Caen - Angers (5 septembre 2004)

 

Match amical.

Le premier tiers débute rapidement grâce à des Caennais qui cherchent à montrer un nouveau visage après une série de matchs sans résultats probants, dont un 9-0 encaissé chez ces mêmes Angevins. D'entrée, Caen fait le pressing et c'est Tuomo Määttä qui se lance dans un rush, fait le tour du but pour se replacer devant la cage et ainsi adresser un tir qui traverse la garde du portier angevin. Le palet traverse la ligne tout doucement dans le dos du gardien. Peu après, Angers se retrouve en supériorité numérique et parvient à placer son jeu pour venir égaliser via une déviation de Patrik Bärgman sur un shoot puissant de Rodrigue.

Les locaux font le jeu dans ce premier tiers mais ne parviennent pas à améliorer la marque, c'est tout d'abord Garnier qui rate son duel. Janil échoue également sur le gardien, la reprise de Garnier aussi, et un troisième lancer est trop haut. Angers rétorque aussi par deux fois, la partie est équilibrée mais aussi très agréable. Caen fait un peu plus de fautes, se retrouve encore en infériorité, et c'est Robert Marton qui sauve les siens en s'opposant aux attaquants angevins Mocquard et Devèze. À noter que cette action part d'une première maladresse d'Olle Djoos.

La pénalité surmontée, Caen reprend de suite le jeu à son compte. C'est encore Määttä qui se faufile et surprend la défense, mais le score n'évolue plus, Caen pousse mais se heurte au dernier rempart Christophe Gilbert bien présent, même allongé de tout son long. La dernière alerte sera un tir magnifique dans la dernière seconde sur la transversale des buts normands.

De retour des vestiaires, Angers à l'intention d'imposer son rang d'équipe de Magnus. Cinquante-cinq secondes suffisent à Martin Lacroix pour trouver le but sur un bon shoot. Un but qui provient d'une multitude d'erreurs liées à Olle Djoos qui se fait intercepter, rate son dégagement et se place mal pour défendre. C'est très inquiétant de la part d'une recrue venue pour renforcer l'équipe. À 22'12", c'est Pierre Feutry qui réussit à se présenter devant le but, mais il rate l'égalisation. En défense, les deux Suédois font peur, Petter Granberg rate un rebond sur une bande, et c'est Olle Djoos qui se fait surprendre aisément par les attaquants angevins. Deux minutes plus tard, c'est Marton qui dégage maladroitement dans son dos sur un attaquant adverse. Le portier a toutefois le temps de rejoindre son but et de se coucher à l'intérieur pour repousser le tir d'un angle fermé. À la mi-match, Rodolphe Garnier relance l'attaque après les bévues défensives et Stéphane Bergès parvient à égaliser dans un but pourtant bien masqué. Ce retour des Caennais entraîne de la nervosité et c'est sur un block offensif de Gomane que Sébastien Rousselin s'énerve. Il enlève ses gants et frappe le Caennais pour une action qui paraît normale. Angers ne réussit pas à exploiter ensuite un quatre contre trois car Lacroix puis Irani butent sur Marton bien placé. Les visiteurs maîtrisent cette fin de tiers et reprennent l'avantage sur un joli centre de Pihant pour Rodrigue. Martin Lacroix réussit un exploit individuel pour récupérer le palet sur une remise en jeu en zone offensive, dribbler le pauvre goal normand bien seul et shooter sous la barre. Radek Hovora se retrouve lui aussi encore esseulé seul sur une percée mais perd son duel. Il est plus que temps que cette période s'achève.

L'attaque caennaise se met de suite en place à l'abord du troisième tiers-temps. Garnier et Fleury mettent la pression d'entrée et montrent une réelle volonté de revenir au score. Määttä tire également deux fois sur le portier à bout portant et c'est dans la confusion générale qu'un joueur caennais finit accroché à la transversale du but d'Angers et que le but est accordé à Olle Djoos dans tout ce cafouillage. Angers réagit de suite par une percée de Hovora qui rate son tir mais obtient un tir de pénalité sur une charge incorrecte. Le Tchèque est donc prié de venir se rendre justice en un contre un. Il choisit d'aller sur sa gauche mais tire de façon trop excentré contre le gardien caennais qui avait fait le nécessaire pour bloquer l'angle. Guillaume Rodrigue échoue ensuite par deux fois sur deux belles percées. Encore une fois, Angers passe la vitesse supérieure et la volonté caennaise ne suffit pas. Le score sera aggravé en trois petites minutes pour arriver à 3-6. Caen réagit par Devin, Janil et Garnier sans succès, puis c'est encore Määtä qui récupère le rebond et parvient à tromper avec un beau geste de crosse un bon Gilbert. Le score en reste là malgré une autre erreur défensive de Djoos.

Coté angevin, on appréciera le jeu parfois démonstratif et certaines individualités comme Simon Lacroix. Coté caennais, très belle prestation de Tuomo Määttä capable de rushes décisifs, très bonne présence d'Arnaud Hascoët pour son arrivée dans les seniors, et une recrue à son avantage, Sébastien Bergès. Coté suédois, Petter Granberg a encore tout à montrer s'il veut une place de leader dans l'équipe et Olle Djoos, lui, montre de grosses erreurs défensives qui font très peur. Je reste très inquiet quant à la qualité de ces recrues sur CV.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Angers 4-6 (1-1, 1-3, 2-2)

Dimanche 5 septembre 2004 à 18h15.

Pénalités : Caen 22' (4', 6'+10', 2'), Angers 16' (4', 2'+10', 0').

Évolution du score :

1-0 à 02'26" : Määttä assisté de Granberg et Hascoët

1-1 à 04'53" : Bärgman assisté de Rodrigue

1-2 à 20'55" : M. Lacroix assisté de S. Lacroix

2-2 à 30'30" : Bergès assisté de Garnier

2-3 à 37'52" : Rodrigue assisté de Pihant

2-4 à 38'21" : Mysicka assisté de Devèze et Piotrowski

3-4 à 42'30" : Djoos

3-5 à 49'22" : S. Lacroix assisté de M. Lacroix

3-6 à 52'02" : Rodrigue assisté de Pihant

4-6 à 57'47" : Määttä assisté de Granberg et Hascoët

 

Retour aux matches amicaux