berthet, qui faisait son retour au jeu après une année blanche marquée par une opération des ligaments croisés du genou.

Pour ne rien arranger aux affaires valentinoises, Mickaël Bouvier, l'attaquant venu de Chambéry, s'est blessé pendant ce match.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Dauphiné Libéré et Le Progrès)

Jean-François Corront (entraîneur de Valence) : "Notre objectif de la soirée était de faire match nul sur l'un des trois tiers-temps. Nous ne l'avons pas réalisé. Il faut continuer à travailler. Les joueurs ont un tableau de progression avec des indicateurs précis. Et le premier objectif, c'est Cergy, dans quinze jours. Le match contre Montpellier sera très difficile et servira de préparation. Nous voulons prendre huit à dix points lors de la première phase. Ce n'est pas parce que l'on fait venir deux étrangers que le maintien est assuré. Toutes les équipes se sont renforcées. Le niveau de la division 1 a augmenté."

Frédéric Bochatay (gardien de Lyon) : "C'était un match de reprise avec des choses plus ou moins bonnes. Nous nous sommes tenus à une discipline de jeu et c'est ce qui a fait la différence sur notre adversaire malgré l'absence de plusieurs joueurs importants. [...] J'ai trouvé une équipe dirigeante motivée, voulant réussir quelque chose. C'est le principal lorsqu'on arrive dans un club. Il faut structurer le hockey mineur, avec les bonnes personnes au bon endroit. Je vais tenter d'apporter quelques touches personnelles avec, par exemple, du travail physique adapté aux enfants ou encore des entraînements de gardiens avec une méthode. Il y a aussi des fondamentaux à apporter aux jeunes."

 

Valence - Lyon 0-5 (0-1, 0-2, 0-2)

Samedi 11 septembre 2004 à 20h30 au Polygone de Valence.

Arbitrage d'Antoine Sangiorgio assisté d'Anne-Sophie Boniface et Thierry Sècheresse.

Pénalités : Valence 40' (8', 10'+10', 2'+10'), Lyon 30' (8', 8'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 10'44" : Lantier assisté de Corbeil et Roy (sup. num.)

0-2 à 26'17" : Simoni assisté de S. Berthet (sup. num.)

0-3 à 27'30" : Vichier

0-4 à 45'44" : Carabalona assisté de S. Berthet et Roy

0-5 à 58'58" : Simoni assisté de S. Berthet et Carabalona

 

Retour au championnat de France de division 1