Épinal - Dijon (29 août 2004)

 

Match amical

Un match à deux visages

L'ICE disputait ce soir son deuxième match préparatif de la saison. Après avoir obtenu un excellent match nul dans l'antre des Ducs, les Dauphins allaient retrouver leur public de Poissompré. Franck Constantin avait le redoutable privilège d'ouvrir la saison à domicile, tandis que l'idole locale Stanislav Petrik était laissée au repos.

Dijon se procurait la première occasion et faillit tromper Constantin sur le premier lancé du match. Pas en reste, les Dauphins effectuaient une magnifique sortie de zone, et Guillaume Chassard, bien lancé par une passe éclair de Géhin, s'en allait tromper Fougère à 0'57. Le jeu était plaisant à voir et les Dauphins pratiquaient un hockey bien léché. Les sorties de zone étaient propres, les combinaisons précises et le patinage bien meilleur que celui des Ducs. Une première supériorité numérique en faveur d'Épinal ne donna rien, les Dauphins semblant même retrouver leurs vieux démons (aucun tir sur le gardien pendant ce jeu de puissance). À 15'06, une superbe passe de Trebaticky permit à Christophe Ribanelli d'aggraver le score. La première période se terminait sur ce score mérité pour les Dauphins, tant ils s'étaient efforcés de construire le jeu, face à des Dijonnais se contentant de tirs à la bleue.

Le début de la deuxième période confirmait les belles dispositions vues jusqu'alors, lorsque Frédéric Dehaëne battait le gardien dijonnais pour la troisième fois à 22'54. Papelier servi sur un plateau par une passe éblouissante d' Ivanov, amenait le score à 4-0 à 26'26 ! Les Dauphins avaient vraiment pris la mesure de leurs adversaires, et concluaient par un cinquième but sur un magnifique lancer balayé de Johansson à la vingt-huitième minute. C'était le but de trop pour le coach dijonnais Daniel Maric qui sortait Fougère pour le remplacer par le Slovaque Stanga à l'essai en Bourgogne.

Coup gagnant pour Maric, en effet une pénalité majeure contre les Dauphins, suite à la sortie de Tekel sur blessure, permit enfin à Dijon de voir le jour grâce à un magnifique but d'Aurélien Albano. Les Dauphins, repliés dans leur zone défensive, souffraient et essayaient de laisser passer l'orage, mais Pelikovsky crucifia Constantin pour la deuxième fois pendant cette supériorité numérique sur une jolie passe de Mille à 32'24. La deuxième période se terminait sur ce score, mais les Dauphins avaient eu toutes les peines du monde à regagner leur vestiaire sans encaisser de nouveau but.

La reprise de la troisième période confirma ce qu'on pressentait depuis dix minutes, Épinal était en train de lâcher le match physiquement. À peine revenu sur la glace, Mathieu Mille marquait en solo dans une défense spinalienne bien passive sur ce coup-là, cinquante-trois secondes après la reprise. Thomas Bergamelli en rajoutait une couche à 41'49 sur une passe de Dugas. Mille concluait la domination bourguignonne, en marquant le but égalisateur à 57'33 après avoir bien fait tourner le palet dans la zone défensive des Dauphins.

Chaque équipe a donc joué une moitié de match. Épinal a copieusement dominé les trente premières minutes, menant 5-0, et Dijon, profitant d'un énorme passage à vide des Dauphins, a accéléré le jeu pour arracher l'égalisation et clore le match sur ce nouveau score de parité, après celui d'hier en Bourgogne. Ce match est plutôt encourageant pour les Dauphins qui ont réalisé de belles phases de jeu. Franck Constantin nous a gratifié de beaux arrêts, seul le physique a fait défaut, ce qui a permis la remontée dijonnaise. Avec une meilleure endurance et une plus grande cohésion, cette équipe devrait nous permettre de voir de bien beaux matchs à Poissompré !

Compte-rendu signé Stéphane

 

Épinal - Dijon 5-5 (2-0, 3-2, 0-3)

Dimanche 29 août 2004 à 18h00 à la patinoire de Poissompré. 300 spectateurs.

Pénalités : Épinal 29' (0', 5'+20', 4'), Dijon 12' (2', 2', 8').

Évolution du score :

1-0 à 00'57" : Chassard assisté de Géhin

2-0 à 15'06" : Ribanelli assisté de Trebaticky

3-0 à 22'54" : Dehaene assisté de Ribanelli

4-0 à 26'26" : Papelier assisté de Ivanov

5-0 à 28'00" : Johansson assisté de Ribanelli

5-1 à 29'26" : Albano assisté de Duranceau

5-2 à 32'24" : Pelikovsky assisté de Mille

5-3 à 40'53" : Mille

5-4 à 41'49" : Bergamelli assisté de Dugas

5-5 à 47'33" : Mille

 

Épinal : Constantin ; Zitouni-Pospisil, Regenda-Ilic, Sevcik-Johansson ; Ivanov-Kozlov-Papelier, Géhin-Trebaticky-Chassard, Dehaene-Maurice-Ribanelli.
Remplaçants : Petrik (G), Gavoille, Martin.

Dijon : Fougère puis Stanga à 28'00" ; Allison, Gillet, Mazzone, Mille, Pelikovsky, Tekel ; Albano, Bergamelli, Brodin, Dugas, Duranceau, Gentilleau, Gueguen, Suuronen, Konsti.
Absents : Pazak (blessure à l'épaule), Kevorkian.

 

Retour aux matches amicaux