IHK Helsinki - Bayern (23 mai 2004)

 

Match comptant pour la première place du Tournoi International Féminin de Cergy-Pontoise 2004.

Becker, la femme fatale !

Le hockey féminin, même pour le passionné du Super 16, c'est une parfaite inconnue. Une simple voisine qu'on n'a pas encore eu l'occasion de croiser sur le palier. Et à qui on n'a pas encore emprunté un peu de sel. Les choses doivent changer avec des matches comme cette finale enrubannée de dentelles et trempée dans l'arsenic. Au jeu de velours et de fer. Ces jeunes filles et jeunes femmes auraient pu choisir la voie plus facile et royale où leur plastique les aurait beaucoup mieux mis en valeur. Elles ont préféré faire preuve de qualités plus nobles. Techniques, vitesse, courage, combativité et dualité (être femme et pratiquer un sport réservé au sexe "fort") en croisant le fer face à d'autres jolis ports de tête. Le sport (la musique... l'art) est bien le seul vecteur de la société à offrir la même émotion à un jeu pratiqué au masculin tant au féminin. Et on remercie Dieu d'avoir mis des crosses et non des balais entre les mains de ces demoiselles.

Vernis à ongle bien secs, les Allemandes ont retroussé haut les manches de leur garde-robe pour s'arracher de ses impétueuses Finlandaises pourtant facilement décousues jeudi dans le match de série qualificative (7-0). On se disait que les Bavaroises n'en feraient qu'une bouchée. Mais comme dans tout bon match de mâles, le scénario oscillera entre drame et conte de fées. Créatrices, graciles et fougueuses, les noires Finlandaises ont donné du fil à retordre aux Allemandes pendant toute la première moitié de la finale. Les filles du nord ont ouvert la marque après un lancer en lucarne gauche parti de l'enclave (1-0 à 10'35). Maritta Becker égalise sur la seule erreur finnoise. Partie en échappée, la meilleure joueuse allemande du moment, d'un revers dans le haut des filets, ne laisse aucune chance à la gardienne d'Helsinki Senna Nokkosmäki (1-1 à 17'52). Loin de se défaire, dans la dernière minute avant la première pause, les Finlandaises reprenaient l'avantage en jeu de puissance. Une déviation glamour de Josefine Quaade, après un slapshot beaucoup moins prude d'Anne Helin de la bleue (2-1 à 19'18). Fin de ce premier tiers explosif et sensuel.

Le souffre et le miel sur la glace, c'était ce qui nous attendait dans cette deuxième période. L'armée des fières amazones de Bavière est composée de sept internationales ayant disputées les derniers championnats du Monde Elite avec la "Mannschaft" où elles se sont classées sixième derrière, entre autres, la Finlande (troisième), où figurait trois joueuses du IHK Helsinki, mais une seule (a priori puisque quelques noms nous manquent dans la compo) a fait le déplacement à Cergy. Mi-anges mi-démons, les chevalières en chandail allaient nous donner du sport romantique et échevelé. Les Allemandes essayaient de trouver la faille, usant l'organisation bien regroupée des Finlandaises sans toutefois se livrer complètement. En effet, les joueuses d'outre-Rhin, fortes de trois lignes complètes, étaient patientes, donnant l'impression d'effectuer un travail de sape qui paierait tôt ou tard. Il paya sur un relâchement adverse. En supériorité, les joueuses d'Helsinki étaient inattentives et elles laissaient un contre allemand partir à l'abordage des filets de Senna Nokkosmäki. Michaela Lanzl prenait le rebond laissé par la gardienne d'Helsinki pour égaliser (2-2 à 28'55). Ce but en infériorité donna un coup au moral des Finlandaises. Maritta Becker, à la fois cerveau, figure de proue et capitaine du vaisseau allemand qui voguait alors sur les eaux de la confiance, en profitait pour inscrire le but gagnant d'un exploit personnel. Elle bénéficiait d'un marquage trop large et fit un tour de cage caniculaire, qui prenait de vitesse la gardienne ne pouvant recoller au poteau opposé avant que la rondelle ne flirte dans ses filets (2-3 à 29'33). Plus tard, l'arbitre M. Bergamelli, asphyxié par toutes ces véloces filles à surveiller, sifflait abusivement un retard de jeu aux Finlandaises pourtant exactes au rendez-vous de la mise au jeu. Cette supériorité spoliait Helsinki car elle profitait à l'équipe de Bavière en général et à Anya Scheytt en particulier, servie d'une maître passe de l'incontournable Maritta Becker (2-4 à 39'30).

Cette très sévère remise à l'heure allemande n'allait pourtant pas affecter le spectacle. En effet, menés de deux buts, bien des hommes auraient abandonné le match. Mais pas les Finlandaises qui allaient vouer leurs efforts à des offensives charnelles et acharnées qui ravirent les amateurs du genre. La tâche n'était pourtant pas simple face à cette véritable équipe nationale B allemande. Crosses en mains et perchées sur leurs patins, à l'image d'une survoltée Mia Sinkkonen ou d'une aussi jolie qu'accrocheuse Inka Rasilainen, les Finlandaises jouent leur va-tout pendant presque dix minutes sans encaisser de but face au danger du duo velouté Seiler-Becker. Pour remonter au score, elles se découvraient de plus en plus à l'arrière, laissant leur défensive dénudée. Les Allemandes en profitaient seulement dans la deuxième partie du dernier tiers des espaces pour y inscrire deux nouveaux buts.

La sélection de Bavière remporte donc pour la seconde année consécutive le tournoi international féminin de Cergy. Le mérite pourtant ne leur revient peut-être pas tout à fait. En effet cette sélection est pour moitié l'équipe nationale allemande. C'est de plus la seule équipe du tournoi qui dispose de trois blocs distincts (du fait qu'elle est une sélection). Cette équipe est sans doute surdimensionnée par rapport aux autres. Il est sans doute temps à la "Bavière" de changer de sparring-partner, aussi bien pour sa santé que pour celle du tournoi. C'est pourquoi il faut rendre un sérieux hommage aux équipes qui ont accroché ce double vainqueur. On veut parler cette année de l'IHK Helsinki et aussi des filles de Cergy (défaite 3-1 en phase qualificative).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

IHK Helsinki - Sélection Bavière 2-6 (2-1, 0-3, 0-2)

Dimanche 23 mai 2004 à 12h00 à Cergy-Pontoise. 200 spectateurs environ.

Arbitrage de M. Bergamelli.

Pénalités : Helsinki 10' (2', 6', 2'), Bavière 10' (4', 6', 0').

Évolution du score :

1-0 à 10'35" : #12 assistée de Sinkkonen et #14

1-1 à 17'52" : Becker assistée de Kruck

2-1 à 19'18" : Quaade assistée de Helin et Siitonen (sup. num.)

2-2 à 28'55" : Lanzl (inf. num.)

2-3 à 29'33" : Becker assistée de Kruck

2-4 à 39'30" : Scheytt assistée de Becker et Grundman (sup. num.)

2-5 à 49'29" : Seiler assistée de Oswald

2-6 à 56'32" : Scheytt assisté de Becker

 

IHK Helsinki

Gardienne : Senna Nokkosmäki.

Arrières : Katia Holmström - Kaisa Siitonen ; Inka Rasilainen - Kati Kovalainen.

Attaquantes : #12 - #14 - Anne Helin ; #18 - Hanna Sievers - Mia Sinkkonen ; Josefine Quaade.

Sélection Bavière

Gardienne : Stefanie Wartosch-Kürten.

Arrières : Christina Oswald - Sara Eisele ; Bernadette Schauer - Sabrina Kruck.

Attaquantes : Maritta Becker - Sara Seiler - Michaela Lanzl ; Nicole Moller - Claudia Grundman - Anya Scheytt ; Miriam Ludwig - Sybille Kretzschmar - #44.

Remplaçante : Jennifer Harss (G).

 

Retour aux matches internationaux féminins