Gap - Anglet (11 septembre 2004)

 

Match comptant pour la première journée de Ligue Magnus.

Gap aborde cette rencontre sans trop de certitudes, avec une préparation tronquée par le manque de glace et un entraîneur qui a dû monter le train en cours de route et qui devra confirmer les promesses entrevues sous l'ère Perroton. Mais en matière d'intersaison mouvementée, la palme revient certainement à Anglet. N'étant pas certain de repartir en Ligue Magnus du fait de sa situation financière toujours délicate, le club basque n'a demandé les licences de ses étrangers qu'au début de la semaine, après qu'ils avaient joué les matches amicaux avec leurs licences de la saison passée. Alors que la recrue tchèque Pavel Zdrahal est paradoxalement déjà en règle, tous les autres étrangers manquent à l'appel. On se retrouve donc avec une situation grand-guignolesque puisque l'Hormadi aligne une défense privée de ses quatre étrangers. Point positif, pour une fois au moins, Thomas Molia a du temps de jeu. Il faut également rappeler l'attaquant Nicolas Courally pour venir au secours de cette défense, alors que Solaux et Daramy joueront également un tiers-temps à l'arrière.

Dans ce contexte, Gap a évidemment les moyens de dominer territorialement Anglet, même si le manque de repères offensifs ne permet pas de concrétiser, même pas pendant une minute de double supériorité numérique. Les Basques peuvent ainsi reprendre confiance et commencer à inquiéter un bon Forslund. Mais le tir non cadré de Romain Masson dès le début de la deuxième période l'annonce : c'est des jeunes que viendra le salut haut-alpin.

Et plus précisément de Teddy Da Costa, lui qui évoluait justement à Anglet avec son frère Gabriel avant de partir une saison à Viry-Châtillon où il s'est baladé dans les championnats cadets et juniors. Il est tout de même étonnant de le voir réaliser le même genre de festival technique dès sa première apparition officielle en seniors, et c'est pourtant ce qui se produit sur son premier but, face à une défense basque certes moins expérimentée qu'elle devrait l'être. Wiart et Hitze n'y voient que du feu. Les frères Da Costa se rappellent au bon souvenir du club basque en faisant tous deux montre d'une grande activité : un bon travail de Gaby côté droit amène un centre au second poteau pour Teddy. Et cela ne s'arrête pas là : après une interception de Turcotte à la bleue en infériorité numérique, Teddy Da Costa part en contre-attaque et feinte en toute quiétude Filiatrault pour un hat-trick magistral. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier match de Teddy Da Costa en seniors restera dans les annales !

Gap espérait que ce jour marquant se solderait par une victoire, et celle-ci paraît acquise quand Mickaël Perez ajoute un quatrième but en début de troisième période. Mais les locaux baissent de régime et Xavier Daramy, faisant honneur à son insigne de capitaine, réduit le score. C'est le signal de la révolte basque avec deux buts de Stanislas Solaux dans les trois minutes suivantes. Le choix du coach angloy Karlos Gordovil d'aligner un bloc inédit de cinq attaquants (Daramy-Courally-Dostal-Zdrahal-Solaux) se révèle payant. Présent sur la glace lors de ces deux buts, c'est encore lui qui arrache l'égalisation à la dernière minute par Nicolas Courally, alors que Gap avait semblé redéployer son jeu entre-temps. En dépit d'un poteau de Mertl au début de la prolongation, les Gapençais n'ont pas pleinement su exploiter des circonstances favorables et ont laissé échapper un succès qui leur tendait les bras.

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Patrick Turcotte (capitaine de Gap) : "Marquer quatre buts, c'est très encourageant... Sur le coup, c'est normal d'être déçu. Quand on mène 4-0, on peut logiquement croire en la victoire. Mais il nous a manqué un peu d'expérience dans la gestion de la fin de la rencontre. Cela nous est arrivé déjà en amical à Morzine. Parfois on sort du match et, en quelques minutes, on prend l'eau. Cela va nous servir de leçon. À Briançon la saison dernière, cela nous avait souri, et samedi, c'est nous qui avons connu ce type de situation. Il faut bien se rendre compte que nous avons débuté ce match avec beaucoup de questions. Et on sait à présent que lorsqu'on réussi une bonne entame du match, tout devient possible. J'ai même été agréablement surpris. D'autant qu'à l'image de Teddy Da Costa, qui a particulièrement bien négocié son baptême de feu, l'équipe est certes jeune mais non dénuée de qualité. Au sujet de Teddy, je dirais que c'est un vrai buteur qui en plus à une vraie dimension physique. C'est de bon augure..."

 

Gap - Anglet 4-4 a.p. (0-0, 3-0, 1-4, 0-0)

Samedi 11 septembre 2004 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 325 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Nicolas Barbez et Gildas Fontaine.

Pénalités : Gap 28' (8', 14', 4', 2'), Anglet 34' (10', 8', 2', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 26'48" : T. Da Costa

2-0 à 30'24" : T. Da Costa assisté de G. Da Costa

3-0 à 39'19" : T. Da Costa assisté de Turcotte (inf. num.)

4-0 à 42'28" : M. Perez assisté de Cal et Moussier (inf. num.)

4-1 à 46'50" : Daramy

4-2 à 48'12" : Solaux assisté de Dostal et Zdrahal (sup. num.)

4-3 à 49'19" : Solaux assisté de Dostal et Zdrahal

4-4 à 59'32" : N. Courally assisté de Daramy

 

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Jan Lukac - Jean-François Cal (A) ; Martin Zajicek - Ondrej Mertl ; Ludovic Garreau - Alexandre Cornaire.

Attaquants : Teddy Da Costa - Patrick Turcotte (C) - Gabriel Da Costa ; Mickaël Perez - Romain Moussier (A) - Viktor Stefanech ; Romain Masson - Nicolas Ravoire - Anthony Perez.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Yann Meyssirel, Jody Obninsky, Benjamin Arnaud et Sébastien Vidal.

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Julien Hitze - Mickaël Wiart ; Thomas Molia - Nicolas Courally.

Attaquants : Stanislas Solaux - Pavel Zdrahal - David Dostal ; Géraud Maréchal (A) - Xavier Daramy (C) - Raphaël Larrieu ; Julien Pousset - Julien Aubry.

Remplaçants : Gabriel Bounoure (G), Thomas Decock, Xavier Idiart. Absents : Daniel Sedlak, Radek Duda, Michal Garbocz, Roman Marakhovski, Jean-Benoît Deschamps (tous en attente de licence), Xavier Lasalle (blessé à l'épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus