Dijon - Épinal (28 août 2004)

 

Match amical

C'est sans Pazak, blessé à l'épaule, que le CPH Dijon accueille les Spinaliens pour une rencontre amicale.

Des Spinaliens qui attaquent bien cette partie avec leur troisième ligne qui se met en évidence avec un breakaway d'Anthony Maurice que Peter Stanga, le gardien slovaque pris à l'essai à Dijon à la place de Johan Jönfeldt renvoyé, arrête sans difficulté. Le premier tiers reste équilibré entre les deux équipes, même si le néo-Dijonnais Brodin se trouve à la conclusion de deux actions bien construites mais stoppées par un Petrik déjà en grande forme (7'46 ; 12'39). Épinal réagit par un deux contre un négocié par la doublette estonienne Kozlov-Ivanov dont la reprise est dévié par un arrêt de la botte de Stanga bien sur ses appuis. Ce sera tout pour ce premier tiers où les deux formations restent prudentes et où le jeu manque d'intérêt.

À la reprise, Dijon accélère le jeu avec des relances courtes et rapides et prend possession de la zone neutre. Tekel place un bon shoot que Petrik doit arrêter en deux temps (21'14) puis Gentilleau fait la chasse aux araignées installées dans les cages durant l'intersaison mais Petrik déjoue la tentative avec sa mitaine (21'23). Épinal ne peut réagir que sur quelques contres, Ivanov échoue en break devant Stanga (25'40) puis Pospisil de la bleue mais sans succès (26'21) Dijon domine mais les tentatives bourguignonnes de Pelikowsky ou Brodin ne sont pas cadrées ou déviées par Petrik. Épinal est littéralement étouffé et les relances gênées par un pressing dijonnais haut et efficace si bien que sur une énième récupération en zone neutre, une combinaison initiée par Aymeric Gillet trouve Thomas Gueguen devant le but qui n'a plus qu'à pousser le palet dans les buts vosgiens (1-0 ; 36'15).

Fort de cet avantage logique, les Dijonnais attaquent le dernier tiers pied au plancher. Leur pressing haut provoque des récupérations de palet dans la zone spinalienne et des positions de shoot faciles. Stanislav Petrik rate un dégagement et Milan Tekel n'a plus qu'à ajuster le Slovaque revenu dans ses buts à toute vitesse (2-0 ; 40'33). Sur leur lancée et en confiance, les Dijonnais scotchent dans leur zone les Spinaliens qui n'arrivent pas à se dégager durant cinq longues minutes. Gentilleau sur un bon décalage de Duranceau tente alors de creuser un écart définitif (43'25). Ayant laissé passer l'orage, les Vosgiens réagissent enfin par Guillaume Chassard, jusque là astreint par nécessité à des tâches défensives (46'30) puis par Trebaticky en break, mais Stanga préserve son but (46'56). Fred Dehaene, parti en break, réduit enfin la marque (2-1 ; 47'22). Le match alors devient plus tendu et les pénalités antisportives tombent, Zitouni et Ilic se chargeant de faire monter la moutarde. Dijon, sans raison, tombe dans le piège et s'énerve inutilement. Sur une double supériorité, Johansson lance une mine de la bleue qui laisse Stanga sans réaction (2-2 ; 55'51) Une égalisation qui plonge la patinoire dans la stupeur tellement les locaux paraissaient maîtriser leur sujet quelques minutes auparavant. Les Spinaliens, flairant la bonne affaire, tentent le hold-up : Ivanov parti en contre, enrhume son défenseur et passe à Kozlov qui en plaçant la rondelle sous la barre donne l'avantage aux siens (2-3 ; 58'14) mais un breakaway converti par Brodin dans les dernières secondes ramène le score à une parité plus conforme au scénario du match (3-3 ; 59'46).

Les Spinaliens, dominés pendant la moitié du match, obtiennent donc pour leur premier match de préparation un nul flatteur en Bourgogne. Stan Petrik est, quant à lui, pour beaucoup dans ce résultat, même si l'équipe a bien exploité l'indiscipline dijonnaise. Les automatismes sont encore à créer entre les joueurs et on peut considérer le travail encore à effectuer à la lumière du nombre de relances imprécises ou interceptées. Mais l'arrière-garde a montré un caractère combatif et volontaire. De bon augure...

Compte-rendu signé Sébastien A.

 

Dijon - Épinal 3-3 (0-0, 1-0, 2-3)

Samedi 28 août 2004 à 20h00 à la patinoire de Dijon. Une centaine de spectateurs.

Pénalités : Dijon 14', Épinal 6'.

Évolution du score :

1-0 à 36'15" : Gueguen assisté de Gillet

2-0 à 40'33" : Tekel assisté de Dugas

2-1 à 47'22" : Dehaene

2-2 à 55'51" : Johansson assisté de Trebaticky (sup. num.)

2-3 à 58'14" : Kozlov assisté de Ivanov

3-3 à 59'44" : Brodin assisté de Gillet

 

Dijon : Stanga ; Allison, Gillet, Mazzone, Mille, Pelikovsky, Tekel ; Albano, Bergamelli, Brodin, Dugas, Duranceau, Gentilleau, Gueguen.
Remplaçant: Fougère (G). Absents : Pazak (blessure à l'épaule), Kevorkian.

Épinal : Petrik ; Zitouni-Pospisil, Regenda-Ilic, Sevcik-Johansson ; Ivanov-Kozlov-Papelier, Géhin-Trebaticky-Chassard, Dehaene-Maurice-Ribanelli.
Remplaçants : Constantin (G), Gavoille.

 

Retour aux matches amicaux