Morzine - Grenoble (18 août 2004)

 

Match de pré-saison.

Premier vrai test au haut niveau pour les Pingouins avec un effectif quasi-complet pour la venue du vice-champion de France aux toujours grandes ambitions Grenoble.

Morzine tire en premier dans le premier tiers mais Christian Magnusson voit son shoot arrêté par le portier Cédric Dietrich qui débute le match. Grenoble démarre fort et s'installe dans la zone morzinoise après deux gros lancers. Benoît Bachelet récupère une passe en retrait de Romain Laugier, et marque sur sa seconde chance après un rebond (0-1 à 1'05"). En infériorité une minute plus tard, Morzine encaisse un deuxième but après une entrée de zone à 3 contre 2, où la feinte de tir de Laurent Meunier trompe le portier morzinois Johan Bäckö, laissant à Josef Podlaha la possibilité de marquer (0-2 à 2'39"). Les Pingouins en sortent un peu secoués, mais la ligne Magnusson-Billieras-Håkansson sonne la révolte par trois incursions en zone grenobloise ponctuées de lancers stoppés par un excellent Dietrich. Après une infériorité de part et d'autre ne donnant rien, Morzine trouve la voie des filets par Christian Magnusson, bien lancé par Éric Lebey (1-2 à 13'58"). La fin de tiers est plus équilibrée et les Pingouins reviennent au vestiaire avec un déficit d'un but malgré une domination grenobloise.

La première moitié du deuxième tiers est à l'image de cette fin de premier tiers, mais Morzine encaisse un but sur un mauvais changement de ligne en laissant deux joueurs face à cinq Grenoblois. Baptiste Amar se charge d'exécuter le portier Bäckö (1-3 après 30'49"). Dans la foulée, une nouvelle pénalité morzinoise permet à Petri Lehtonen de marquer sur une passe de Roger Jönsson après une belle manœuvre du jeu de puissance grenoblois (1-4 à 32'56"). Les Morzinois, quelque peu déboussolés malgré de nombreux tirs infructueux, encaissent même un cinquième but par Kévin Hecquefeuille (1-5 à 36'34"). Le deuxième tiers se termine ainsi malgré de très beaux efforts locaux venant buter contre Dietrich puis Rolland entré entre-temps.

Le troisième tiers-temps voit Grenoble marquer une nouvelle fois malgré le jeu serré des Pingouins, sur un gros travail derrière la cage de Petri Lehtonen. Il transmet à Roger Jönsson qui revient se placer au centre et adresse un lancer qui passe entre les bottes de Damien Ackerer, entré à la place de Johan Bäckö, et qui va mourir dans la cage (1-6 à 44'13"). S'ensuivent de nombreuses actions locales en supériorité qui ne trompent pas le solide Patrick Rolland. Morzine, quelque peu malheureux, se voit accorder un tir de pénalité que Johan Forsander exécute magnifiquement en logeant du revers le palet dans la lucarne gauche de Rolland qui ne pouvait manifestement pas faire grand-chose (2-6 à 58'08"). Malheureusement, les Morzinois se font surprendre sur l'engagement en deux contre un, Petri Lehtonen adressant une belle passe pour Roger Jönsson qui trompe Damien Ackerer (2-7 à 58'22").

Le match se termine ainsi sur ce score très défavorable pour Morzine qui a dû faire face à une équipe grenobloise déjà très en place par rapport à son adversaire du jour, et qui a su profiter des erreurs des Pingouins pour marquer. Un beau match engagé physiquement mais très correct, néanmoins porteur d'espoirs pour les promus de Morzine en pleine préparation, qui ont montré des phases de jeu très solides. En bref, du beau spectacle pour les quelques 1200 supporters présents.

Compte-rendu signé Geoffroy Cachat

 

Morzine - Grenoble 2-7 (1-2, 0-3, 1-2)

Mercredi 18 août 2004 à 21h00 au Parc des Sports de Morzine. 1200 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. De Tao et Hurvoy.

Pénalités : Morzine 16', Grenoble 20'.

Tirs : Morzine 25 (5, 10, 10), Grenoble 39 (19, 9, 11).

Évolution du score :

0-1 à 01'05" : B. Bachelet assisté de Laugier

0-2 à 02'39" : Podlaha assisté de Meunier et Amar (sup. num.)

1-2 à 13'58" : Magnusson assisté de Lebey et Lindgren

1-3 à 30'49" : Amar assisté de B. Bachelet et Millerioux

1-4 à 32'56" : Lehtonen assisté de Jönsson (sup. num.)

1-5 à 36'34" : Hecquefeuille assisté de Jönsson

1-6 à 44'13" : Jönsson assisté de Lehtonen

2-6 à 58'08" : Forsander (tir de pénalité, sup. num.)

2-7 à 58'22" : Jönsson assisté de Lehtonen

 

Morzine

Gardiens : Johan Bäckö puis Damien Ackerer à 40'00".

Défenseurs : Santeri Immonen - Clément Bleuze ; Alain Boisson - Andreas Alnered ; Louis Jouille (C) - Christian Elian.

Attaquants : Fredrik Håkansson - Marc Billieras - Christian Magnusson ; Johan Forsander - Tomas Lindgren - Éric Lebey ; Anthony Richard - Kévin Enselme - Gabriel Périllat ; Lionel Maes - Éric Dupieux.

Absent : Tony Bergin (pas encore arrivé).

Grenoble

Gardien : Cédric Dietrich puis Patrick Rolland à 30'49".

Défenseurs : Pasi Järvinen - Jean-François Bonnard (A) ; Baptiste Amar (A) - Simon Bachelet ; Tommi Hämäläinen - Nicolas Favarin ; Martin Millerioux.

Attaquants : Roger Jönsson - Petri Lehtonen - Yven Sadoun ; Benoît Bachelet (C) - Laurent Meunier - Josef Podlaha ; Kévin Hecquefeuille - Christophe Tartari - Romain Laugier ; Cyril Papa - Laurent Deschaume - Romain Bachelet.

Absents : Timo Bayon (genou) et Nicolas Antonoff (convalescent).

 

Retour aux matches amicaux