Rouen - Angers (4 septembre 2004)

 

Match amical.

Un rodage, des ratés

Si promesse n'a pas été faite que les Dragons ne laisseraient pas (plus) tomber leurs supporters, on pouvait s'attendre à mieux de la part de l'équipe coaché par Franck Pajonkowski pour l'ouverture officieuse à domicile de la saison du rachat. Devant le même adversaire qu'il y a trois jours, trop facilement balayé sur un score de "tennis-ballon" (7-0), les Rouennais s'alignaient avec un grand lot d'absents. Aux internationaux français et à la suspension de Guillaume Besse venaient s'ajouter le forfait d'Arnaud Briand et celui dramatique de Simon Doreille qui n'a toujours pas retrouvé la vue d'un de ses yeux blessé à Angers. Les Ducs, s'ils récupéraient leur défenseur Michael Irani, devaient se passer (volontairement ?) de Tomas Mysicka et de Julien Pihant blessé à l'épaule.

La confiance rouennaise de ce début de rencontre était opposée à la défensive acharnée homme à homme des Angevins. Ces derniers, sous la menace présidentielle de licenciements en cas de nouvelle déculottée (après celles concédées à Tours et face à Rouen), résistaient du mieux qu'ils pouvaient. Les coéquipiers d'Éric Doucet ont dû attendre la cinquième minute de jeu et une situation de jeu de puissance pour avoir leur première chance et leur premier tir cadré. Excentré, Ludek Broz ne prenait pas à défaut Frédéric Gilbert bien placé (4'34). Il fallut encore attendre un nouveau jeu de puissance pour que les spectateurs vibrent un peu. Mais ni Stéphane Robitaille d'un slap de loin (6'06), ni surtout Eric Doucet bien disposé dans l'enclave (6'12) ne trompaient Frédéric Gilbert concentré. Dans les minutes qui suivaient, les Normands bien qu'archi-dominateurs manquaient de tranchant. Il fallut attendre la onzième minute pour se convaincre que le RHE voulait gagner. Et cette démarche était l'œuvre de la troisième ligne. Adrien Dufournet déboulait sur la droite et parvenait à rabattre la rondelle devant le but qui ne fut, hélas, qu'effleurée par François Dubillot à la lutte dans le slot (10'51). Les gamins montraient le chemin à suivre. Cependant, les Dragons se montraient maladroits au moment de conclure leurs bons mouvements offensifs. Jonas Elofsson, bien empêché par Simon Lacroix (12'04), Sami Karjalainen (12'30) et Jean-Philippe Paré (14'03), démarqué car très bien trouvé par Elofsson, échouaient avec maladresse dans le dernier geste lors d'actions enfin décisives. Les Ducs, qui n'avaient jusque là fait que défendre, montraient leur bout du bec en effectuant leur premier lancer cadré (14'32). Leurs adversaires montant à l'offensive, les Dragons jouaient aussitôt en contre. Ludek Broz parti en échappée. Mais l'ancien Brestois tergiversait devant Frédéric Gilbert serein, et Simon Lacroix pouvait écarter le danger (15'22). Coup de théâtre. Sur une offensive sans réelle détermination, Benjamin Tijou, de loin, exécutait un slap à ras la glace qui surpris Eric Raymond sans doute un peu froid de trop peu d'occupation (0-1 à 16'32). Ce but mit K.O. les Rouennais qui ne se procuraient plus d'occasions nettes jusqu'à la première pause.

À la reprise, Rouen se faisait de nouveau surprendre. Radek Hovora distillait une longue diagonale, déviée instantanément par Claude Devèze de près au second poteau. Le capitaine angevin créait la cassure (0-2 à 21'51). Le deuxième tiers-temps n'a pas été concluant pour le RHE. Les Normands n'ont pas utilisé à bon escient leur troisième attaque à cinq (22'55). Par la suite, les Ducs se créaient même une chance sur un rush de Simon Lacroix (28'33). Les Normands tentaient bien de réagir, mais ils péchaient de nouveau par gaucherie. Face à Ludek Broz et Kimmo Salminen à "deux-contre-zéro", Frédéric Gilbert, tel un Spiderman ayant tissé une toile dans sa cage, repoussait le palet du duo normand (29'03). Les Dragons, impuissants, déjouaient tant que désormais Angers portait plus régulièrement le danger sur les buts d'Éric Raymond. Claude Devèze, encore lui, de nouveau bien trouvé par Radek Hovora, n'était pas loin d'inscrire son second but de la soirée (29'37). Autant rageurs qu'amers, les Rouennais ne pouvaient pas rester à rien faire devant leur public et dominaient par à-coups, mais c'est seulement sur l'un d'eux qu'ils se montraient pour la seconde et dernière fois dangereux. Adrien Dufournet sur un mouvement amorcé par Jean-Philippe Paré n'avait pas plus de réalisme que ces partenaires (32'26). Les joueurs locaux doutaient et leur flottement aurait pu leur être préjudiciable. Ils géraient la crise, et au moins ils n'encaissèrent pas d'autre but avant la deuxième sirène.

Grand chambardement en troisième période. Les blocs recomposés. Les Rouennais se cherchent une meilleure complémentarité, une autre motivation. Les dix premières minutes sont pourtant la continuité des deux autres tiers avec son lot de maladresses. Temps mort infructueux demandé par les Rouennais (45'08). Doucet est frustré de sa méforme (46'46). Breakaway manqué de Kimmo Salminen (42'06). Et quatre jeux de puissance sont avortés (43'39, 47'08, 49'58 & 51'05). Enfin, il aura fallu attendre le huitième jeu de puissance normand de la soirée pour que les Dragons se montrent efficace dans cet exercice. Stéphane Robitaille envoie un lancer frappé si puissant qu'il transperce la défensive angevine, Spiderman et sa toile (1-2 à 51'36). Le jeu s'accélère. La confiance est revenue dans le camp rouennais. Mais pas l'opportunisme. Éric Doucet manque l'immanquable (52'56), puis Daniel Carlsson se démène, sans succès, à tromper Frédéric Gilbert (54'50). Moins de trois minutes après le but normand, la recrue angevine, Guillaume Rodrigue, de loin excentré à gauche parvient à envoyer le palet dans la lucarne droite de son compatriote canadien Éric Raymond surpris (1-3 à 54'16). Les Dragons n'en tiennent pas compte et passent la surmultipliée. Doucet et Salminen (55'53) échouent encore. Raymond sort de sa cage. C'est Fort Alamo devant Frédéric Gilbert. Sami Karjalainen (58'19) et Jean-Philippe Paré (58'53) lancent et tirent en très bonnes positions mais sans réussite. François Dusseau, le coach d'Angers, demande à son tour un temps mort (59'19). On profite de l'aubaine à Rouen pour peaufiner une tactique qui fera mouche. Jean-Philippe Paré réduit la marque sur la mise au jeu de près au second poteau (2-3 à 59'28). Trop tard, le lièvre insolent de Lafontaine, le Rouen impertinent de Chaix, avec ses stars étrangères improductives mais sans ses travailleurs de l'ombre français, échoue sur les talons des joueurs d'Angers au caractère recouvré. Simon Lacroix, néo-Duc et ancien Rouennais, peut sortir sous l'ovation personnelle du public. Rouen, quant à lui, vient d'apprendre aux dépens de ses vedettes qu'il aura besoin de tout son monde pour gagner même face à une équipe de Nationale !

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Angers 2-3 (0-1, 0-1, 2-1)

Samedi 4 septembre 2004 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 1500 spectateurs.

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Ruault et Leszko.

Pénalités : Rouen 4' (2', 0', 2'). Angers 36' (4', 2', 10'+10'+10').

Tirs : Rouen 45 (9, 11, 25). Angers 15 (6, 5, 4).

Occasions de but : Rouen 18 (9, 2, 7). Angers 3 (0, 3, 0)

Évolution du score :

0-1 à 16'32" : Tijou assisté de J. Albert

0-2 à 21'51" : Devèze assisté de Hovora

1-2 à 51'36" : Robitaille assisté de Broz (sup. num.)

1-3 à 54'16" : Rodrigue assisté de Bellemare et Bellier

2-3 à 59'28" : Paré assisté de Broz et Doucet

 

Rouen

Gardien : Éric Raymond (sorti à 58').

Défenseurs : Daniel Carlsson - Benoît Pourtanel ; Jonas Elofsson - Stéphane Robitaille.

Attaquants : Ludek Broz - Sami Karjalainen - Kimmo Salminen ; Édouard Dufournet - Jean-Philippe Paré - Éric Doucet ; Alexandre Dubillot - Adrien Dufournet - Alexandre Sucré.

Remplaçants : Stéphane Burnet (G) et Marc Pihan.

Absents : Arnaud Briand et Simon Doreille (blessés), Guillaume Besse (suspendu), Nicolas Besch, Benoît Quessandier et Pierre-Édouard Bellemare (équipe de France senior). Tristan Lemoine, Alexandre Lefebvre et Yvan Fontana (équipe de France junior).

Angers

Gardien : Frédéric Gilbert.

Défenseurs : Patrice Bellier - Simon Lacroix ; Patrik Bärgman - Sébastien Rousselin ; Michael Irani.

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Radek Hovora - Claude Devèze - Michal Piotrowski ; Julien Albert - Benjamin Tijou.

Remplaçants : Fabien Besseyres (G) et Thomas Neveu. Absents : Julien Figved (équipe de France senior), Julien Pihant (blessé), Tomas Mysicka, Benjamin Mocquard.

 

Retour aux matches amicaux